Aller à: contenu | haut | bas | recherche

Vous êtes iciUNIL > Ecole de français langue étrangère > Actualités & événements

Publié le  27.04.17
Par  Stephanie.Parmentier@unil.ch

Nouvelles argumentations féministes - Revue AAD. Analyse du discours et argumentation

Sous la direction de Stéphanie Pahud et Marie-Anne Paveau

Le numéro d’Argumentation et Analyse du Discours « Nouvelles argumentations féministes »  est intégralement consacré aux spécificités des discours féministes des années 2000 et 2010. Tissant les quatre fils du quotidien, de la politique, de la recherche et du numérique, il se propose de traiter ces discours dans leur dimension rhétorique, d’analyser les modalités selon lesquelles ils tentent d’agir sur leur(s) cible(s), de cerner leurs dispositifs énonciatifs ainsi que leur dynamique interactionnelle, tout en accordant leur importance aux données institutionnelles, sociales et historiques. Y a-t-il des spécificités argumentatives des analyses et engagements féministes contemporains ? Sur quels outils argumentatifs particuliers s’appuient les nouveaux discours féministes? L’analyse de ces discours féministes peut sans nul doute faire bouger certains concepts et conceptions des théories de l’argumentation et contribuer ainsi au développement « d’un modèle d’analyse qui permet d’appréhender la dimension argumentative de genres de discours très divers » (Amossy 2000 : VIII). Ces discours féministes portant essentiellement sur des sujets « chauds », à enjeux politiques, économiques et moraux (Doury : 2004), le présent numéro d’AAD réserve aussi une place à la question de l’intégration de la position subjective du.de la chercheur.e en argumentation par rapport à son objet : le numéro réunit ainsi des auteures qui se déclarent toutes, sous des modalités différentes, féministes. Cette première cartographie contemporaine rassemble par ailleurs des corpus majoritairement francophones, et son lieu d’investigation est l’Europe francophone contemporaine, avec des ouvertures vers les Amériques.

Les liens:

Lien permanent vers cette actualité
Partager: facebooktweetlinkedin
 Go

rss/atom
Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 30 80  -  Fax +41 21 692 30 85
Swiss University