Auto-évaluation du cursus de Master en géologie

| Contexte | Démarche | Participation | Groupe de travail | Résultats

Dans un souci d’amélioration de la qualité, la Faculté des Géosciences et de l'Environnement s’est engagée dans un processus d’auto-évaluation du cursus du Master ès Sciences en géologie ELSTE. Ce Master a la spécificité d’être commun entre l’Unil et l’UniGe, dans le cadre du Triangle Azur. Par conséquent, cette auto-évaluation a été menée en 2011 par la FGSE (Unil) avec une commission paritaire et elle est reconnue par les deux Universités (Unil et Unige).

Contexte

L’évolution de la réflexion liée à l’évaluation de l’enseignement et de la recherche, tant au niveau national (OAQ Organe d’accréditations et d’assurance qualité des hautes écoles de Suisse) qu’en interne de l’UNIL (assurance qualité, COVER), invite à porter une attention particulière à l’évolution des cursus d’études.
L’Unil a ainsi lancé en 2010 une procédure systématique d’évaluation de ces derniers, en association avec le processus déjà existant d’auto-évaluation des facultés. Cette démarche aura lieu tous les dix ans. Elle concerne les cinq cursus de la FGSE : le Bachelor et les Master de : biogéosciences, géographie, géologie et géosciences et environnement.
Le processus d’auto-évaluation du cursus est l’occasion de faire le point sur les objectifs de formation et leur cohérence avec les enseignements donnés, d’identifier les points forts du cursus et les aspects à améliorer et de tirer un bilan afin de définir de nouvelles priorités.

Démarche

Un premier travail de réflexion s'est basé sur le canevas d'auto-évaluation établi selon un concept et des recommandations élaborés par la COVER pour l’ensemble des facultés (brochure). A l’issue de ce processus, un rapport incluant un plan de développement a été rédigé. Ce plan de développement a servi de référence pour les stratégies à entreprendre afin de faire évoluer positivement le cursus.
La phase d’évaluation interne a été suivie d'une évaluation externe réalisée par des experts indépendants. Au terme de leur visite, ils se sont prononcés sur la pertinence de l'analyse et l'atteinte des objectifs fixés au début de l’autoévaluation.
Il s'en est suivi une adaptation du plan de développement réalisée conjointement par les autorités compétentes.

Participation

L’ensemble du processus est réalisé sous la responsabilité du Doyen de la Faculté qui peut mandater un des Vice-Doyens en tant que responsable du processus. Il est aidé dans cette tâche par une commission ad hoc composée de représentant-e-s des différents acteurs liés au cursus et des différents corps : membres du corps professoral, du corps intermédiaire, des étudiant-e-s et du PAT. Cette Commission a notamment pour mission d'apporter sa contribution à l'élaboration du rapport et du plan de développement.
L’auto-évaluation des cursus est pensée comme une démarche participative : l’ensemble des membres de la Faculté (étudiants-e-s, corps professoral, corps intermédiaire, PAT)  est donc également invité à y participer, à l'Unil comme àl'Unige. Cette ouverture est importante notamment pour les étudiants qui ont ainsi, dans ce processus, une occasion supplémentaire de s’exprimer sur la qualité de leur formation et d’enrichir la réflexion avec l’apport de leur vision.

Dans cette optique, n’hésitez donc pas à nous contacter !

autoevaluation-gse@unil.ch

Groupe de travail

L’auto-évaluation du cursus du Master en géologie (ELSTE) est réalisée sous la responsabilité du Vice-Doyen à la recherche de la FGSE de l’UNIL, le Prof. Torsten Vennemann.

La Commission d’auto-évaluation du cursus du Master en géologie (ELSTE) est composée de membres de l’UNIL et de l’UNIGE:

• Prof. Torsten Vennemann (président)
  • Prof. Lluis Fontboté (Vice-Doyen de la Faculté des sciences de l'UNIGE)
  • Mme Sophie Fuhrimann Hainard (chargée de mission)
  • Prof. Peter Baumgartner
  • Prof. Rossana Martini
  • Prof. François Marillier
  • Prof. Urs Schaltegger
  • M. Mattia Cavargna-Sani
  • Mme Valérie De Sanctis
  • Mme Tiffany Tchang
  • Mme Pascale Dalla Piazza
  • Mme Agathe Martignier

Résultats

Vous trouverez ci-après le rapport d'auto-évalutation du cursus du Master ès Sciences en Géologie ELSTE, ainsi que le rapport de synthèse. Ces rapports ont été validés par le Décanat FGSE de l'UNIL et par le Vice-doyen L. Fontboté de l'UNIGE. Ils ont également été validés par cinq experts externes. La COVER de l'UNIL a aussi validé ces rapports mais tient cependant à noter que les évaluations sur des cursus partagés par deux universités restent difficile à mettre en place.

LOGO_ELSTE.jpg

Université de GenèveUniversité de Lausanne