ARCHIVE - Informations médicales/Evaluation séjours hospitaliers enfants

B. Partage de l'information médicale et évaluation des séjours hospitaliers chez l'enfant

B.1 Vécu de l’hospitalisation par des enfants entre 6 et 12 ans (2005-2008)
Collaboration avec M. Chiolero, A.-C. Allin de la HES de Bois-Cerf et M.-J. Ludder de l’Hôpital de l’Enfance. Assistant de recherche E. Castelao.

Une première partie de cette recherche porte sur l’analyse de 16 interviews semi-structurées d’enfants hospitalisés. La recherche a continué de 2005-2008 avec une collaboration entre différents partenaires (UNIL-CHUV-HES de Bois-Cerf et de la Source).
Mandat : C. Piot-Ziegler sans rémunération de consultante pour l’accompagnement méthodologique (méthodes qualitatives). Membre du comité scientifique.

B.2 Élaboration d’un questionnaire d’évaluation de la satisfaction chez des enfants hospitalisés entre 6 et 12 ans » (2001-20011). Mandat de soutien scientifique et membre du COPIL.
Projet HES/CHUV/UNIL, avec M. Chiolero, A.-C. Allin de Bois-Cerf et M.-J. Ludder de l’Hôpital de l’Enfance et le Prof. S. Fanconi, Departement de Pédiatrie, CHUV et E. Castelao, UNIL, assistant de recherche.

Financement par le projet IRIS (financement pour l’analyse des premières données recherché – financement d’un poste d’assistant à 20% obtenu, octroyé par les HES de Bois-Cerf et de la Source, pour cette collaboration entre HES, UNIL et CHUV). Début du poste d’assistant de recherche (engagé par la HES de Bois-Cerf) 1er février 2005.

Intégration d’étudiants dans le contexte de pratiques de terrain et de mémoire-recherches de master.
Objectif : développer un questionnaire adapté à des enfants pour évaluer leur perception et la qualité de leur séjour en partant de leurs préoccupations et en utilisant un langage adapté : basé sur différentes revues de littératures, des entretiens qualitatifs et le prétest/amélioration de différentes versions du questionnaire.

B.3 Transmission de la lettre de consultation au patient: le point de vue du patient (ou de ses parents) et du médecin traitant. Projet déposé au comité d’éthique du CHUV, no184.10, 2010, accepté avec amendements (2010- , sans financement, protocole ouvert).
Investigateur principal : Dr François Cachat (investigateur principal), Département de Pédiatrie, Unité Romande Universitaire de Néphrologie Pédiatrique, CHUV, Lausanne, Suisse, Département de pédiatrie, Hôpital du Samaritain, Vevey, Suisse, Suisse.
Co-investigatrice principale : Chantal Piot-Ziegler : co-investigatrice principale, Institut de psychologie, Psychologie de la santé, Lausanne, Suisse.

Co-investigateurs : Dr Eric Girardin, Département de pédiatrie, Unité Romande Universitaire de Néphrologie Pédiatrique, HUG, Genève et CHUV, Lausanne, Suisse, Dr Hassib Chehade, Département de pédiatrie, Unité Romande Universitaire de Néphrologie Pédiatrique, Lausanne, Suisse.

Objectif : étude portant sur l’évaluation de l’utilité de la transmission des lettres de synthèses après consultations  avec une comparaison entre le point de vue des médecins, des parents et des enfants concernés par une maladie rénale. Etude quantitative (questionnaire d’enquête) et qualitative (entretiens, phase de prétest).

Collaboration dans l’élaboration d’un questionnaire d’enquête et d’un canevas d’entretien qualitatif.

Pré-test du canevas : dans le contexte des pratiques de terrain en psychologie de la santé sous la direction de C. Piot-Ziegler et de Gregory Zecca, assistant , avec Yves Mercier, étudiant.

Partagez: