Le bâtiment Synathlon est achevé. Sa mise en service a eu lieu le 8 janvier 2018.
Ce projet, piloté par le Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPaL) de l’Etat de Vaud, a pour but d'accueillir plusieurs fédérations et organisations sportives internationales, ainsi que des manifestations et congrès sportifs internationaux.
Pour sa réalisation, l'Etat a mis à disposition sur le campus de l'UNIL une parcelle de 6000 m2. Sur ce terrain, le bâtiment regroupe quatre entités dont les activités complémentaires forment un tout cohérent en matière d'organisation, de promotion, de formation et de recherche dans le sport :
- le nouveau réseau d'innovation ThinkSport (ex Cluster) que le Canton, la Ville, la Confédération et le CIO ont créé
- l'Institut des sciences du sport de l'Université de Lausanne (ISSUL), en phase de fort développement actuellement
- la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) qui a déplacé récemment ses activités à Lausanne
- l'Académie internationale des sciences et techniques du sport (AISTS), dont l'importance est croissante dans la formation des cadres auprès des fédérations
Sur cinq niveaux, les quatre organismes occupent des espaces de travail spécifiques, bureaux et salles de réunion, constitués en une couronne périphérique autour d'un coeur central d'espaces collectifs largement ouverts les uns sur les autres. Cette partie commune comprend notamment un auditoire de 210 places, quatre salles de cours ou séminaires et une cafétéria.
Le Synathlon est implanté dans le quartier Dorigny, entre l’Internef, l’ISDC et l’allée de Dorigny, à proximité du lac et des infrastructures sportives. Le bâtiment, conçu comme compact et solitaire, légèrement surélevé dans un parc, offre une nouvelle porte d’entrée à l’Université de Lausanne tout en gardant les lignes directrices de son campus.