Un livre sur l'histoire des Juifs en Suisse romande

Parce qu'elle est située au coeur de l'Europe, au croisement de parcours migratoires, d'influences culturelles, de débats politiques puissants, la Suisse romande a constitué un refuge, un lieu privilégié pour les Juifs venus d'horizons différents.

Toutefois, à ce jour, les Juifs de la partie francophone de la Suisse n’ont pas reçu l’attention qu’ils méritent du point de vue de la recherche historique.

Un livre visant à contribuer à combler partiellement cette lacune, est en préparation. Ce projet est réalisé en partenariat avec la chaire d’Histoire des Juifs et du judaïsme de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne et la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI). L'ouvrage enrichira la collection de la FSCI Contributions à l'histoire et à la culture des Juifs en Suisse.

Au cours des vingt dernières années, des publications ont certes permis de mettre en lumière l’histoire de cette minorité, à travers des monographies centrées sur différentes communautés juives, sur les trajectoires de personnalités ou sur des thèmes particuliers. Il n’existe cependant pas de panorama global du paysage juif suisse romand, des courants qui l’ont traversé et des figures juives marquantes qui, au XXème siècle notamment, l’ont fait rayonner.

La démarche consiste à considérer les différentes expressions de la vie juive dans l’espace romand et les différentes sensibilités, origines, manières de vivre en lien avec cette tradition religieuse, culturelle, historique. Au travers de contributions signées d’une vingtaine d’auteurs, la publication participera à rendre compte de la richesse du judaïsme en Suisse romande, et ceci en dépit de sa faiblesse démographique. Ces textes auront pour objectif de renouveler et d’élargir les connaissances sur cette histoire. La parution du livre aux éditions Alphil est prévue pour la fin de l’année 2020.

Une histoire insérée dans celle de l’Europe

Cette histoire, simultanément, est à insérer dans celle de l’Europe. En Suisse romande, comme dans le reste de l’Europe occidentale, la présence juive fut numériquement peu importante depuis les expulsions de la fin du Moyen-Age. La partie francophone de la Suisse est cependant devenue, à la fin du XIXème siècle, un creuset pour de nombreuses recompositions du judaïsme moderne. Elle est le prisme à travers lequel sont observés et réfléchis des aspects de la vie juive pertinents au-delà de ses frontières, mais qui ont trouvé là des modalités d’expression singulière.

L’histoire des Juifs permet un double mouvement. Elle interroge d’une part la société dans laquelle elle se déploie et permet d’en saisir des aspects qui resteraient dans un angle mort autrement. La richesse de ce prisme n’est plus à démontrer. Elle est, d’autre part, une histoire transnationale, à écrire dans une perspective qui transcende les frontières traditionnelles.

Un regard nouveau

A travers ce projet, il s’agit ainsi de se pencher sur les longues discussions autour de l’émancipation des Juifs, intervenue tardivement en Suisse, sur les difficultés rencontrées parfois dans l’intégration, sur le surgissement d’attitudes hostiles à plusieurs moments. L’histoire des Juifs en Suisse romande permet de porter un nouveau regard sur la façon dont se pense cet ensemble et le rôle qu’y ont joué et jouent les identités religieuses. Enfin le livre entend montrer que la Suisse romande a bénéficié de la présence des Juifs. Ils ont contribué à son histoire, au plan culturel, artistique, politique et économique.