Les méthodes qualitatives sont transversales aux disciplines telles qu'on les trouve traditionnellement séparées à l'Université. Elles sont transdisciplinaires. Mais cette transdisciplinarité exige la définition de points communs qui, au-delà des tensions théoriques des différents courants, donnent une unité "éthique et épistémologique" à ces démarches.
En se focalisant sur les éléments généralisables des comportements, la recherche quantitative peut difficilement rendre compte des irrégularités et variations dans le développement psychologique et des dynamiques contextuelles de co-construction de sens.
D’où l’intérêt croissant dans le secteur des soins pour ces méthodes qualitatives, ou bien mixtes (qualitatives et quantitatives) permettant de mieux comprendre les cas singuliers dans leur contexte affectif, social, économique, etc.
De même ces méthodologies, centrées principalement sur l’activité réelle des acteurs, permettent d’évaluer finement l’efficacité et la pertinence de dispositifs institutionnels, ouvrant ainsi à une recherche plus appliquée en partenariat avec les différentes institutions de soins.