Les singes aussi copient leurs leaders! Publié le 23.01.20
Les singes aussi copient leurs leaders!
Une étude menée par l’équipe d’Erica van de Waal, professeure assistante au Département d’écologie et évolution de l’UNIL, révèle que, tout comme chez l’Homme, les leaders constituent un modèle pour la transmission des savoirs chez les singes sauvages, indépendamment du lien de parenté, du sexe ou de l’âge. Réalisée au sein d’un groupe de primates Vervet vivant en Afrique du Sud, elle identifie quel type d’individu innove et comment cette nouvelle connaissance est transmise. Les résultats des travaux sont à découvrir dans l’édition en ligne du 23 janvier 2020 de la revue «Nature Communications».
Lancement de UCreate2 : un atelier pour explorer le potentiel de votre idée ! Publié le 22.01.20
Lancement de UCreate2 : un atelier pour explorer le potentiel de votre idée !
Ce nouvel atelier sur 3 soirées est destiné à toute personne de la communauté UNIL qui souhaite approfondir une idée d'un nouveau produit et service.
Des supergènes déterminent la vie sociale des fourmis Publié le 20.01.20
Des supergènes déterminent la vie sociale des fourmis
Certaines colonies de fourmis sont dirigées par une seule reine alors que d’autres en comptent plusieurs. Deux études menées au Département d’écologie et évolution de l’UNIL et publiées respectivement dans «Current Biology» et «Nature Ecology & Evolution» s’intéressent à des groupes de gènes liés – des supergènes – contrôlant ces variations dans l’organisation sociale des sociétés de fourmis. Apparus il y a des centaines de milliers d’années, ils ont été conservés jusqu’à aujourd’hui.
Un nouveau département pour la FBM Publié le 20.01.20
Un nouveau département pour la FBM
Le Département des sciences biomédicales a été créé au 1er janvier 2020. Dirigé par le Prof. Romano Regazzi, il est né de la fusion du Département de physiologie et du Département de pharmacologie et de toxicologie. Le Prof. Regazzi est secondé par le Prof. Dario Diviani, directeur adjoint.
Semaine du cerveau 2020 : Des rencontres sportives, vitales et sucrées en cinq jours Publié le 17.01.20
Du 16 au 20 mars 2020, venez découvrir les fonctions de notre organe le plus mystérieux présenté par des expert-e-s.
Stages de recherche à Hong Kong Publié le 08.01.20
Stages de recherche à Hong Kong
La Chinese University of Hong Kong propose des stages de recherche pour étudiant·e·s bachelor durant l'été.
Davantage de chercheuses et de chercheurs avec des charges familiales peuvent désormais bénéficier d'un Flexibility Grant du FNS. Publié le 17.12.19
Les doctorant-e-s et les post-doctorant-e-s ont de la peine à faire avancer leur carrière en ayant des enfants à charge. Le FNS les soutient avec des subventions spéciales afin qu'ils/elles ne soient pas défavorisés dans la compétition scientifique. Cette mesure d'encouragement est intitulée Flexibility Grant depuis 2018.
L'entretien de la FBM: Nicolas Guex Publié le 13.12.19
L'entretien de la FBM: Nicolas Guex
Quand la bioinformatique jette des ponts entre les disciplines.
Recherche et politiques environnementales dans les montagnes suisses Publié le 01.11.19
Recherche et politiques environnementales dans les montagnes suisses
Un atelier à l’IDHEAP a fait le point sur l’intégration de la recherche dans les politiques publiques des régions de montagne.