Un livre qui dévoile l’homme derrière les fourmis Publié le 24.09.20
Un livre qui dévoile l’homme derrière les fourmis
Avec « Combattre, sauver, soigner - Une histoire de fourmis », Erik Frank, postdoctorant au Département d’écologie et évolution de l’UNIL, revient sur les années qu’il a passées en Côte d’Ivoire, le nez au ras du sol, à étudier les fourmis Matabele. L’ouvrage, paru le 24 septembre 2020, mêle habilement récit personnel et épopée scientifique.
Recherche sur le Sars-Cov-2: un financement de 5 millions de francs octroyé au CHUV Publié le 18.09.20
Le Service d’immunologie et allergie du CHUV a obtenu un financement européen de près de 5 millions de francs pour la réalisation de ses recherches visant à identifier des anticorps capables de neutraliser le nouveau coronavirus Sars-Cov-2.
Newsletter Échos du vivant – La science face au manque d’organes Publié le 16.09.20
Newsletter Échos du vivant – La science face au manque d’organes
Échos du vivant consacre son nouveau numéro à la transplantation, au don et à la pénurie d’organes. Une thématique à découvrir à la lumière des chercheuses et chercheurs de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL.
FBM Awards 2020: honneur à l'excellence Publié le 15.09.20
FBM Awards 2020: honneur à l'excellence
Le Décanat de la FBM a récompensé les talents de quelques personnalités de la Faculté avec l'attribution de dix FBM Awards.
Hommage aux professeur-e-s honoraires de la FBM Publié le 15.09.20
Hommage aux professeur-e-s honoraires de la FBM
Huit professeur-e-s de la Faculté de biologie et de médecine ont été nommé-e-s professeur-e-s honoraires de l'UNIL en 2020. Leur carrière et leur personnalité ont marqué de leur empreinte la vie de la Faculté.
Une drôle d'année 2020 – Le Doyen s’exprime en vidéo
Publié le 14.09.20
Une drôle d'année 2020 – Le Doyen s’exprime en vidéo
Doyen de la FBM, Jean-Daniel Tissot évoque une année et une rentrée académique à nulles autres pareilles. L’occasion pour lui d’adresser un grand merci à tou·te·s les étudiant·e·s, enseignant·e·s et collaborateur·trice·s de la Faculté.
Captation des enseignements, état de la situation Publié le 10.09.20
Captation des enseignements, état de la situation
Dans cette newsletter consacrée au système de captation des enseignements, vous trouverez un condensé des informations pratiques pour que la diffusion en direct de vos cours se déroule au mieux. Nous portons également votre attention sur un formulaire à remplir d’ici ce vendredi 11 septembre ou lundi 14 septembre pour une préparation optimale des enregistrements et diffusions en direct des enseignements que vous dispenserez dans les salles équipées du dispositif de captation de types A et B.
Deux bourses européennes pour la FBM Publié le 09.09.20
Deux bourses européennes pour la FBM
Les biologistes Erica van de Waal et Fanny Langlet, chercheuses à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL, voient l'excellence de leurs travaux saluée par l'octroi de deux ERC Starting Grants de l'European Research Council (ERC).
Comment trouver son premier emploi avec brio
Publié le 09.09.20
Comment trouver son premier emploi avec brio
Le Life Science Career Day est le rendez-vous de cet automne pour vous préparer au passage à l’emploi. Son déroulement sera adapté (format hybride) pour assurer une expérience agréable et sûre pour toutes et tous ! Les inscriptions sont ouvertes (mais le nombre de participant·e·s est limité !).