ARCHIVE - Santé, communautés et développement durable

Un nombre croissant de travaux mettent en évidence les impacts (in)directs des changements climatiques sur la santé, telle que l’affection des voies respiratoires ou le développement de maladies cardiovasculaires (OMS, 2009).

La promotion de comportements « durables » est une préoccupation majeure de nos sociétés industrielles contemporaines. Nos recherches mettent en évidence que les approches purement informatives ne sont pas suffisantes pour favoriser un changement de comportement. Une intervention efficace doit rendre explicite les impacts (in)directs de comportements non durables sur la santé personnelle et chercher à comprendre les raisons, les affects sous-tendant un tel comportement. Ce type d’intervention, souvent au niveau d’une communauté, permet de mieux cibler les freins au changement de comportement.

Notre équipe s’intéresse aux diverses formes que prennent les transformations de la vie quotidienne en lien avec la santé, en particulier face à l’enjeu majeur du réchauffement climatique et aux questions de développement durable qu’il soulève. Nous nous intéressons aux représentations, besoins et comportements réels face au développement durable en lien avec des problématiques de santé (alimentation, exercice physique, médications, etc.). 

 

Partagez: