Portes ouvertes du Centre de neurosciences psychiatriques Publié le 13.09.19
Portes ouvertes du Centre de neurosciences psychiatriques
Le 28 septembre, de 11h à 17h, le Centre de neurosciences psychiatriques (CNP) sur le site de Cery à Prilly ouvrira ses portes au public. L’occasion pour toutes et tous de découvrir le quotidien des chercheurs et cliniciens qui collaborent afin de détecter, soigner et prévenir les maladies psychiatriques.
Nouvelle direction à l'Ecole de biologie Publié le 10.09.19
Nouvelle direction à l'Ecole de biologie
La Prof. Liliane Michalik et la Prof. Angela Ciuffi ont été nommées respectivement Directrice et vice-Directrice de l'Ecole de biologie, dès le 1er août 2019, pour un mandat de deux ans.
Un livre qui embrasse crapauds et grenouilles Publié le 05.09.19
Un livre qui embrasse crapauds et grenouilles
Un guide de terrain richement illustré, paru le 5 septembre 2019, recense les 139 espèces de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres présentes sous nos latitudes. Signé par Christophe Dufresnes, l’ouvrage « Guide photographique des amphibiens d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient » inclut de nombreuses découvertes et mises à jour taxonomiques basées, entre autres, sur les travaux en génétique que le biologiste a réalisés au Département d’écologie et évolution de l’UNIL.
Une forte densité végétale accélère la reproduction des plantes Publié le 05.09.19
Une forte densité végétale accélère la reproduction des plantes
Afin de subvenir à leurs besoins et à ceux de toute une chaîne alimentaire, les plantes transforment l’énergie solaire et la stockent sous forme de sucre. L’accès aux rayons du soleil est ainsi essentiel. Lorsque celui-ci diminue, d’importantes adaptations sont observées chez les plantes. Dans son étude publiée le 5 septembre 2019 dans la revue «Nature Communications», l’équipe du Prof. Christian Fankhauser au Centre intégratif de génomique (CIG) de l’UNIL s’intéresse à l’une de ces adaptations: l’accélération de la reproduction induite par une forte densité végétale chez l’Arabette des dames.
Un étudiant UNIL brille dans l'art oratoire Publié le 02.09.19
Un étudiant UNIL brille dans l'art oratoire
Siméon Goy, meilleur plaideur des demi-finales du Concours européen des droits de l'Homme René Cassin, est aussi un fin improvisateur et un politicien engagé. Un portrait à découvrir dans l'uniscope fraîchement arrivé.
Au clair de la lune, mon amie la chouette Publié le 02.09.19
Au clair de la lune, mon amie la chouette
Pour compenser le fait qu’elles sont davantage visibles les nuits de pleine lune, les chouettes blanches figent les campagnols plus longtemps, pour les capturer. Cette découverte s’inscrit dans une étude du Département d’écologie et évolution de l’UNIL qui montre l’impact de la luminosité sur le comportement des oiseaux en fonction de leur couleur. Elle a été publiée le 2 septembre 2019 dans "Nature Ecology and Evolution".
Cycle de conférences: La prise de décision Publié le 23.08.19
Cycle de conférences: La prise de décision
Un cycle de conférences publiques organisé dans le cadre de l’enseignement «La recherche dans tous ses états». Les mercredis du 16 octobre au 20 novembre 2019 de 17 h 15 à 18 h 45. Bâtiment Amphimax salle 414. Organisation: Delphine Preissmann (FBM, Sciences au carré, delphine.preissmann@unil.ch) Infos : unil.ch/sciencesaucarre
Quand le foie malade dérègle le cerveau Publié le 19.08.19
Quand le foie malade dérègle le cerveau
Des chercheurs de l’UNIGE, du CHUV, de l’EPFL, du CIBM, des HUG et de l’UNIL démontrent comment des maladies chroniques du foie provoquent un changement moléculaire dans le cerveau.
Le rôle de la chimie analytique à l’ère de l’Exposome Publié le 19.08.19
Le rôle de la chimie analytique à l’ère de l’Exposome
Au nom de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, le Prof. Dario Diviani, directeur du Département de pharmacologie et toxicologie, a le plaisir de vous inviter à la Leçon inaugurale du DrSc. Davide Staedler, privat-docent, le vendredi 4 octobre 2019, 17h00, auditoire Alexandre Yersin, CHUV.

Amphipôle - CH-1015 Lausanne