Members

Members of the Faculty of Social and Political Sciences

Quin Grégory

Contact Curriculum Research Teaching Publications

Research areas

La fabrique des « sports nationaux ». Les élites du sport suisse et l'institutionnalisation d'un champ sportif suisse
Avec une arène de plus de 50'000 places assises, les fêtes fédérales de lutte suisse depuis les années 2010 constituent un événement majeur sur la scène sportive helvétique et rappellent, au même titre que de nombreux autres sports, que ces pratiques sont enracinées profondément dans les mentalités helvétiques.
La présente recherche propose d'analyser la genèse et la structure du champ sportif suisse depuis le milieu du 19ème siècle et jusqu'au milieu du 20ème siècle. Cette période charnière dans l'histoire de la Confédération est en effet le théâtre de l'essor d'organisations nationales faîtières pour toutes les activités physiques et sportives.
Dans le cadre de cette étude, autour de cinq disciplines sportives (gymnastique, tir, jeux nationaux, football et cyclisme) nous nous attacherons à analyser les structures, les buts et les fonctionnements de ces organisations, de mettre en lumière les luttes mais aussi les liens qui vont se nouer entre elles ainsi que de s'interroger sur le recrutement, les profils et les motivations de leurs élites dirigeantes. Basé sur la collecte et l'analyse d'une documentation inédite, ce projet souhaite mettre à jour un double processus original auquel est soumis l'espace des activités physiques et sportives : d'une part, celui de la sportivisation (création de compétitions, homogénéisation des formes de pratique, etc.), d'autre part, celui de la nationalisation (présence croissante de citoyens suisses dans les organisations, développement d'une rhétorique nationaliste et usage de symboles nationaux autour des événements sportifs).
S'inscrivant dans les développements récents de l'histoire du sport en Suisse, cette étude doit in fine permettre de davantage comprendre l'importance prise par le phénomène sportif en Suisse.

Histoire de l'éducation physique, des activités physiques et sportives et des sports (XIXe-XXIe siècles)
Telle que nous l'entendons, l'histoire du sport dépasse de largement l'histoire des simples "sports modernes". Elle souhaite saisir le "mouvement" dans ses composantes les plus diverses, et comme partie intégrante de nos sociétés contemporaines. Au-delà de l'assertion simpliste qui indique que le "sport est un miroir de la société", nos travaux souhaitent souligner que les processus de la construction/de la fabrication des "sports" touchent à l'ensemble des sphères sociales, depuis la construction des états-nations, jusqu'à l'affirmation de modèle économique néo-libéraux, en passant par les questions d'éducation de la jeunesse dans les systèmes scolaires modernes, l'élaboration de modèles de genre et l'intégration supra-nationale. Cette histoire implique de recourir à diverses méthodologies et approches depuis l'analyse de la biographies des acteurs, la compréhension des institutions qui gouvernent la sphère sportive, jusqu'à l'emploi d'outils plus sociologiques comme le "champ", la "spécialisation" ou la "professionnalisation".

 

Projects

Projets FNS

Genèse et structuration de la physiothérapie britannique (1850-1914)
2013 - 2015  (18  months)
Applicant: Grégory Quin
L'ambition du projet de recherche est d'approfondir l'histoire des fondements scientifiques, sociaux, économiques et politiques de l'institutionnalisation de la physiothérapie en Angleterre durant les décennies précédant la création de sa première réelle institution en 1894 : The Society of Trained Masseuses, connue ensuite de 1900 jusqu'à la Première Guerre mondiale sous la dénomination : The Incorporated Society of Trained Masseuses, et enfin devenue la Chartered Society of Physiotherapy dans les années 1940.
De fait, plusieurs processus mobiliseront pleinement notre attention : professionnalisation et accroissement de la scientificité, mais aussi masculinisation des professions. En effet, initialement composée de femmes pratiquant le massage, l'institution va étendre ses activités à la fois aux hommes (avec le premier candidat reçu en 1905) et aux différents agents physiques tels que le mouvement, et tout semble se passer comme si, allant dans le sens de l'intégration de celui-ci comme nouvel outil thérapeutique, la physiothérapie devenait aussi plus masculine.
Si le projet ne se veut pas strictement comparatif - entre différents pays européens -, il repose d'une part sur le constat d'une lacune historiographique en Angleterre et d'autre part sur plusieurs constats de similarités entre l'Angleterre et les processus observés en France : autour de l'introduction du mot « physiothérapie » par un émissaire de la gymnastique suédoise (Carl Georgii), autour de la création d'une institution au cours de la dernière décennie du XIXe, autour des rapports entre des médecins et les professions « paramédicales », pour les bouleversements inhérents à la Première Guerre mondiale mais aussi pour la centralité des corps féminins.

Une histoire de la physiothérapie en Europe (1870-1930). Entre la diffusion de la gymnastique suédoise et la spécialisation médicale (France, Angleterre, Allemagne, Suède)
2015 - 2015  (6  months)
Applicant: Grégory Quin
Au cours du dernier tiers du 19ème siècle et jusqu'à l'entre-deux-guerres, les différentes composantes de la physiothérapie (massage, gymnastique médicale, électrothérapie et hydrothérapie) vont faire l'objet d'un intérêt soutenu à travers l'Europe, tant de la part des médecins que d'autres acteurs à la légitimité variable (masseurs, gymnasiarques, entraîneurs, etc.), dans un contexte d'imposition sociale et scientifique de la médecine moderne.

Originellement, à Londres, Berlin et Paris, cet essor s'appuie sur les développements d'une alliance entre orthopédie et gymnastique, puis après 1850, sur deux processus congruents, d'une part le développement d'institutions hospitalières où une hiérarchie professionnelle va se consolider, d'autre part la diffusion de la gymnastique suédoise à travers l'Europe, laquelle va agir en véritable support d'un transfert culturel favorisant l'acceptation de finalités « médicales » pour le mouvement.
L'engagement d'une véritable histoire européenne de la physiothérapie doit permettre la mise à jour des grands invariants de son développement (influence suédoise, avènement d'une profession spécifique et tutelle médicale), mais aussi celle des spécificités de chaque pays européen, autour de l'avènement d'une profession exerçant aux confins du champ médical et dans un contexte de légitimation des pratiques d'exercice corporel.
Dans le cadre de ce projet de recherche, nous souhaitons poursuivre nos investigations dans les histoires et les archives françaises et britanniques, en les associant avec celles de l'Allemagne et de la Suède, pour suivre la projection de la méthode suédoise de gymnastique à travers le continent et observer son action sur l'émergence d'une « nouvelle » thérapeutique, qui cherche à s'imposer comme une spécialité médicale.

La fabrique des 'sports nationaux'. Les élites du sport suisse et l'institutionnalisation d'un champ sportif suisse (années 1860-1930)
2019 - 2022
Applicant: Grégory Quin
Other collaborators: Philippe Vonnard, Gil Mayencourt, Hans-Dieter Gerber
Avec une arène de plus de 50'000 places assises, la dernière Fête fédérale de lutte suisse a constitué un événement majeur sur la scène sportive helvétique, dans la plus grande infrastructure sportive provisoire jamais conçue. De la même manière, les organisateurs de la prochaine Fête fédérale de gymnastique de 2019 annoncent 70'000 participants, ce qui en fait le plus grand événement dans l'histoire du sport sur la scène internationale.
Si le football, le ski ou encore le cyclisme sont des disciplines assez classiques dans les hiérarchies sportives nationales en Occident (à la fois en termes de pratique et d'intérêt dans les opinions), et rassemblent souvent plusieurs milliers de personnes dans les stades ou sur les routes, c'est bien la Fédération Suisse de Gymnastique qui est encore la plus grande fédération sportive du pays (plus de 450'000 membres en 2017).
Ce projet de recherche a pour but d'analyser les logiques de la genèse et de la structuration d'un champ sportif suisse entre les années 1860 et les années 1930. Cette période charnière dans l'histoire du pays, avec notamment la création des principales organisations économiques et politiques à l'échelle nationale ainsi que la consolidation de discours ou autres représentations de la nation suisse, est le théâtre de l'essor et de la structuration d'organisations nationales faîtières pour toutes les activités physiques et sportives. Dans le cadre de cette étude, autour de cinq disciplines sportives singulières (gymnastique, tir, jeux nationaux, football et cyclisme) nous nous attacherons à analyser les structures, les buts et les fonctionnements de ces organisations, de mettre en lumière les luttes mais aussi les liens qui vont se nouer entre elles ainsi que de s'interroger sur le recrutement, les profils et les motivations de leurs élites dirigeantes.

Autres projets

Cent ans de Jeux Olympiques à St. Moritz ... plus de 150 ans de sports d'hiver
2021 - 2028
grant-giving organisation: Commune de St. Moritz  (Suisse)
Applicant: Grégory Quin
Véritable joyau du massif alpin, St. Moritz est « pionnière » sous bien des aspects, elle est une incarnation de l'excellence helvétique en matière d'innovation, d'accueil touristique et de développement sportif.
En effet, c'est à St. Moritz que les sports d'hiver ont été inventés par les hôteliers - en 1863 -, qu'a brillé la première ampoule dans une salle de restaurant - en 1879 - et qu'a circulé le premier tramway électrique dans une station alpine - en 1896 -, deux installations dépendantes de la première centrale hydraulique d'Europe. C'est aussi dans la station grisonne qu'a été « bâti » la première piste de bobsleigh naturellement réfrigérée - en 1904 -, que se sont déroulés les premiers Jeux Olympiques d'hiver officiellement dénommés ainsi - en 1928 - et que le « ski alpin » se réinvente régulièrement depuis les premières descentes officielles dans les années 1920 jusqu'aux figures originales du freeski des premières décennies du 21ème siècle.
Surtout, c'est bien davantage toute une région - l'Engadine - qui incarne ces sports d'hiver, en effet depuis Silvaplana jusqu'à la frontière avec l'Autriche, en suivant le cours de l'Inn. Les noms mythiques s'alignent comme nulle part ailleurs ... Maloja, Silvaplana, Piz Bernina, Pontresina, Albula, Samedan, Scuol ou encore Zernez, et de l'alpinisme, au ski, en passant par les courses de cheveaux ou les visites royales, l'Engadine est un carrefour linguistique et culturel majeur.
De fait, avec ce projet, notre ambition est double, à la fois planifier les commémorations du centenaire de l'organisation des Jeux Olympiques de 1928 et engager une valorisation élargie du patrimoine culturel et sportif d'une région unique dans l'histoire de la Suisse, du massif alpin et de l'Europe.

Les sports universitaires à Lausanne (1890-2016)
2013 - 2016
grant-giving organisation: Service des Sports UNIL/EPFL  (Suisse)
L'ambition de ce projet est d'établir et d'analyser l'histoire du développement des sports universitaires à Lausanne depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, en tout particulièrement le milieu des années 1970 lorsque se sont créées les premiers « LUC » - les Lausanne Université Club - en football, rugby et volley-ball, et que les installations sportives dédiées aux sports universitaires ont connus un essor très important. Dirigé successivement par Francis Messerli, Constant Bucher, Claude Bucher et Georges-André Carrel, les enseignements des pratiques physiques et sportives puis lorsqu'il fut créé le service des sports universitaires ont connu une évolution très rapide, et ces histoires nous donnent accès à une compréhension étendue du fonctionnement actuel. Véritable clé de lecture du présent, l'écriture de l'histoire est bien plus qu'une commémoration, elle place la compréhension de notre monde au premier plan.
Histoire tout à la fois sociale, culturelle, architecturale et politique, notre projet vise la compréhension élargie du développement des activités proposés au sein des hautes écoles lausannoises, mais aussi de ses infrastructures, de ses dirigeants et promoteurs et plus largement de son projet « s'ouvrant de plus en plus à la communauté universitaire et à la Cité », tel que le souligne Georges-André Carrel. Actuellement à la disposition de près de 24'000 étudiants (sur l'ensemble du campus), les 370 cours hebdomadaires (pour 82 disciplines sportives) donnés par près de 250 enseignants constituent la deuxième plus grosse structure de ce type en Suisse après le campus zurichois. Bien évidemment, la double tutelle - de l'Université et de l'Ecole Polytechnique - donne un atout majeur aux services respectifs à Zurich et Lausanne, et fait sens localement en raison de la proximité des campus de l'Université de Lausanne (UNIL) et de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

 

Contracts and mandates

Archivage des documents historiques de Swiss Olympic
2021 - 2024
grant-giving organisation: Swiss Olympic  (Suisse)
Applicant: Grégory Quin

Préparation de l'Exposition - Histoire de pistes
2016 - 2017
grant-giving organisation: Sportmuseum Schweiz  (Suisse)
Applicant: Grégory Quin

Préparation des contenus de l'exposition permanente
2020 - 2020
grant-giving organisation: Qatar Olympic and Sports Museum  (Qatar)
Applicant: Qatar Olympic and Sports Museum
En prévision d'une inauguration dans le courant de l'année 2021, nous préparons actuellement les contenus de l'exposition permanente du "Qatar Olympic and Sports Museum"

Préparation du jubilé des Jeux Olympiques de 1928
2021 - 2028
grant-giving organisation: Commune de St. Moritz  (Suisse)
Applicant: Grégory Quin

Préparation du jubilé du programme Jeunesse+Sport
2021 - 2022
grant-giving organisation: Jeunesse+Sport  (Suisse)
Applicant: Grégory Quin

 

Collaborations and networks

Interuniversitaires

De Monfort University - Leicester
International Centre for Sport History and Culture
Suisse

Université Libre de Bruxelles
Collaboration dans le cadre d'un partenariat privilégié autour de la thématique de la professionnalisation dans le football
Belgique

Réseaux d'études des relations internationales sportives / RERIS
https://www.reris.net/
Espagne

Ecole de kinésithérapie de Paris - ADERF
France

Collaborations externes

Commune de St. Moritz
Avec ce projet, notre ambition est double, à la fois planifier les commémorations du centenaire de l'organisation des Jeux Olympiques de 1928 et engager une valorisation élargie du patrimoine culturel et sportif d'une région unique dans l'histoire de la Suisse, du massif alpin et de l'Europe.
https://www.stmoritz.com/en/
Suisse

 

Events and demonstrations

Formations continues

Doing, Writing, Thinking Sport History (2021)
https://wp.unil.ch/summerschools/courses/doing-writing-thinking-sport-history/
Organized in collaboration with the Université Gustave Eiffel in Paris and based on the legacy of the « Copenhagen Summer School » (based on an idea from Gertrud Pfister and Gerald Gems, held since 2003), this summer school aims to promote sport history but also more broadly social and human sciences used to analyse the sport phenomena.
This course aims to provide a unique environment for PhD students who seek to develop skills around sport history, and to improve their network in the field. Lectures given by leading experts will cover specific methodological aspects and new issues in the field of sport history. Participants will also have the opportunity to present and discuss their own research in specific sessions.
The summer school in 2021 will be held in Lausanne on the campus of the University of Lausanne, in a fantastic environnement both for its amazing views on the Alps and its role in the governance of international sports, along the presence of the International Olympic Committee (IOC) and more than 50 international sports federations and organisations.
Suisse
Contact : Grégory Quin

Doing, Writing, Thinking Sport History (2019)
https://wp.unil.ch/summerschools/courses/doing-writing-thinking-sport-history/
Organized in collaboration with the DeMonfort University in Leicester (UK), this summer school aims to promote sport history but also more broadly social and human sciences used to analyse the sport phenomena.
This course aims to provide a unique environment for PhD students who seek to develop skills around sport history, and to improve their network in the field. Lectures given by leading experts will cover specific methodological aspects and new issues in the field of sport history. Participants will also have the opportunity to present and discuss their own research in specific sessions.
The summer school in 2019 will be held in Lausanne on the campus of the University of Lausanne, in a fantastic environnement both for its amazing views on the Alps and its role in the governance of international sports, along the presence of the International Olympic Committee (IOC) and more than 50 international sports federations and organisations.
Suisse
Contact : Grégory Quin


Back

Members of the Faculty of Biology and Medicine

Aaron Leigh Baggish
Charles Benaim
Cyril Besson
Fabioc Borrani
Nicolas Bourdillon
Christophe Büla
Johannes  Burtscher
Tom Citherlet
Chris Donnelly
Svitlana Drozdovska
Louis Finiel
Foued Ahmed Frigui
Vincent Gremeaux
Gérald Gremion
Bengt Kayser
Léopoldine Kury
Clément Lafranchi
Alexia Lienhard
Alban Lovis
Davide Malatesta
Giorgio Manferdelli
Pedro Marques-Vidal
Lucia Mazzolai
Grégoire Millet
Christopher Newman
Jérôme Parent
Aurélien Patoz
Nicolas Place
Timothée Popescu
Jeremy Poy
Frédéric Preitner
Jardena Puder
Antoine Raberin
Claudio Sartori
Stéphane Tercier
Peter Vollenweider
Christian Widmann
Nadège Zanou

Members of the Faculty of Geosciences and Environment

Laine Chanteloup
Christophe Clivaz
Valérian Geffroy
David Gogishvili
Martin Müller
Patrick Rérat
Céline Rozenblat
Aurélie Schmassmann

Members of the Faculty of Law, Criminal Justice and Public Administration

Laure Athias
Jérôme Berthoud
Alex Biedermann
Véronique Boillet
Andrea Bonomi
Stefano Caneppele
Christophe Champod
Vikram Chand
Jean-Loup Chappelet
Robert Danon
Pierre Esseiva
Anne-Christine Fornage
Patrick Colm Hickey
Fiona Langlois
Eva Lein
Alain Macaluso
Francesco Maiani
Susana Medeiros Bozic
Philippe Meier
Martial Pasquier
Edgar Philippin
Johann Polewczyk
Olivier Ribaux
Quentin Rossy
Thomas Souvignet
Franco Taroni
Loris Terrettaz
Mickaël Terrien
Sophie Weerts
Andreas R. Ziegler

Members of the Faculty of Theology and Sciences of Religions

Olivier Bauer
Sandrine Ray
Stefany Zbinden

Members of the Faculty of Business and Economics

Giovanni Battista Derchi
Jean-Philippe Bonardi
Valérie Chavez Demoulin
Olivier Gallay
Stéphanie Missonier
Laurent Moreillon
Felicitas Morhart
Daniel Oyon
Thomas Schlager
Marianne Schmid Mast
Maël Schnegg

Members of the Faculty of Arts

Anne Bielman
Estelle Doudet
Sylvian Fachard
Michael Gronenberg
Ute Heidmann
Philippe Kaenel
Dominique Kunz Westerhoff
Karl Reber
François Vallotton
Nelly Valsangiacomo

Service des sports UNIL-EPFL

Ophélia Jeanneret
Stéphane Maeder

Follow us:  
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 32 98
Fax +41 21 692 32 93