Members

Members of the Faculty of Social and Political Sciences

Quin Grégory

Contact Curriculum Research Teaching Publications

Research areas

La fabrique des « sports nationaux ». Les élites du sport suisse et l'institutionnalisation d'un champ sportif suisse
Avec une arène de plus de 50'000 places assises, les fêtes fédérales de lutte suisse depuis les années 2010 constituent un événement majeur sur la scène sportive helvétique et rappellent, au même titre que de nombreux autres sports, que ces pratiques sont enracinées profondément dans les mentalités helvétiques.



La présente recherche propose d'analyser la genèse et la structure du champ sportif suisse depuis le milieu du 19ème siècle et jusqu'au milieu du 20ème siècle. Cette période charnière dans l'histoire de la Confédération est en effet le théâtre de l'essor d'organisations nationales faîtières pour toutes les activités physiques et sportives.



Dans le cadre de cette étude, autour de cinq disciplines sportives (gymnastique, tir, jeux nationaux, football et cyclisme) nous nous attacherons à analyser les structures, les buts et les fonctionnements de ces organisations, de mettre en lumière les luttes mais aussi les liens qui vont se nouer entre elles ainsi que de s'interroger sur le recrutement, les profils et les motivations de leurs élites dirigeantes. Basé sur la collecte et l'analyse d'une documentation inédite, ce projet souhaite mettre à jour un double processus original auquel est soumis l'espace des activités physiques et sportives : d'une part, celui de la sportivisation (création de compétitions, homogénéisation des formes de pratique, etc.), d'autre part, celui de la nationalisation (présence croissante de citoyens suisses dans les organisations, développement d'une rhétorique nationaliste et usage de symboles nationaux autour des événements sportifs).



S'inscrivant dans les développements récents de l'histoire du sport en Suisse, cette étude doit in fine permettre de davantage comprendre l'importance prise par le phénomène sportif en Suisse.

Histoire de l'éducation physique, des activités physiques et sportives et des sports (XIXe-XXIe siècles)
Telle que nous l'entendons, l'histoire du sport dépasse de largement l'histoire des simples "sports modernes". Elle souhaite saisir le "mouvement" dans ses composantes les plus diverses, et comme partie intégrante de nos sociétés contemporaines. Au-delà de l'assertion simpliste qui indique que le "sport est un miroir de la société", nos travaux souhaitent souligner que les processus de la construction/de la fabrication des "sports" touchent à l'ensemble des sphères sociales, depuis la construction des états-nations, jusqu'à l'affirmation de modèle économique néo-libéraux, en passant par les questions d'éducation de la jeunesse dans les systèmes scolaires modernes, l'élaboration de modèles de genre et l'intégration supra-nationale. Cette histoire implique de recourir à diverses méthodologies et approches depuis l'analyse de la biographies des acteurs, la compréhension des institutions qui gouvernent la sphère sportive, jusqu'à l'emploi d'outils plus sociologiques comme le "champ", la "spécialisation" ou la "professionnalisation".



 

Projects

Projets FNS

La fabrique des 'sports nationaux'. Les élites du sport suisse et l'institutionnalisation d'un champ sportif suisse (années 1860-1930)
2019 - 2022  (48  months)
Applicant: Grégory Quin
Other collaborators: Philippe Vonnard, Gil Mayencourt, Hans-Dieter Gerber
Avec une arène de plus de 50'000 places assises, la dernière Fête fédérale de lutte suisse a constitué un événement majeur sur la scène sportive helvétique, dans la plus grande infrastructure sportive provisoire jamais conçue. De la même manière, les organisateurs de la prochaine Fête fédérale de gymnastique de 2019 annoncent 70'000 participants, ce qui en fait le plus grand événement dans l'histoire du sport sur la scène internationale.
Si le football, le ski ou encore le cyclisme sont des disciplines assez classiques dans les hiérarchies sportives nationales en Occident (à la fois en termes de pratique et d'intérêt dans les opinions), et rassemblent souvent plusieurs milliers de personnes dans les stades ou sur les routes, c'est bien la Fédération Suisse de Gymnastique qui est encore la plus grande fédération sportive du pays (plus de 450'000 membres en 2017).
Ce projet de recherche a pour but d'analyser les logiques de la genèse et de la structuration d'un champ sportif suisse entre les années 1860 et les années 1930. Cette période charnière dans l'histoire du pays, avec notamment la création des principales organisations économiques et politiques à l'échelle nationale ainsi que la consolidation de discours ou autres représentations de la nation suisse, est le théâtre de l'essor et de la structuration d'organisations nationales faîtières pour toutes les activités physiques et sportives. Dans le cadre de cette étude, autour de cinq disciplines sportives singulières (gymnastique, tir, jeux nationaux, football et cyclisme) nous nous attacherons à analyser les structures, les buts et les fonctionnements de ces organisations, de mettre en lumière les luttes mais aussi les liens qui vont se nouer entre elles ainsi que de s'interroger sur le recrutement, les profils et les motivations de leurs élites dirigeantes.


Autres projets

Les sports universitaires à Lausanne (1890-2016)
2013 - 2016  (48  months)
L'ambition de ce projet est d'établir et d'analyser l'histoire du développement des sports universitaires à Lausanne depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, en tout particulièrement le milieu des années 1970 lorsque se sont créées les premiers « LUC » - les Lausanne Université Club - en football, rugby et volley-ball, et que les installations sportives dédiées aux sports universitaires ont connus un essor très important. Dirigé successivement par Francis Messerli, Constant Bucher, Claude Bucher et Georges-André Carrel, les enseignements des pratiques physiques et sportives puis lorsqu'il fut créé le service des sports universitaires ont connu une évolution très rapide, et ces histoires nous donnent accès à une compréhension étendue du fonctionnement actuel. Véritable clé de lecture du présent, l'écriture de l'histoire est bien plus qu'une commémoration, elle place la compréhension de notre monde au premier plan.
Histoire tout à la fois sociale, culturelle, architecturale et politique, notre projet vise la compréhension élargie du développement des activités proposés au sein des hautes écoles lausannoises, mais aussi de ses infrastructures, de ses dirigeants et promoteurs et plus largement de son projet « s'ouvrant de plus en plus à la communauté universitaire et à la Cité », tel que le souligne Georges-André Carrel. Actuellement à la disposition de près de 24'000 étudiants (sur l'ensemble du campus), les 370 cours hebdomadaires (pour 82 disciplines sportives) donnés par près de 250 enseignants constituent la deuxième plus grosse structure de ce type en Suisse après le campus zurichois. Bien évidemment, la double tutelle - de l'Université et de l'Ecole Polytechnique - donne un atout majeur aux services respectifs à Zurich et Lausanne, et fait sens localement en raison de la proximité des campus de l'Université de Lausanne (UNIL) et de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

 

Contracts and mandates

Préparation de l'Exposition - Histoire de pistes
2016 - 2017
grant-giving organisation: Sportmuseum Schweiz  (Suisse)
Applicant: Grégory Quin

Préparation des contenus de l'exposition permanente
2020 - 2020
grant-giving organisation: Qatar Olympic and Sports Museum  (Qatar)
Applicant: Qatar Olympic and Sports Museum
En prévision d'une inauguration dans le courant de l'année 2021, nous préparons actuellement les contenus de l'exposition permanente du "Qatar Olympic and Sports Museum"

 

Collaborations

Intrafacultaires

Institut Universitaire d'Histoire de la Médecine et de la Santé Publique
Université de Lausanne - CHUV
Suisse

Interuniversitaires

Réseaux d'études des relations internationales sportives / RERIS
Espagne

De Monfort University - Leicester
International Centre for Sport History and Culture
Suisse

Université Libre de Bruxelles
Collaboration dans le cadre d'un partenariat privilégié autour de la thématique de la professionnalisation dans le football
Belgique

Ecole de kinésithérapie de Paris - ADERF
France

Université Paris-Descartes
Collaboration avec le groupe des doctorants de la Prof. Rebecca Rogers, notamment dans le cadre de séminaires méthodologiques et thématiques.
France

Universidad Europea de Madrid
Espagne


Back

Members of the Faculty of Biology and Medicine

Francesca Amati
Yoan Arribat
Charles Benaim
Hugues Berthelot
Cyril Besson
Fabio Borrani
Nicolas Bourdillon
Christophe Büla
Johannes Burtscher
Sonia Conde Alonso
Florian Coppex
Mario Gehri
Vincent Gremeaux
Gérald Gremion
Dogan Grepper
Bengt Kayser
Léopoldine Kury
Sylviane Lagarrigue
Jessica Lavier
Alban Lovis
Davide Malatesta
Pedro Marques-Vidal
Lucia Mazzolai
Frédéric Meyer
Grégoire Millet
Christopher Newman
Roland Paillex
Aurélien Patoz
Nicolas Place
Frédéric Preitner
Jardena Puder
Claudio Sartori
Mathieu Saubade
Mathieu Saubade
Martial Saugy
Philippe Schneiter
Frédéric Stucky
Stéphane Tercier
Bernard Thorens
Jérémy Vidal
Peter Vollenweider
Christian Widmann
Nadège Zanou

Members of the Faculty of Geosciences and Environment

Laine Chanteloup
Christophe Clivaz
Valérian Geffroy
David Gogishvili
Martin Müller
Céline Rozenblat
Sven Daniel Wolfe

Members of the Faculty of Law, Criminal Justice and Public Administration

Laure Athias
Jérôme Berthoud
Alex Biedermann
Andrea Bonomi
Stefano Caneppele
  Chirstophe Champod
Vikram Chand
Jean-Loup Chappelet
Robert Danon
Pierre Esseiva
Anne-Christine Fornage
Colm Patrick Hickey
Fiona Langlois
Eva Lein
Alain Macaluso
Francesco Maiani
Despina Mavromati
Susana Medeiros Bozic
Philippe Meier
Laurent Moreillon
Martial Pasquier
Edgar Philippin
Johann Polewczyk
Olivier Ribaux
Quentin Rossy
Thomas Souvignet
Franco Taroni
Pim Verschuuren
Sophie Weerts

Members of the Faculty of Theology and Sciences of Religions

Stéphane Barelli
Olivier Bauer
Sandrine Ray
Stefany Zbinden

Members of the Faculty of Business and Economics
Periklis Andritsos
John Antonakis
Nicolas Bastardoz
Giovanni Battista Derchi
Jean-Philippe Bonardi
Valérie Chavez Demoulin
Olivier Gallay
Anette Mikes
Stéphanie Missonier
Felicitas Morhart
Daniel Oyon
Marianne Schmid Mast
Members of the Faculty of Arts
Anne Bielman
Estelle Doudet
Michael Gronenberg
Sébastien Guex
Ute Heidmann
Philippe Kaenel
Dominique Kunz Westerhoff
Karl Reber
François Vallotton
Nelly Valsangiacomo
Service des sports UNIL-EPFL
Pierre Pfefferlé
Stéphane Maeder
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 32 98
Fax +41 21 692 32 93