AmphimaxAuMatin_panoramique.jpg

Ecole de biologie

Actualités
Portes ouvertes du Centre de neurosciences psychiatriques
Le 28 septembre, de 11h à 17h, le Centre de neurosciences psychiatriques (CNP) sur le site de Cery à Prilly ouvrira ses portes au public. L’occasion pour toutes et tous de découvrir le quotidien des chercheurs et cliniciens qui collaborent afin de détecter, soigner et prévenir les maladies psychiatriques.
Nouvelle direction à l'Ecole de biologie
La Prof. Liliane Michalik et la Prof. Angela Ciuffi ont été nommées respectivement Directrice et vice-Directrice de l'Ecole de biologie, dès le 1er août 2019, pour un mandat de deux ans.
Un livre qui embrasse crapauds et grenouilles
Un guide de terrain richement illustré, paru le 5 septembre 2019, recense les 139 espèces de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres présentes sous nos latitudes. Signé par Christophe Dufresnes, l’ouvrage « Guide photographique des amphibiens d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient » inclut de nombreuses découvertes et mises à jour taxonomiques basées, entre autres, sur les travaux en génétique que le biologiste a réalisés au Département d’écologie et évolution de l’UNIL.
Une forte densité végétale accélère la reproduction des plantes
Afin de subvenir à leurs besoins et à ceux de toute une chaîne alimentaire, les plantes transforment l’énergie solaire et la stockent sous forme de sucre. L’accès aux rayons du soleil est ainsi essentiel. Lorsque celui-ci diminue, d’importantes adaptations sont observées chez les plantes. Dans son étude publiée le 5 septembre 2019 dans la revue «Nature Communications», l’équipe du Prof. Christian Fankhauser au Centre intégratif de génomique (CIG) de l’UNIL s’intéresse à l’une de ces adaptations: l’accélération de la reproduction induite par une forte densité végétale chez l’Arabette des dames.
Un étudiant UNIL brille dans l'art oratoire
Siméon Goy, meilleur plaideur des demi-finales du Concours européen des droits de l'Homme René Cassin, est aussi un fin improvisateur et un politicien engagé. Un portrait à découvrir dans l'uniscope fraîchement arrivé.

unilogo_noir_72dpi.png
Secrétariat étudiant·e·s
Réception des étudiants: lu-ve 9h00-11h30
Bâtiment Amphipôle, bureau 312, Quartier UNIL-Sorge
Tél : 021 692 40 10
biologie-etudiants@unil.ch
Partagez:
Amphipôle - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 40 10
Fax +41 21 692 40 05