En criminologie

Jendly Manon

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Intervention en milieu de contrainte

Politiques et pratiques de prévention de la criminalité

Trajectoires d'intervenants auprès de personnes judiciarisées et/ou marginalisées

 

Projets

Autres projets

Objectif Désistance
2019 - 2023
Evaluation du projet pilote de la Commission latine de probation, lequel consiste en le déploiement d'une stratégie d'intervention auprès des personnes placées sous mandat probatoire, fondée sur les données les plus récentes en matière de sortie durable de délinquance.

TRACEC
Ce projet explore les trajectoires des étudiants en criminologie de Lausanne, au regard notamment de leur cursus universitaire et professionnel. Il s'intéresse d'une part à leur parcours avant leur entrée dans le Master en criminologie et sécurité, pendant et dans les 3 ans qui suivent l'obtention de leur diplôme. Il explore d'autre part leurs représentations de la criminologie, de l'objet crime et des réactions sociales qui lui sont opposées, en lien avec leurs projections individuelles et professionnelles qu'ils nourrissent à ces différentes périodes. La subvention obtenue est utilisée pour construire les questionnaires d'entrée, de sortie et respectivement de suivi des candidats à l'obtention du Master en criminologie et sécurité.

PRELUD: Prévenir la récidive : limites et usages liés au désengagement
2018 - 2020
Cette recherche collective pluridisciplinaire et internationale porte sur le désengagement des comportements délinquants en France et en Suisse. L'angle d'analyse se situe au croisement entre l'étude des dispositifs de prévention de la récidive mis en oeuvre par les institutions socio-judiciaires, et l'analyse des parcours biographiques des personnes qui en ont été la cible.

(De)constructing Criminology (DcC)
2014 - 2016  (12  mois)
Le projet (De)constructing Criminology (DcC) se propose d'interpeller les étudiants de 1ère année du Master en criminologie et sécurité sur les préconceptions qu'ils nourrissent à l'égard de la criminalité et des réactions qui lui sont opposées, à partir des sériés télévisées qui portent sur ces thématiques et qui, depuis près de trois décennies, saturent les programmations des paysages audio-visuel et virtuel. Il repose sur l'étude de séquences télévisées soigneusement choisies en amont, analysées de façon individuelle dans un premier temps, puis discutées collectivement, dans le cadre de forums de confrontations constructives alimentés par des spécialistes de ces questions, professionnels de terrain, anciens étudiants et enseignants-chercheurs issus des disciplines diverses au carrefour desquelles se situe la criminologie. Il encourage ainsi la pratique réflexive des étudiants sur les trois «grandes» questions qui diligentent l'enseignement en lequel il s'inscrit, à savoir : qu'est-ce que la criminologie ? qu'est-ce qu'un criminologue ? et quels sont les milieux d'intervention propres aux pratiques criminologiques ?

"PolProx" : vers une police qui rassure?
2017 - 2019
Ce projet décrit et analyse les logiques et les enjeux d'une stratégie de "co-production" de la sécurité à l'échelon local, à l'appui d'un devis de recherche mixte et en mobilisant des connaissances managériales, criminologiques et juridiques.

Laboratoire de prévention de la criminalité (LabPrev)
2010 - 2011  (12  mois)
Le Laboratoire de prévention de la criminalité (LabPrev) a pour objectif de familiariser les étudiants aux étapes clés d'un projet de prévention de la criminalité en les amenant à confronter et appliquer leurs connaissances théoriques à un cas concret, soumis par un partenaire externe. Son approche pédagogique repose sur l'apprentissage par projets de type expérientiel, afin de sensibiliser les étudiants aux exigences du terrain, développer leurs liens avec les milieux de la pratique, travailler en groupe et encourager leur réflexion critique sur quelques enjeux inhérents à la pratique préventive.

 

Contrats et Mandats

Analyse de la mobilité criminelle en Suisse romande : Évolution spatio-temporelle 2009-2014.
2015 - 2015
Ce projet rend compte de l'évolution spatio-temporelle de la mobilité des délinquants en Suisse romande, entre 2009 et 2014, à partir des données policières (infractions au Code pénal, données de l'OFS et événements PICAR).

Analyse de la mobilité des délinquants entre les cantons de Vaud et Genève
2013 - 2013
Cette étude a pour objectif général de décrire et analyser la mobilité des délinquants entre les cantons de Vaud et de Genève, entre 2009 et 2012, à partir de leurs données policières respectives (infractions au Code pénal et à la Loi fédérale sur les stupéfiants). Elle a pour objectifs spécifiques d'explorer la question de savoir si l'augmentation des infractions au CPS et à la LStup enregistrées dans le canton de Vaud découle d'un déplacement des activités délinquantes du canton de Genève à celui de Vaud et le cas échéant, d'identifier les facteurs explicatifs à son appui - notamment si un tel déplacement est lié à un type de criminalité en particulier et/ou imputable à un type d'auteur spécifique-, ainsi que ses potentielles causes.

Diagnostic sur la "délinquance juvénile" dans le canton de Vaud et les actions préventives menées par la police en la matière.
2010 - 2011
L'objectif général du diagnostic consiste à établir un état des lieux de la délinquance juvénile portée à la connaissance des autorités policières vaudoises et des actions préventives que ces dernières mènent actuellement pour répondre à ce phénomène. Il poursuit comme objectif spécifique d'identifier quelles sont les mesures préventives menées par, avec ou sans la police susceptibles de mener à des résultats prometteurs.

La déviance (criminalisée) des jeunes et les actions préventives prises à son égard dans le canton de Vaud, à partir du point de vue des jeunes eux-mêmes (10-25 ans).
2011 - 2011
La recherche porte sur la déviance (criminalisée) des jeunes ainsi que les actions préventives prises à son égard dans le canton de Vaud, à partir du sens qu'ils leur attribuent. Elle a pour objectifs d'une part d'identifier les représentations des jeunes sur leurs transgressions et d'autre part de restituer leurs points de vue sur les actions mises en oeuvre pour les prévenir ou en réduire la gravité.

Le traitement des détenus dans les services correctionnels canadiens. Analyse critique de l'état de la situation.
2006 - 2008
Organisme subventionnaire: (CRSH)  (Canada)
Ce projet consiste en une analyse critique de la stratégie "orientée risque" développée depuis les année 80 par le Service Correctionnel du Canada (SCC) pour diligenter l'exécution des peines privatives de liberté au niveau fédéral.

 

Collaborations et réseaux

Interdisciplinaires

HES-SO eesp, Lausanne
http://www.eesp.ch/
Suisse

Laboratoire de sociologie urbaine, EPFL, Lausanne
http://lasur.epfl.ch/
Suisse

Interuniversitaires

Centre international de criminologie comparée, Université de Montréal
http://www.cicc.umontreal.ca/
Canada

Ecole de criminologie, Université de Montréal
http://www.crim.umontreal.ca/
Canada

Law School, University of California in Los Angeles (UCLA)
www.law.ucla.edu
U.S.A.

Département de criminologie, Université d'Ottawa
http://www.sciencessociales.uottawa.ca/crm/fra/index.asp
Canada

 

Evénements et manifestations

Congrès

Système pénal et discours publics: entre justice câline et justice répressive
www.kriminologie.ch
Suisse

Penser et pratiquer la criminologie au-delà de nos (in)différences
www.aiclf.net
Suisse

Colloques

Le pénal aujourd'hui : pérennité ou mutations
Canada

L'expertise psychiatrique dans l'administration de la justice pénale. Thémis doit-elle un coq à Esculape ?
Suisse

Séminaires

L'intervention et les intervenants psycho-médico-sociaux dans le système pénal : considérations conceptuelles, empiriques et théoriques
Suisse

La responsabilisation des individus dans le système pénal. Vers une nouvelle régulation des conduites et des pratiques d'intervention
Canada

Formations continues

Evaluer et gérer les risques criminels. Perspectives critiques.
Suisse


Retour

TOP ^

Suivez nous:    
Partagez:
Batochime - 1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 46 00
Fax +41 21 692 46 05