Faire reconnaître un cours de formation qualifiante suivi à l'étranger

Un certain nombre de cours organisés en Europe et en Suisse sont accrédités par la FELASA (Fédération Européenne des Associations en Sciences des Animaux de Laboratoire).

Précédemment, le système de classification des cours était basé sur des catégories (catégorie A: gardien d'animaux; catégorie B: expérimentateur; catégorie C: directeur d'expérience; cagégorie D: spécialiste en science des animaux de laboratoire).

Depuis l'entrée en vigeur de la Directive Européenne et l'édition par Bruxelles d'un document sur un cadre commun d'organisation des cours, la FELASA a abandonné cette classification en catégories au profit d'une classification basée sur les fonctions (EU Fonction A: expérimentateur; EU Fonction B: directeur d'expérience; EU Fonction C: gardien d'animaux; EU Fonction D: euthanasie des animaux).

 

La législation suisse exige l'organisation de 2 cours de formation qualifiante: le Module 1 et le Module 2 dont les contenus regroupent les 4 fonctions européennes. 

Le Module 1 - Rongeurs de laboratoire -  organisé par le ResAL  est un cours accrédité  "FELASA EU Fonctions ACD".

Le Module 1 - Rongeurs de laboratoire - organisé par le LTK est un cours accrédité "FELASA EU Fonctions ACD".

Equivalence au module 1 et au module 2

Si une personne a suivi au cours de sa formation professionnelle ou ses études un cours de formation à l'expérimentation animale potentiellement équivalent, en Suisse comme à l'étranger, elle peut être dispensée en totalité ou partiellement de l'obligation de suivre le module 1 ou le module 2. Cette reconnaissance se fait au cas par cas et elle est accordée uniquement par les autorités vétérinaires cantonales.

Si vous êtes dans cette situation, vous devez contacter:

Vous devez fournir un dossier incluant votre curriculum vitae, votre liste de publication ainsi que les documents attestant d'une formation en expérimentation animale reconnue (certificat et programme complet du cours, mentionnant le type de procédures et la durée de la formation). Ces personnes de contact se chargeront de vous conseiller et de transmettre votre dossier aux autorités vétérinaires cantonales.

Partagez:
CHUV-Epalinges - CLEB 01 101 - Av. des Boveresses 155 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 314 68 16
Fax +41 21 314 67 03
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) Ludwig Cancer Research Université de Genève Université de Lausanne École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)