ARCHIVE - Ressources et mécanismes psychologiques d'adaptation, développement positif et vieillissement réussi

englishSSP.png

Tout au long de la vie, les individus tentent d'influencer activement leur développement et d'obtenir des résultats développementaux positifs tels qu'un haut niveau de fonctionnement ou une bonne qualité de vie. Cet effort est mis à mal quand ils sont confrontés à certains événements de vie, tels que la maladie ou les pertes liées à l'âge. Notre recherche a pour objectif d'identifier les mécanismes psychologiques qui permettent aux individus de faire face ("to cope with") et de surmonter ces difficultés. Plus particulièrement, nous étudions le rôle (a) des ressources de base de l'individu (par exemple l'éducation, la cognition, la santé, le réseau social), qui ont préparé le terrain pour le développement, ainsi que les "psychological strengths"; (b) les stratégies qui sont utilisées pour résoudre des problèmes ou atteindre des objectifs (par exemple, le coping et les stratégies de gestion de vie) ; et (c) les croyances qui fournissent la motivation nécessaire pour s'engager dans l'action demandant effort et persistance (par exemple, contrôler les croyances et les attitudes envers la vie, la maladie et le vieillissement). Nos études démontrent que les ressources et les "psychological strengths" jouent un rôle important pour les résultats développementaux généraux (par exemple, le bien-être, l'adaptation positive à la perte) et spécifiques (par exemple, le fonctionnement de la mémoire), et que la prise en compte des interrelations entre ces constructions explique davantage le développement positif que si elles sont considérées de façon isolée.

L'âge très avancé est d'un intérêt particulier, présentant une situation de “testing-the-limits” pour la capacité humaine d'adaptation. Plus précisément, atteindre un âge très avancé est habituellement accompagné par de multiples pertes, incluant les problèmes de santé, la perte d'êtres chers, et l'augmentation des restrictions dans les activités qui donnent un sens à la vie. En dépit de ces pertes et limitations, les personnes très âgées semblent être plutôt heureuses et satisfaites de leur vie. Les mécanismes qui contribuent à ce paradoxe du bien-être sont inconnus. Un groupe potentiel de facteurs sont les "psychological strengths" (par exemple, l'auto-efficacité, l'optimisme, le sens de la vie) que nous étudions dans le cadre de nos études sur les centenaires. La recherche en cours étudie également l'adaptation au divorce et au deuil dans une étude de LIVES sur la perte du partenaire dans la seconde moitié de la vie (avec Profs. Pasqualina Perrig-Chiello et Hans-Joerg Znoj, Université de Berne). Dans ce contexte, Dr. Claudia Meystre, membre de l'équipe, étudie le rôle du soutien psychologique professionnel comme moyen de surmonter la perte de partenaire.

Publications

Jopp, D. S., & Schmitt, M. (2010). Dealing with negative life events: Differential effects of personal resources, coping strategies and control beliefs. European Journal on Ageing, 7, 167-180.

Jopp, D., Rott, C., & Oswald, F. (2008). Valuation of life in old and very old age: The role of socio-demographic, social, and health resources for positive adaptation. The Gerontologist, 48, 646-658.

Jopp, D., & Rott, C. (2006). Adaptation in very old age: Exploring the role of resources, beliefs, and attitudes for centenarians’ happiness. Psychology and Aging, 21, 266–280.

Jopp, D., & Smith, J. (2006). Resources and life-management strategies as determinants of successful aging: On the protective effect of selection, optimization, and compensation. Psychology and Aging, 21, 253–265.

Oswald, F., Jopp, D. S., Rott, C., & Wahl, H.-W. (2011). Is aging in place a resource for or risk to life satisfaction? The Gerontologist, 51, 238-250. 

Partagez: