"Der Nebelspalter" (1875-1921) – Un périodique suisse au cœur de l’Europe des revues et des arts


 

Projet FNS (2011-2014)

Ce projet soutenu par le FNS, dirigé par Philippe Kaenel, avec la collaboration de Laurence Danguy, est rattaché à la section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne et s’inscrit également dans l’axe de recherche et d’enseignement sur l’image dans les périodiques européens du Centre des sciences historiques de la culture (SHC).


Le projet a pour but d’étudier le périodique Der Nebelspalter du début de sa parution, en 1875, jusqu’en 1922, durant ce que l’on appelle communément l’âge d’or européen des revues.

Le Nebelspalter est une revue illustrée suisse, de langue allemande, en partie suisse allemande, selon sa propre qualification, satirique et humoristique (humoristisch-satyririsches Wochenblatt). Sa parution, d’abord à Zurich, puis à Rorschach et Bâle, et désormais à Horn, est ininterrompue depuis 1875, ce qui en fait aujourd’hui la plus ancienne revue satirique du monde. De tout temps, et malgré une fortune changeante, le rayonnement du Nebelspalter a été considérable. C’est à présent la seule revue suisse à bénéficier d’une certaine notoriété, aussi bien sous sa forme actuelle qu’en tant qu’objet d’histoire. La revue a néanmoins connu nombre de mutations qui en font un objet polymorphe, difficile à appréhender dans son entier. Malgré une historiographie abondante, qui s’est singulièrement accrue lors de la dernière décennie à la faveur d’un intérêt nouveau pour les revues illustrées, on déplore, en plus de la rareté de travaux d’envergure scientifique, une lacune concernant la période fondatrice des années 1875-1921. L’époque est, en effet, celle d’un dialogue constant entre des revues se situant à la croisée des mondes artistique et littéraire, qui ne connaissent pas davantage de frontières géographiques que génériques. C’est justement la complexité, la place et le rôle du Nebelspalter dans ce foisonnement artistique et cette géographie culturelle qu’entend retracer ce projet.

Fig 3 couverture (1909,9).jpg

Nebelspalter, couverture, 1909/9

Pour plus d'informations:

Partagez:
Internef - bureau 276.5 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 38 34
Fax +41 21 692 38 35