Accès à la HEP Vaud et enseignement dans le secondaire 1 et 2

Secondaire 1

Conditions générales:

Vous devez acquérir un diplôme de Master en enseignement pour le degré secondaire 1 (120 crédits, 2 ans) de la HEP-VD. Pour y être admis, il faut, d’une part, posséder au minimum un Bachelor délivré par une Haute école suisse (université, école polytechnique ou HES) ou un titre jugé équivalent et, d’autre part, avoir acquis 110 crédits pour une seule discipline d’enseignement, ou 60 crédits pour une première discipline d’enseignement et 40 crédits pour une deuxième ou éventuellement une troisième discipline d’enseignement.

Pour enseigner « Ethique et cultures religieuses »:

Nous attirons votre attention sur le fait que, dans le Canton de Vaud, la branche Ethique et cultures religieuses est associée à l'Histoire dans la grille horaire.

Cet enseignement est accessible aux enseignant·e·s ayant une formation en didactique d’Histoire ou en didactique d’Histoire avec une orientation spécifique en didactique de l’Ethique et cultures religieuses. La didactique de l’Ethique et cultures religieuses n’habilite pas à l’enseignement intégré d’Histoire – Ethique et cultures religieuses.

La didactique d’Ethique et cultures religieuses peut cependant vous donner accès à l’enseignement dans la discipline correspondante dans d’autres cantons.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site internet de la HEP-VD.

Complément de formation en sciences des religions pour les historiens:

Les personnes au bénéfice d'une formation en histoire de niveau Bachelor, sans aucun crédits en sciences des religions, ont la possibilité, durant leurs études universitaires, ou durant leur formation pédagogique à la HEP-VD, d'effectuer un complément de formation en sciences des religions de 8 ou 10 crédits, qui leur donnera accès à une didactique allégée pour "éthique et culture religieuse" à la HEP-VD, en complément de la didactique de l'histoire:

Contact et inscriptions aux enseignements du complément d'études: conseil.sciencesdesreligions@unil.ch

Nous attirons votre attention sur le fait qu’effectuer le complément d’études en histoire et sciences des religions en même temps que le Master à la HEP Vaud  n’est pas toujours aisé pour des raisons pratiques (compatibilité des horaires et de la charge de travail).

Secondaire 2

Au secondaire 2 dans le Canton de Vaud, les branches Histoire des religions et Histoire sont distinctes.

Pour les conditions d'accès à la HEP Vaud pour l'enseignement au secondaire 2:

cf. https://candidat.hepl.ch/cms/accueil/formations-a-lenseignement/mas-diplome-enseignement-sec2/mas-enseignement-secondaire-2.html

Anthropole 5011 - CH-1015 Lausanne
Suisse