Les pires espèces invasives, peu téméraires pour s’aventurer dans de nouveaux climats Publié le 15.10.20
Au fil des siècles, de nombreuses espèces se sont dispersées à travers le globe par le biais des déplacements humains et du commerce de marchandises. On estimait jusqu’à présent que les plus invasives d’entre elles devaient être dotées d’une plus grande capacité d’adaptation à de nouveaux climats. Dans un article publié le 15 octobre 2020 dans la revue « Nature Communications », Cleo Bertelsmeier et Olivia Bates du Département d’écologie et évolution de l’UNIL bousculent cette idée reçue : les espèces les plus dangereuses seraient en fait les moins expansionnistes.
«Nous ne voulons pas tester moins, mais mieux» Publié le 14.10.20
«Nous ne voulons pas tester moins, mais mieux»
Alors que la Confédération renforce ses mesures sanitaires, Vaud a réduit le 5 octobre les critères d’accès aux examens de dépistage. Les explications de la professeure de l’UNIL Valérie D’Acremont, médecin infectiologue et responsable d’une étude qui vient de prouver l’efficacité des tests rapides.
Un nouvel espoir d’insecticide naturel à l'UNIL Publié le 05.10.20
Un nouvel espoir d’insecticide naturel à l'UNIL
Après plus de dix ans d’enquête ponctués d’échecs et de travail acharné, le groupe de recherche du Prof. Philippe Reymond, au Département de biologie moléculaire végétale de l’UNIL, en collaboration avec deux équipes genevoises, a découvert une molécule de l’œuf d’insectes qui est détectée par la plante et entraîne une réponse de défense. Cette étude, récemment parue dans la revue « eLife », ouvre la voie à l'élaboration d'insecticides naturels novateurs.
Le Doyen de la FBM nominé au Forum des 100 Publié le 02.10.20
Le Doyen de la FBM nominé au Forum des 100
Jean-Daniel Tissot, Doyen de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL, fait partie des 100 personnes «qui font la Suisse romande».
Frédéric Herman élu par le Conseil de l’UNIL Publié le 01.10.20
Frédéric Herman élu par le Conseil de l’UNIL
Le Conseil de l’Université de Lausanne a décidé de proposer au Conseil d’État la nomination de Frédéric Herman au poste de recteur de l’UNIL, pour succéder à l’actuelle rectrice Nouria Hernandez dès le 1er août 2021.
Décès de la Docteure honoris causa Georgina Mace Publié le 28.09.20
Décès de la Docteure honoris causa Georgina Mace
La Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL a la profonde tristesse de faire part du décès de la Prof. Georgina Mace. L’apport scientifique de cette grande figure de la biologie de la conservation est immense. En juin 2018, le titre de Docteure honoris causa de l’UNIL lui a été décerné.
Un livre qui dévoile l’homme derrière les fourmis Publié le 24.09.20
Un livre qui dévoile l’homme derrière les fourmis
Avec « Combattre, sauver, soigner - Une histoire de fourmis », Erik Frank, postdoctorant au Département d’écologie et évolution de l’UNIL, revient sur les années qu’il a passées en Côte d’Ivoire, le nez au ras du sol, à étudier les fourmis Matabele. L’ouvrage, paru le 24 septembre 2020, mêle habilement récit personnel et épopée scientifique.
Newsletter Échos du vivant – La science face au manque d’organes Publié le 16.09.20
Newsletter Échos du vivant – La science face au manque d’organes
Échos du vivant consacre son nouveau numéro à la transplantation, au don et à la pénurie d’organes. Une thématique à découvrir à la lumière des chercheuses et chercheurs de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL.
FBM Awards 2020: honneur à l'excellence Publié le 15.09.20
FBM Awards 2020: honneur à l'excellence
Le Décanat de la FBM a récompensé les talents de quelques personnalités de la Faculté avec l'attribution de dix FBM Awards.