News and events

Un doctorant de l’UNIL élucide l’origine des scorpions, des araignées et des limules
Published on 13.05.24
Un doctorant de l’UNIL élucide l’origine des scorpions, des araignées et des limules
Qui sont les premiers ancêtres des scorpions, des araignées et des limules ? Un doctorant de la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (UNIL), avec le soutien d’un scientifique CNRS, a identifié un fossile qui fait le lien entre les espèces modernes et celles du Cambrien (-505 millions d’années), résolvant ainsi un mystère qui a très longtemps taraudé les paléontologues.
Un doctorant de la FGSE remporte un prix du SNSF Scientific Image Competition Published on 22.04.24
Un doctorant de la FGSE remporte un prix du SNSF Scientific Image Competition
Bastien Ruols, doctorant à l’Institut des sciences de la Terre, a remporté ce printemps un prix du Fonds national suisse (FNS) récompensant les meilleures images de la recherche en Suisse.
Young Academics Award 2024 – Prix des jeunes diplômés Published on 17.04.24
Young Academics Award 2024 – Prix des jeunes diplômés
La recherche et l'innovation sont élémentaires pour le développement durable dans les Alpes, les jeunes universitaires jouent ainsi un rôle décisif pour l’avenir des Alpes. Le Secrétariat permanent de la Convention alpine reconnaît ce rôle essentiel en récompensant des mémoires de master exceptionnels réalisés sur des thèmes alpins.
Une plongée dans les balbutiements de l’histoire de la Terre Published on 27.03.24
Une plongée dans les balbutiements de l’histoire de la Terre
Comment la croûte continentale de la Terre s’est-elle formée et transformée au cours des temps géologiques ? Cette question sur le début des dynamiques fondamentales de notre planète reste non résolue. Jack Gillespie, qui vient de prendre ses fonctions de Maître assistant Ambizione à la FGSE, souhaite élucider ce mystère.
Une machine pour contrer les idées reçues sur les périodes glaciaires et le changement climatique Published on 26.03.24
Une machine pour contrer les idées reçues sur les périodes glaciaires et le changement...
Des scientifiques de l'Université de Zürich, de l'Université de Lausanne et de l’Université des arts de Zürich ont mis au point une machine ludique et interactive (IceAgeCam), qui démontre l'influence humaine sur le changement climatique. Inaugurée aujourd’hui et placée à Felsenegg, un haut-lieu touristique de Zürich, elle permet aux visiteurs de s'immerger dans l'évolution des paysages glaciaires.
Voyage au centre de la Terre avec les scientifiques de l’UNIL
Published on 21.03.24
Voyage au centre de la Terre avec les scientifiques de l’UNIL
Des spécialistes de l’UNIL co-dirigent des forages scientifiques de près d’un kilomètre de profondeur, qui visent à atteindre et à documenter, pour la première fois, la base de la croûte continentale et la transition vers le manteau terrestre. D’envergure internationale, le projet se déroule en Italie, dans une zone où les roches profondes sont atteignables grâce à un raccourci naturel.
Evaluer les risques naturels, simuler le futur des glaciers, appréhender la complexité des réseaux urbains Published on 14.03.24
Evaluer les risques naturels, simuler le futur des glaciers, appréhender la complexité...
De Chat GPT au traitement d’images, en passant par les traducteurs universels, les algorithmes d’intelligence artificielle (IA) sont partout et influencent plus que jamais notre rapport au monde et à la société. Dans le monde scientifique, l’AI est déjà largement utilisée depuis plusieurs années dans de nombreux domaines des sciences médicales, sociales humaines et naturelles. Qu’en est-il dans les géosciences ?
« Glaciers. Un monde en mouvement » Nouvelle expo en collaboration avec l’UNIL Published on 16.02.24
« Glaciers. Un monde en mouvement » Nouvelle expo en collaboration avec l’UNIL
Par le biais d’images, de sons et de dispositifs interactifs, le Musée Historique de Lausanne démontre et illustre par une nouvelle exposition – en collaboration avec l’UNlL- la disparition à moyen terme de la plupart des glaciers, conséquence inéluctable de l’empreinte humaine sur l’environnement.
Nouveau site fossilifère d’importance mondiale mis au jour dans le sud de la France Published on 08.02.24
Nouveau site fossilifère d’importance mondiale mis au jour dans le sud de la France
Près de 400 fossiles à préservation exceptionnelle et datant de 470 millions d’année ont été découverts dans le sud de la France, par un couple d’amateurs. Ce nouveau site fossilifère d’importance mondiale a été analysé par des scientifiques de l’UNIL, en collaboration avec le CNRS et des équipes internationales. Il fournit des informations inédites sur les écosystèmes polaires de la période ordovicienne.

Link to the news archives