Follow us:    

Open Science at UNIL

News
COVID-19 & Open Science
Comment l'Open Science peut contribuer à lutter plus efficacement contre le COVID-19 ? Retrouvez notre sélection d'articles, de liens et autres sources d'informations, de publications scientifiques et de données librement accessibles.
COVID-19 : La recherche avance à une vitesse inédite
Selon un article paru dans la NZZ am Zontag, la lutte contre le coronavirus entraîne un changement radical dans la science. Les chercheurs partagent leurs données, travaillent plus rapidement que jamais et s’adressent au public par le biais des médias sociaux.
De Gruyter Journals: Green Open Access sans embargo!
De Gruyter Journals permet, à partir du 1 janvier 2020, le dépôt et partage immédiat (sans embargo) dans SERVAL de la version du manuscrit publiée (acceptée et mise en page par l'éditeur).
Utiliser SERVAL est bénéfique! L’étude de cas des Cahiers et Working Papers de l’IDHEAP
Le dépôt du texte intégral dans SERVAL a considérablement accru la visibilité de ces deux publications. Les ventes d’exemplaires papier sont constantes depuis 2014, environ une trentaine de ventes par année, Cahiers et Working Papers réunis. Le nombre de téléchargements montre que ces publications peuvent toucher un public bien plus large, même pour d’anciens numéros et au-delà des frontières de la Suisse.
COVID-19 & Open Science
In order to fight a virus, it is necessary to "contain the population, but not the scientific data", nor science in general.
How can Open Science contribute to a more effective fight against COVID-19 ? Find out here our selection.
Open and Collaborative Science Manifesto
This video describes the 7 principles that could constitute a more open and inclusive science in development