Actualités & événements

Bioinformatique de la diversité animale Publié le 16.09.22
Bioinformatique de la diversité animale
Marc Robinson-Rechavi, professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) au sein du Département d'écologie et évolution de l'UNIL, prononcera sa Leçon inaugurale le mercredi 12 octobre 2022 à 17h15 à l'Amphithéâtre du Biophore, UNIL-Sorge.
LinkedIn, le nouveau canal de communication de la FBM Publié le 14.09.22
LinkedIn, le nouveau canal de communication de la FBM
Suivez la page LinkedIn de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL
Leçon d'honneur du Pr Nicolas Fasel Publié le 12.09.22
Leçon d'honneur du Pr Nicolas Fasel
Le Département d’immunobiologie de l'UNIL a le plaisir d'annoncer la Leçon d'honneur de Nicolas Fasel, professeur honoraire et ancien vice-doyen à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL. Cet événement aura lieu le jeudi 6 octobre 2022 à 17h15 au Centre laboratoire d’Épalinges (CLE), bâtiment B (salle B301).
L’X fragile, bouclier contre le cancer du cerveau Publié le 08.09.22
L’X fragile, bouclier contre le cancer du cerveau
Les individus souffrant du syndrome de l’X fragile, une forme de trouble intellectuel héréditaire rare, auraient moins de risque de développer un glioblastome, le type de cancer cérébral le plus fréquent chez l’adulte. Telle est la conclusion d’une étude menée par le Département des neurosciences fondamentales de l’UNIL, en collaboration avec des scientifiques italiens. Leurs résultats sont à découvrir dans la revue «Cell Death and Disease».
Une thérapie améliore les fonctions cognitives chez des patients porteurs de trisomie 21 Publié le 02.09.22
Une thérapie améliore les fonctions cognitives chez des patients porteurs de trisomie...
Une équipe de l’Inserm au sein du laboratoire Lille neuroscience & cognition (Inserm/Université de Lille/CHU de Lille), le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et l'Université de Lausanne (UNIL) ont collaboré afin de tester l’efficacité d’une thérapie fondée sur l’injection de l’hormone GnRH, pour améliorer les fonctions cognitives d’un petit groupe de patients porteurs de trisomie 21.
DÉCRYPTÉ revient pour une deuxième saison !
Publié le 01.09.22
DÉCRYPTÉ revient pour une deuxième saison !
En partenariat avec Mousqueterre, L’éprouvette lance la saison 2 de DÉCRYPTÉ, une série de capsules vidéos qui tendent le micro aux chercheur·e·s de l’UNIL pour découvrir de manière ludique et spontanée les travaux scientifiques sur lesquels ils et elles travaillent.
[Figure 1.A.]: 6e édition de l'exposition d'art scientifique Publié le 31.08.22
[Figure 1.A.]: 6e édition de l'exposition d'art scientifique
Les soumissions et la sélection pour l'édition 2022 de [Figure 1.A.] sont terminées. L'exposition se tiendra du 21 septembre au 2 octobre au Forum de l'Hôtel de Ville de Lausanne.
"Coming out : déclinaisons plurielles" - Journées d’actions LGBTIQ Publié le 29.08.22
"Coming out : déclinaisons plurielles" - Journées d’actions LGBTIQ
À l’occasion de la journée internationale des coming out, l’Université de Lausanne propose une pièce de théâtre, une table ronde ainsi qu’une série de formations offertes par le Bureau de l’égalité (BEC).
Subside d'encouragement à l'augmentation du nombre d'oratrices dans les manifestations scientifiques de la FBM et du CHUV Publié le 24.08.22
Subside d'encouragement à l'augmentation du nombre d'oratrices dans...
En moyenne, le nombre d’oratrices invitées à des manifestions scientifiques est nettement inférieur à la proportion de chercheuses actives dans le domaine de l’événement. Ainsi, les femmes ont souvent moins d’opportunités de présenter leurs résultats de recherche, d’accroître leur réseau professionnel et donc de trouver des sources de financement.

Lien vers les archives des actualités

Partagez: