COVID-19: Examens Bachelor 1ère année

Mesures extraordinaires pour les examens d'été et d'automne 2020

Sessions d'examens

Il n'y aura pas de session d’examens d'été 2020 pour les étudiant·es de première année du Bachelor en science forensique. Par contre, il y aura une session d’examens d’automne 2020. Si la situation sanitaire le permet, la session d'automne (dates de session encore à déterminer) aura lieu en présentiel. Autrement, elle aura lieu en ligne. Vous serez informés de la date et de l'heure de vos examens dès que possible.

Inscription aux examens

L'inscription à la session d’automne 2020 est automatique pour les étudiant·e·s de première année du Bachelor. Cependant, exceptionnellement, les étudiant·e·s ont la possibilité de se retirer de tout ou partie des évaluations auxquelles elles/ils sont inscrit·e·s ou astreint·e·s jusqu’au 12 mai (23:59) par le système d'inscription aux examens habituel. Il est important de vérifier vos inscriptions aux examens jusqu'au 12 mai. Cette inscription se réalise dans le système pour la sesison de juin. Celles-ci seront automatiquement transférées en l'état à la session d’automne 2020 après le 12 mai.

Une absence d'inscription aux examens de la session d'automne 2020 n'entraînera aucun échec. Les étudiant·es qui ne se sont pas inscrits à cette session d'examens pourront s'inscrire à leurs examens l'année prochaine.

Tentatives aux examens

Exceptionnellement, pour la session d'automne 2020, un échec ou un retrait d’inscription à un, plusieurs ou tous les examens de cette session ne sera pas comptabilisé comme une tentative.

A la suite de la session d’automne 2020, si vous n’avez pas rempli les conditions de réussite du passage en seconde partie du Bachelor lors de votre première tentative complète, vous devrez présenter, en seconde tentative, tous les examens dont la note est inférieure à 4.0 en redoublant et en présentant les examens non réussis à leur session respective lors de l’année académique 2021-2022. Vous aurez encore la possibilité de présenter en seconde tentative (en cas de retrait en août 2020) ou en tentative supplémentaire (en cas de note insuffisante annulée en août 2020) les examens restant échoués pour lesquels une tentative est encore autorisée.

Pour les personnes qui se présentent en seconde tentative en août 2020, si vous n’avez pas rempli les conditions de réussite du passage en seconde partie du Bachelor lors de votre seconde tentative complète ou suite à un retrait à la session d'août 2020, vous devrez présenter les examens restant échoués pour lesquels une tentative est encore autorisée à la session d'hiver 2021 pour un passage en seconde partie en automne 2021.

Compte tenu de ce qui précède, un·e étudiant·e peut demander par mail à info.esc@unil.ch jusqu'au 23 septembre 2020 que le résultat d’un ou de plusieurs examens, dont la note est inférieure à 4.0 à la session d’automne 2020, soit retiré. Pour ce faire, l’étudiant·e doit annoncer par courriel son intention de retirer chaque résultat insuffisant au plus tard au 23 septembre 2020. Le choix de l'étudiant·e est définitif et il ne sera pas possible de revenir en arrière après ce délai.

Notez également que dès le moment où un·e étudiant·e remplit les conditions de réussite d'un module, il ne peut pas retirer la note insuffisante pour se représenter. Son résultat est considéré comme acquis.

Dérogation pour les enseignements reportés (TP de chimie)

Les étudiant·e·s qui satisfont aux conditions de réussite au module 1.1 à la fin de la session d’août sans considérer l'enseignement TP de chimie, sont promus conditionnellement en seconde partie de bachelor dès la rentrée universitaire de septembre 2020.

Pour ces étudiants promus conditionnellement, des TP de chimie similaires seront organisés par l'ESC en collaboration avec Madame Chauvin durant le semestre d’automne 2020 en plus des autres enseignements du semestre de la seconde partie pour permettre la validation rapide des 5 ECTS de cet enseignement déjà en partie réalisé.

Pour les étudiants non promus à la fin de la session d’automne 2020 qui devront refaire les enseignements de première année échoués, les TP de chimie devront être suivis au semestre de printemps 2021.

Arrêt des études en bachelor en sciences forensique

Si vous ne désirez pas continuer vos études en Bachelor en science forensique, n’oubliez pas de faire les démarches auprès du service des immatriculations.

Modalités de passage des examens

Au vu de la situation extraordinaire, les modalités des examens peuvent varier pour la session d’automne 2020. Ces variations peuvent se manifester par l'abandon de l'examen en présentiel au profit d'un examen en ligne ou d'une autre forme d'évaluation qui ne requiert pas de présentiel. Nous ferons tout notre possible pour organiser en août des examens selon les modalités habituelles prévues au plan d'études.

Extension de la durée des études

L’étudiant qui se trouve en situation de dépassement de la durée maximale d’étude du fait d’un retrait, ou d’un échec non comptabilisé comme une tentative, à un ou plusieurs examen(s) de la session d’automne 2020 ou à une ou plusieurs évaluations du SP2020, peut voir sa durée maximale d’étude prolongée au maximum de 2 semestres.

Service militaire obligatoire

Si un·e étudiant·e a commencé à cumuler des points pour un enseignement (contrôles intermédiaires, TP, etc.), il peut les garder dans l'éventualité où il refait ce cours l'année suivante. Il doit s’entendre avec le ou la professeur·e ou l’enseignant·e qui donne l’enseignement.

Tou·tes les étudiant·es appelé·e·s à servir pour le Service militaire ou la Protection civile peuvent faire une demande d'extension de la durée de leurs études, en plus des deux semestres accordés à tous les étudiant·es. Voir également la section « congé » de ce document.

Congé

Seul·es les étudiant·es qui sont mobilisé·es pour faire le service militaire ou la protection civile peuvent faire une demande de congé pour le semestre de printemps jusqu'au 12 mai 2020.

Suivez nous:  
Partagez: