AmphimaxAuMatin_panoramique.jpg
Suivez nous:    

Ecole de biologie

Actualités
Oui, on peut se passer de mâles!
Selon certaines théories de biologie évolutive, la survie sur une longue période d’une espèce animale sans reproduction sexuée est très improbable. Un dogme qu’un petit acarien, baptisé «Oppiella nova», met à mal dans une étude internationale menée par le DrSc. Alexander Brandt et codirigée par la Pre Tanja Schwander, au Département d’écologie et évolution de l’UNIL. Leurs résultats sont à découvrir dans l’édition du 17 septembre 2021 de la revue «PNAS».
Flash recherche: comment les cellules acquièrent leur forme
Une étude publiée dans «Science Advances» par le groupe de la professeure Sophie Martin au Département de microbiologie fondamentale (DMF) de l’UNIL.
Commission Égalité, Diversité, Intégration FBM: nouvelle présidence
Le Pr Marc Robinson-Rechavi devient le nouveau Président de la Commission Égalité, Diversité et Intégration (EDI) pour la période du 1er août 2021 au 31 juillet 2022.
Newsletter Enseigner n°36: Une rentrée sous le signe de l’adaptation: le Centre de...
Les dernières décisions du Conseil fédéral écartent la possibilité d’offrir un enseignement présentiel à tout·e·s les étudiant·e·s. Des deux options autorisées par l’Ordonnance fédérale, c’est l’utilisation du certificat COVID qui a été choisie par l’UNIL, car elle permet à davantage d’étudiant·e·s d’être présent·e·s que l’alternative consistant à limiter aux deux-tiers les capacités des salles de cours. Les modalités de l’extension du certificat COVID aux hautes écoles vaudoises seront détaillées par les autorités politiques dans la seconde moitié de cette semaine. L’un des scénarios sur lesquels travaille la Direction de l’UNIL, et qui rejoint sa volonté de garantir le meilleur enseignement possible à l’ensemble de étudiant·e·s, est l’obligation, pour les hautes écoles, de proposer une alternative à l’enseignement présentiel aux étudiant·e·s qui ne pourront fréquenter les salles de cours à partir de la semaine prochaine. Tous les cours devront pouvoir être adaptés à cette éventualité. La Direction remercie toutes les enseignantes et tous les enseignants de leurs efforts pour se préparer à cette contrainte de dernière minute. Cette newsletter a pour objectif de les aider à le faire.
Des bactéries étroitement apparentées peuvent coexister dans l'intestin des...
Engel lab : Brochet et al. utilisent le microbiote de l'intestin des abeilles pour recueillir que des bactéries étroitement apparentes peuvent coexister dans l'intestin en partageant les différents nutriments fournis dans le régime alimentaire de l’hôte.

unilogo_noir_72dpi.png
Secrétariat étudiant·e·s
La réception du bureau de l'Ecole de biologie est ouvertue du mardi au jeudi de 9h00 à 12h00 et vendredi sur rendez-vous.
Bâtiment Amphipôle, bureau 312, Quartier UNIL-Sorge
Pour toute question, veuillez contacter le secrétariat par email ou par téléphone :
Tél : 021 692 40 10
biologie-etudiants@unil.ch
Partagez: