L’augmentation de l’espérance de vie au sein des sociétés capitalistes avancées relève deux défis majeurs en santé : l’un lié au vieillissement et l’autre à l’augmentation de maladies chroniques. La révolution numérique est devenue l’un des moyens déployés dans le domaine de la santé pour y faire face, dans l’espoir de réduire les coûts et assurer l’efficacité du soin. Or, elle va de pair avec une transformation profonde du système de santé et de la vie quotidienne de l’ensemble d’acteurs impliqués dans ce système.
En Suisse, la stratégie « eHealth » favorise et soutient cette transformation. Elle se traduit principalement par une introduction progressive des technologies de l’information dans l’organisation des processus de soin. Une mise en réseau des informations concernant le système de santé y est visée. Ainsi, l’un des objectifs majeurs d’une telle démarche consiste en l’amélioration de la prise en charge des patients grâce à un partage qui se veut plus performant concernant des informations médicales à propos de patients entre soignants et/ou entre professionnels de santé. Or, parce qu’il soulève des enjeux culturels, sociaux, politiques et économiques, le passage vers le numérique se met en place non sans difficulté.
Dans ce contexte, l’axe de recherche "Numérisation du travail médical et relation soignant-soigné" propose d’étudier cette transformation technologique et sociétale en tenant compte des implications psychologiques non seulement du point de vue des patients mais aussi des soignants, ainsi que des conséquences possibles sur la relation de soin. En approfondissant cet axe, nous pourrons contribuer à définir des moyens pour créer des contextes institutionnels et de soin qui favorisent le développement du pouvoir d’agir de différents acteurs concernés par la numérisation de l’information en santé.