AmphimaxAuMatin_panoramique.jpg

Ecole de biologie

Actualités
La beauté des sciences se dévoile à Lausanne
L’exposition Figure 1A, organisée par des chercheurs de l’UNIL, met en lumière le pouvoir créatif et artistique de la recherche. L’événement est visible jusqu’au 31 octobre, au cœur de la capitale vaudoise.
COVID-19 et transport de sodium: une piste à approfondir
Depuis le début de la pandémie COVID-19, de multiples publications à travers le monde se sont intéressées au virus, à son récepteur, son mode de pénétration dans la cellule, son effet cytopathique ou encore sa manière de déjouer l’immunité innée. Mais qu’en est-il du rôle du transport de sodium, qui pourrait être un élément-clé du processus d’infection des voies respiratoires ?
Les pires espèces invasives, peu téméraires pour s’aventurer dans de nouveaux climats
Au fil des siècles, de nombreuses espèces se sont dispersées à travers le globe par le biais des déplacements humains et du commerce de marchandises. On estimait jusqu’à présent que les plus invasives d’entre elles devaient être dotées d’une plus grande capacité d’adaptation à de nouveaux climats. Dans un article publié le 15 octobre 2020 dans la revue « Nature Communications », Cleo Bertelsmeier et Olivia Bates du Département d’écologie et évolution de l’UNIL bousculent cette idée reçue : les espèces les plus dangereuses seraient en fait les moins expansionnistes.
«Nous ne voulons pas tester moins, mais mieux»
Alors que la Confédération renforce ses mesures sanitaires, Vaud a réduit le 5 octobre les critères d’accès aux examens de dépistage. Les explications de la professeure de l’UNIL Valérie D’Acremont, médecin infectiologue et responsable d’une étude qui vient de prouver l’efficacité des tests rapides.
Un nouvel espoir d’insecticide naturel à l'UNIL
Après plus de dix ans d’enquête ponctués d’échecs et de travail acharné, le groupe de recherche du Prof. Philippe Reymond, au Département de biologie moléculaire végétale de l’UNIL, en collaboration avec deux équipes genevoises, a découvert une molécule de l’œuf d’insectes qui est détectée par la plante et entraîne une réponse de défense. Cette étude, récemment parue dans la revue « eLife », ouvre la voie à l'élaboration d'insecticides naturels novateurs.

unilogo_noir_72dpi.png
Secrétariat étudiant·e·s
En raison de la pandémie du COVID-19, la réception du bureau de l'Ecole de biologie reste fermée au public jusqu'à nouvel avis. Pour toute question, veuillez contacter le secrétariat par email ou par téléphone :
Bâtiment Amphipôle, bureau 312, Quartier UNIL-Sorge
Tél : 021 692 40 10
biologie-etudiants@unil.ch
Partagez: