Localisation de l’épicentre d’un tremblement de terre vieux de plus de 100 ans Publié le 22.11.21
Localisation de l’épicentre d’un tremblement de terre vieux de plus de 100 ans
Shiba Subedi et György Hetényi, chercheurs à l’Institut des sciences de la Terre (ISTE, FGSE) ont réussi à localiser précisément l’épicentre d’un séisme de magnitude 8, qui a eu lieu en 1897 dans la région du plateau de Shillong (Inde). Il s’agit sans doute de la plus ancienne localisation instrumentale d’un tel événement.
De nouveaux éléments sur l’extinction des dinosaures grâce à l’analyse d’isotopes du mercure Publié le 16.11.21
Le professeur Thierry Adatte enquête depuis plusieurs années sur l’extinction des dinosaures. Une question l’intrigue particulièrement : les importantes éruptions volcaniques de la transition Crétacé-Paléogène – qui marque la fin des dinosaures – sont-elles antérieures, contemporaines ou consécutives à l’impact de la fameuse météorite de Chicxulub ?
D-Day - Webmapping des expertises FGSE Launching ! Publié le 28.10.21
D-Day - Webmapping des expertises FGSE Launching !
Le Webmapping est accessible pour tous publics depuis la homepage de la faculté. Il l’est aussi pour les chercheurs depuis les pages Unisciences contenant des mots-clés à jour !
Le CIRM accueille pour la deuxième fois l’expédition Girls on Ice Publié le 24.08.21
Le CIRM accueille pour la deuxième fois l’expédition Girls on Ice
« Girls on Ice » est une action internationale qui vise à sensibiliser les jeunes filles à la recherche scientifique, en particulier à la glaciologie. Après 2019, le CIRM a accueilli pendant deux jours neuf jeunes filles ayant participé à l’expédition organisée pour la Suisse romande. Interview de Julie Wee, doctorante en géomorphologie à l’Université de Fribourg et responsable de l’expédition.
L'inter- et transdisciplinarité sous la loupe Publié le 22.03.21
L'inter- et transdisciplinarité sous la loupe
Un article collectif du CIRM met en lumière comment promouvoir la recherche inter- et transdisciplinaire et discute de ses enjeux