News and events

RETOUR SUR L'EXPEDITION ARCTIC CENTURY
Published at 01.12.21
RETOUR SUR L'EXPEDITION ARCTIC CENTURY
Sous l’égide du Swiss Polar Institute (SPI), de l’Arctic and Antarctic Research Institute (AARI, Russie) et de l’Helmholtz Centre for Ocean Research Kiel (GEOMAR, Allemagne) trois membres de l’ISTE, le Prof. Samuel Jaccard, le Dr. Habacuc Perez-Tribouillier et le Dr. Brahimsamba Bomou ainsi qu’un membre de l’IDYST, le Dr. Ian Delaney, ont eu l’opportunité de partir en expédition en Arctique à bord du navire Akademik Tryoshnikov ayant pour but d’étudier le système arctique à travers un programme de recherche multidisciplinaire. Tous les aspects importants de l’atmosphère, la cryosphère, et les environnements océaniques et terrestres ont été abordés afin de mieux comprendre et de mieux contraindre les conséquences du changement climatique se déroulant en Arctique. Cette expédition a été nommée Arctic Century pour célébrer le centenaire de la création de l’Arctic and Antarctic Research Institute de St Petersbourg. Embarquant 58 scientifiques de 14 nationalités différentes, pour un périple de 4400 miles nautiques sur 5 semaines, l’expédition Arctic Century a pu permettre d’étudier les régions reculées des mers de Barents, de Kara et de l’océan Arctique, mais également les îles de Novaya Zemlya, l’archipel de Franz Josef et Severnaya Zemlya. L’expédition scientifique a été menée du 4 août au 9 septembre 2021, par la cheffe scientifique Heidemarie Kassens (GEOMAR) et de ses deux co-chefs Mikhail Makhotin (AARI) et Samuel Jaccard (UNIL).
Localisation de l’épicentre d’un tremblement de terre vieux de plus de 100 ans Published at 22.11.21
Localisation de l’épicentre d’un tremblement de terre vieux de plus de 100 ans
Shiba Subedi et György Hetényi, chercheurs à l’Institut des sciences de la Terre (ISTE, FGSE) ont réussi à localiser précisément l’épicentre d’un séisme de magnitude 8, qui a eu lieu en 1897 dans la région du plateau de Shillong (Inde). Il s’agit sans doute de la plus ancienne localisation instrumentale d’un tel événement.
De nouveaux éléments sur l’extinction des dinosaures grâce à l’analyse d’isotopes du mercure Published at 16.11.21
De nouveaux éléments sur l’extinction des dinosaures grâce à l’analyse d’isotopes...
Le professeur Thierry Adatte enquête depuis plusieurs années sur l’extinction des dinosaures. Une question l’intrigue particulièrement : les importantes éruptions volcaniques de la transition Crétacé-Paléogène – qui marque la fin des dinosaures – sont-elles antérieures, contemporaines ou consécutives à l’impact de la fameuse météorite de Chicxulub ?
Le CIRM accueille pour la deuxième fois l’expédition Girls on Ice Published at 24.08.21
Le CIRM accueille pour la deuxième fois l’expédition Girls on Ice
« Girls on Ice » est une action internationale qui vise à sensibiliser les jeunes filles à la recherche scientifique, en particulier à la glaciologie. Après 2019, le CIRM a accueilli pendant deux jours neuf jeunes filles ayant participé à l’expédition organisée pour la Suisse romande. Interview de Julie Wee, doctorante en géomorphologie à l’Université de Fribourg et responsable de l’expédition.
L'inter- et transdisciplinarité sous la loupe Published at 22.03.21
L'inter- et transdisciplinarité sous la loupe
Un article collectif du CIRM met en lumière comment promouvoir la recherche inter- et transdisciplinaire et discute de ses enjeux

Link to the news archives

Géopolis - CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 43 06
Fax +41 21 692 43 05