AmphimaxAuMatin_panoramique.jpg
Suivez nous:    

Ecole de biologie

Actualités
Hommage à Alma Dal Co
Professeure assistante au sein du Département de biologie computationnelle de l'UNIL et collègue appréciée, Alma Dal Co est décédée tragiquement lors d'un accident survenu le 14 novembre 2022.
Le neurone qui permet de remarcher
De nouvelles recherches menées par le Centre .NeuroRestore ont identifié le type de neurone qui est activé et remodelé par la stimulation électrique de la moelle épinière et a permis à neuf patients paralysés de remarcher, de se tenir debout, de se remuscler – bref d’améliorer leur qualité de vie. Cette percée fondamentale et clinique a été publiée dans «Nature».
Sobriété énergétique: ce que nous pouvons faire ensemble
L’UNIL met en place des mesures d'économie d'énergies pour répondre à la situation de potentielle de pénurie énergétique. Parallèlement, elle expérimente de nouveaux modes de communication autour de la sobriété énergétique qu'elle entend appliquer à plus long terme.
Une feuille de route pour l'étude de la microglie
Un groupe international de scientifiques, composé de 96 chercheuses et chercheurs issu·e·s de 21 pays, a réfléchi à l’élaboration d’une feuille de route visant à accélérer l'étude de la microglie et à élucider son rôle dans de nombreuses maladies du cerveau. Rosa Chiara Paolicelli, professeure assistante au Département des sciences biomédicales de l’UNIL, est co-première auteure de l’article publié à ce sujet dans l’édition du 2 novembre 2022 de la revue « Neuron ».
Elle coache des souris pour améliorer notre forme
Les petits rongeurs aiment courir, certes. Mais qui a le meilleur appareil circulatoire, les coureurs de fond ou les sprinters? Et dans quelles conditions? Une biologiste médicale de l’UNIL s’est penchée sur la question afin de mieux comprendre les capacités du corps humain.

EB_noir.png
Secrétariat étudiant·e·s
La réception du bureau de l'Ecole de biologie est ouvertue du mardi au jeudi de 9h00 à 12h00 et vendredi sur rendez-vous.
Bâtiment Amphipôle, bureau 312, Quartier UNIL-Sorge
Pour toute question, veuillez contacter le secrétariat par email ou par téléphone :
Tél : 021 692 40 10
biologie-etudiants@unil.ch
Partagez:
Amphipôle - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 40 10
Fax +41 21 692 40 05