Vallotton François

Vallotton François

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Histoire du livre, de l'édition et de la lecture dans l'espace francophone

Histoire transnationale des médias

Histoire de la radio et de la télévision en Suisse

 

Collaborations

Interuniversitaires

Membre du Comité du GRHIC (Groupe de recherche sur l'histoire intellectuelle contemporaine)
Suisse

Expert de thèses, mémoires ou DEA en histoire, histoire de l'art et sociologie au sein de différentes Universités en Suisse et en Europe
Etat étranger inconnu ou non indi.

Membre associé du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles
Saint-Quentin-en-Yvelines
France

Avec les milieux professionnels

2012 - Membre du Comité de rédaction de " Relations internationales "
Suisse

2007 - Membre de l'Editorial Board du " Journal of War and Culture Studies "
Suisse

2011- Membre du Conseil de fondation des Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR)
Suisse

2010- Membre du Comité de l'Association du Sozialarchiv, Zurich
Suisse

Autres collaborations

2000-2007 Membre du Comité des Editions d'en bas, Lausanne
Suisse

1990-1994 Membre fondateur de l'association Etudes, Travaux en Histoire (ETEH) réunissant des historiens en vue de travaux de recherches et de publications, Lausanne
Suisse

Expert pour l'examen de demandes de subside au FNRS et à l'Académie suisse des sciences sociales et humaines
Suisse

2001-2003 Membre du groupe de travail «Berufsinteressen» au sein de la Société suisse d'histoire
Suisse

1992-1999 Membre du comité de l'Association pour l'étude et l'histoire du mouvement ouvrier (AEHMO), Lausanne
Suisse

Membre du Conseil scientifique de l'Institut suisse Jeunesse et Médias
Suisse

Membre fondateur et Président de la Fondation Mémoire Editoriale (Lausanne)
Dont les objectifs principaux sont la préservation et la mise en valeur des archives éditoriales en Suisse romande (constitution formelle, mars 1997)
Suisse

 

Evénements et manifestations

Conférences

31 octobre 2009, TSR, « La place de l'audiovisuel à l'Université dans l'étude des sciences humaines»

Dans le cadre du colloque Memoriav «L'audiovisuel : source ou illustration? Regards croisés», TSR, Genève

Suisse

14 novembre 2011, «Mediengeschichte und Kulturgeschichte : Ansätze, räumliche Deklinationen und aktuelle Forschungsgebiete»
Invité dans le cadre de la «Ringvorlesung Mediengeschichte Schweiz. Konzepte und Analysen», Bâle, Suisse
Suisse

5 mai 2010, Université de Berne, «Pour une histoire audiovisuelle du contemporain: l'exemple du projet «Histoire de la SSR»»
dans le cadre du Forschungskolloquium, Berner Institut für Soziologie
Suisse

18 janvier 2010, Casino de Montbenon - salle Paderewski, Lausanne, « Du crieur public à internet, l'évolution des media»
Conférence dans le cadre de Connaissance 3
Suisse

16 novembre 2009, Université de Berne, «Fernseh-dokumentarfilme als historische Quelle und als Darstellungsmodus von Geschichte»
Conférence (en tandem avec Eric Burnand) dans le cadre du cours de Mme la Prof. Brigitte Studer, Université de Berne
Suisse

15 mai 2009, Aula du CPEV (Vevey), «Le fonds Steiner: un programme de collaboration interinstitutionnelle exemplaire»
Conférence (en collaboration avec Manuel Sigrist)dans le cadre du colloque «Points de vue ; pour une histoire de la photographie» organisé par le Musée suisse de l'appareil photographique et Memoriav
Suisse

6 mars 2009, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, « La Suisse et la censure au XXe siècle»
dans le cadre du séminaire de 3e cycle consacré à l'Histoire de l'édition, du livre et de la lecture, dirigé par le Prof. Jean-Yves Mollier
Suisse

5 juin 2008, Universität des Saarlandes, «Genres et évolution de la presse francophone hors de France - l'exemple de la Suisse romande»
Dans le cadre du cours «Französische Kultur- und Medienwissenschaft» dirigé par le Prof. Dr. Hans-Jürgen Lüsebrink
Suisse

16 mars 2008, Maison Tavel de Genève, «Comment écrire l'histoire de la télévision: l'exemple de l'Histoire de la SSR» (en tandem avec Claude Torracinta)
Dans le cadre du cycle «Un dimanche avec histoire» organisé par l'Association pour l'étude de l'histoire régionale (AEHR)
Suisse

1er octobre 2007, Musée Forel de Morges
Conférence intitulée «Le livre va t'il disparaître ?»
Suisse

1er mai 2007, Université de Lausanne, «Circulations du livre et mondialisation éditoriale : état des lieux d'un chantier historiographique»
Dans le cadre du séminaire «Normes et formes culturelles de la mondialisation (XIXe-XXe siècles)», dirigé par Jérôme David et Thomas David, Faculté des Sciences sociales et politiques
Suisse

8 février 2007, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université de Paris I, «L'évolution du mandat de service public de la télévision suisse, entre défense spirituelle et ouverture internationale (1945-1965)»
Dans le cadre du séminaire «Médias, culture et Europe de l'après-guerre à nos jours» dirigé par Marie-Françoise Lévy et Marie-Noëlle Sicard
France

9 mars 2006, Université de Lausanne, Intervention sur «Le métier d'historien»
Dans le cadre du Forum Horizon, placé sous l'égide de l'Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle
Suisse

17 février 2006, l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, « La librairie Payot : regards sur la librairie suisse francophone aux 19e et 20 siècles »
Dans le cadre du séminaire de 3e cycle de consacré à l'Histoire de l'édition, du livre et de la lecture, dirigé par le Prof. Jean-Yves Mollier
France

11 novembre 2005, Association pour le Patrimoine naturel et culturel du Canton de Vaud, «Les archives éditoriales»
Dans le cadre de la Deuxième journée du Patrimoine
Suisse

4 février 2005, l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, «Auteurs et éditeurs en Suisse romande 1850-1914»
Dans le cadre du séminaire de 3e cycle de consacré à l'Histoire de l'édition, du livre et de la lecture, dirigé par le Prof. Jean-Yves Mollier
France

26 mai 2004, Université de Lausanne, «Art en fuite - art spolié»
dans le cadre du «Troisième cycle sur les rapports de la Commission Bergier», sous la direction du Prof. H.U. Jost
Suisse

21 avril 2004, Université de Lausanne, «L'histoire culturelle hier et aujourd'hui»
Dans le cadre du cours du Professeur H.U. Jost «Histoire en pratique(s)»
Suisse

15 octobre 2003, Université de Westminster, «"Birth of a Legend". The Experiment of the Cahiers du Rhône during the Second World War»
Grande-Bretagne

16 avril 2002, Vevey, «Un monde du livre en mutation ou l'édition romande et ses acteurs aux 19e et 20e siècles»
Dans le cadre des Conférences d'Arts et Lettres
Suisse

8 mars 2002, Interlaken, «D'où vient le doctorat?»
Dans le cadre des Journées scientifiques et pédagogiques de l'EPFL consacrées au thème de l'école doctorale
Suisse

21 décembre 2001, l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, «Genèse et développement du système éditorial en Suisse romande du XIXe au XXe siècle»
Dans le cadre du séminaire de 3e cycle de consacré à l'Histoire de l'édition, du livre et de la lecture, dirigé par le Prof. Jean-Yves Mollier
France

26 février 2000, Lausanne, «Les transformations du paysage éditorial romand au tournant du siècle: l'exemple de Payot»
Dans le cadre de la Société d'Archéologie et d'Histoire vaudoise
Suisse

Congrès

5-7 octobre 2005, Université de St.-Gall , « Sonderfall Suisse – 50 ans Société suisse de sociologie »
Communication (en collaboration avec Philippe Kaenel) intitulée « Wille et Guisan : le général suisse en représentations au XXème siècle» au sein de l'atelier : «La Suisse, îlot ou carrefour culturel et médiatique?»
Suisse

15 mars 2007, Université de Berne : «L'arrivée des « collègues de fer » dans les imprimeries suisses (1880-1914)»
Communication dans le panel «Mutations et innovations technologiques et culturelles à la Belle Epoque», dans le cadre des 1ères Journées Suisses d'Histoire
Suisse

25 août 2010, Université d'Amsterdam : «Une histoire européenne du livre et de l'édition: enseignements et perspectives»
Communication au sein du panel «Le livre dans une perspective transculturelle», 21ème Congrès International des Sciences Historiques, Hollande
Pays-Bas

25 août 2010, Université d'Amsterdam : «Une histoire européenne du livre et de l'édition: enseignements et perspectives»
Communication au sein du panel «Le livre dans une perspective transculturelle», 21ème Congrès International des Sciences Historiques, Hollande
Pays-Bas

3-9 juillet 2005, Sydney, 20ème Congrès International des Sciences Historiques
Communication intitulée «Londres, Paris et Berlin. Un triangle d'or de la culture de masse au 19e siècle?» au sein du panel «Médias de masse et transformations de l'espace public»
Australie

Colloques

25 mai 2007, Université de Lausanne, «Pour une histoire de la programmation radiophonique : l'apport des sources sonores»
Co-organisateur du colloque en collaboration avec Nelly Valsangiacomo
Suisse

25 avril 2005, Université de Lausanne, «Cultures de guerre en Europe 1914-1950»

Co-organisateur de la journée d'études internationale en collaboration avec Philippe Kaenel
Suisse

29 mars 2006, Université de Lausanne, «L'image dans la presse illustrée (1900-1950)»
Sous la dir. du Prof. Gianni Haver 
Communication intitulée «L'avènement de la presse illustrée en Suisse : l'exemple d'Actualis 1940-1941»

Suisse

27 octobre 2006, Université de la Suisse italienne, Lugano : «Les sources sonores entre recherche et enseignement universitaire»
Communication (en collaboration avec Nelly Valsangiacomo) dans le cadre du symposium international «Vu et entendu : l'héritage audiovisuel et les sciences» organisé par la Faculté des sciences de la communication de l'Université de la Suisse italienne et Memoriav
Suisse

22 novembre 2007, Lugano Besso, RSI, Studio 2: «Convegno sulla storia della RTSI»
Communication
(En collaboration avec Raphaëlle Ruppen) intitulée «Histoire de la radio-télévision et histoire du temps présent»
Suisse
Suisse

6 novembre 2009, IMEC - Abbaye d'Ardenne
«Le paysage contrasté des archives éditoriales en Suisse», Communication dans le cadre du colloque «20 ans de recherches sur l'édition»
Suisse

13 novembre 2009, Université de Lausanne : «Peut-on réparer le passé ? Les débats sur l'esclavage des noirs, de Condorcet à Obama»
Co-organisateur avec le Prof. Thomas David de l'atelier dans le cadre du FORUM gymnases-UNIL, intitulé «Les sujets de controverses»
Suisse

22-23 avril 2010, Université de Lausanne : IVe colloque des Sciences historiques de la culture (SHC) «Enjeux culturels et esthétique des "formes"»
Co-organisateur avec les Prof. Maria Tortajada et Nelly Valsangiacomo
Suisse

5-6 novembre 2010, Université de Neuchâtel : Ier colloque de l'Association pour l'histoire du livre et de la lecture intitulé «Apprendre à lire»
Co-organisateur avec le Prof. Jean-Daniel Morerod
Suisse

5-6 mai 2011, Université de Lausanne et Fribourg : colloque «Théâtre et politique»
Co-organisateur avec les Profs. Alain Clavien et Claude Hauser du colloque organisé sous l'égide de GRHIC, en partenariat avec La Manufacture
Suisse

16 novembre 2007, Université de Lausanne, «Socio-histoire des relations culturelles internationales : méthodes et problématiques»
Co-organisateur du colloque, en collaboration avec le Prof. Claude Hauser (Université de Fribourg)
Suisse

23-24 octobre 2008, Université de Lausanne, «Par-delà le « tournant culturel » : cartographie d'un nouveau champ de recherche pluridisciplinaire»
Co-organisateur du colloque d'ouverture des Sciences historiques de la culture
Suisse

23-25 août 2011, Université de Lausanne : « Des manuscrits antiques à l'ère digitale. Lectures et littératies»
Co-organisateur avec Claire Clivaz et Jérôme Meizoz du colloque
Suisse

26 janvier 2012, Université Paris 1 : « L'évolution des échanges télévisés transnationaux à travers le parcours professionnel et institutionnel de Jean d'Arcy (1952-1971) »
Communication (en collaboration avec Olivier Pradervand) dans le cadre du colloque «Jean d'Arcy. La communication au service des droits de l'homme 1913-1983»
France

25 avril 2012, Université de Zurich : «Der Journal de l'Europe 1963-1968. Von der Mediengeschichte zu einer Geschichte mit audiovisuellen Quellen»
Communication dans le cadre du Seminar «Bewegte Quellen. Film und Fernsehen als Gegenstand historischer Forschung», Historisches Seminar Uni Zürich
Suisse

13-15 novembre 2008, Université de Lausanne et Fribourg, «Réseaux et circulation internationale du livre : diplomatie culturelle et propagande 1880-1980»
Co-organisateur du colloque, en collaboration avec le Prof. Claude Hauser, Thomas Loué et le Prof. Jean-Yves Mollier
Suisse

6-7 octobre 2006, Université de Lausanne et Fribourg, «L'historien-ne dans la cité»
Co-organisateur du colloque du GRHIC en collaboration avec Franziska Metzger
Suisse

12-15 juin 2006, Université de Sherbrooke Campus Longueuil, «La fabrication de l'auteur» organisé par la Chaire en histoire du livre et de l'édition de l'Uni de Sherbrooke et le Centre d'hist. culturelle de l'Uni de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Communication intitulée «Entre soumission, rupture et justification : le dialogue de Ramuz avec ses éditeurs (1900-1930)»
Canada

1-3 décembre 2005, Château de Versailles, «Objets et insignes du pouvoir» patronné par le Centre de recherche du Château de Versailles
Communication (en collaboration avec Philippe Kaenel) intitulée « Le général et son cheval : figures du pouvoir militaire en démocratie, à l'exemple de la Suisse »
France

10-12 juillet 2005, Université de Sydney , «Le livre, l'édition et la lecture dans le monde contemporain»
Co-organisateur du colloque en collaboration avec Simon Eliot (Université de Reading), Martyn Lyons (Université du New South Wales), Jacques Michon (Université de Sherbrooke) et Jean-Yves Mollier (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Communication intitulée «Pour une histoire comparée de l'édition francophone non française»
Australie

22-24 septembre 2004, Université de Lausanne, «Culture de masse et culture médiatique en Europe et dans les Amériques 1860-1940»
Co-organisateur du colloque international en collaboration avec Jean-Yves Mollier (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Jean-François Sirinelli (Fondation nationale des sciences politiques)

Communication intitulée «Entre adaptation idéologique et nécessité commerciale, l'avènement de la culture de masse en Suisse 1900-1940»
Suisse

12-14 juillet 2004, Université de Londres, «The History of the Book and Literary Cultures»
Co-organisateur du colloque en collaboration avec Simon Eliot et Ian Willison (University of London and the British Library) ainsi que Jean-Yves Mollier (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Communication intitulée « Le monde éditorial et littéraire francophone : entre hégémonie culturelle du centre et velléités créatrices de la périphérie »
Grande-Bretagne

16 avril 2004, Université de Fribourg, «“Devant le verre d'eau”. Regards croisés sur la conférence comme vecteur de la vie intellectuelle 1880-1950»
Co-organisateur du colloque sous la responsabilité du GRHIC
Suisse

4-5 octobre 2004, Akademie der Wissenschaften zu Göttingen, «Europäische Kulturzeitschriften um 1900 als Medien transnationaler und transdisziplinärer Wahrnehmung»
Communication intitulée «La Bibliothèque Universelle, un bastion de l'arrière-garde à l'aube du XXe siècle»
Suisse

12-13 mars 2004, Université de Lausanne, «Radio, télévision et écriture de l'histoire»
Co-organisateur des Journées d'études et 11e colloque sur l'histoire de la SSR
Suisse

11 avril 2003, Archivio di Stato del Canton Ticino et Université de Lausanne
Modérateur lors du colloque « Vaud et Tessin dans l'Europe napoléonienne 1798-1815 »
Suisse

22 mai 2002, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, «Censure et Imprimé (Belgique, France, Québec, Suisse: XIXe-XXe siècles»
Communication intitulée «La lutte contre l'immoralité littéraire en Suisse romande»
France

22-24 mai 2002, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, «Censure et Imprimé (Belgique, France, Québec, Suisse: XIXe-XXe siècles»
Co-organisateur du colloque organisé par Pascal Durand, Pierre Hébert, Jean-Yves Mollier et François Vallotton
France

27 avril 2002, Université de Lausanne, «Deux littératures francophones en dialogue. Du Québec et de la Suisse romande»
Communication intitulée «Regard comparé sur le monde du livre au Québec et en Suisse romande: le rôle de l'Etat dans la promotion d'une culture et d'une littérature nationales»
Suisse

9-13 mai 2000, Université de Sherbrooke, «Les mutations du livre et de l'édition dans le monde du XVIIIe siècle à l'an 2000»
Communication intitulée «La Suisse, un modèle éditorial spécifique?»
Canada

Formations continues

23 janvier 2007, Université de Lausanne, Intervention sur «La Radio romande : lieu de mémoire régional»
Dans le cadre du module «Histoire régionale», intégré au Certificat de formation continue en Patrimoine et tourisme
Suisse

26 mai 2004, Université de Lausanne, Communication intitulée «Art en fuite – art spolié»
Dans le cadre du «Troisième cycle sur les rapports de la Commission Bergier», sous la direction du Prof. H.U. Jost
Suisse

23 février 2001, Université de Lausanne, Troisième cycle romand d'histoire moderne et contemporaine «Relations internationales, échanges culturels et réseaux intellectuels»
Communication intitulée «L'apport de l'histoire du livre à l'histoire culturelle»
Suisse

Interventions dans les médias

19 février 2009, Télévision suisse romande - TSR1 : «La censure s'intensifie ?», «Tard pour Bar»
Suisse

20 mars 2010, Radio suisse romande - Espace 2 : «La déportation dans les médias (avec Florine Quartier-la-Tente)», «L'horloge de sable» avec Christian Ciocca
Suisse

20 septembre 2010, Radio suisse romande - La Première : «Histoires de télévision/1», «Histoire vivante»
Suisse

27 novembre 2010, Radio suisse romande - Espace 2 : «Marie-Claude Leburgue (avec Jeanne Dubuis)», «L'horloge de sable» avec Christian Ciocca
Suisse

29 octobre 2007, Radio suisse romande - Espace 2: « Nils Andersson, éditeur militant », «Les temps qui courent» avec Laurence Difélix
Suisse

11 octobre 2008, Radio suisse romande - Espace 2 : «Santé, conservation ! Le divertissement à la radio pendant la Seconde guerre mondiale (avec Sebastien Reichenbach)», «L'horloge de sable» avec Christian Ciocca
Suisse

16 juin 2008, Radio suisse romande - Espace 2 : «Mises en scène guerrières», «Les temps qui courent» avec Christian Ciocca
Suisse

30 août 2011, Radio suisse romande - Espace 2 : «La diplomatie par le livre avec Claude Hauser», «Entre les lignes» avec Jean-Marie Felix et Christian Ciocca
Suisse

19 février 2007, Radio suisse romande – Espace 2 : «Métamorphoses du livre. Le sacre du livre : rituels incontournables», «Entre les lignes» avec Isabelle Rüf
Suisse

15 mars 2006, Radio suisse romande – Espace 2: présentation de l'ouvrage Histoire de la radio et de la télévision en Suisse dans le cadre de l'émission «Dare-Dare»
Suisse

26 mai 2012, Radio suisse romande - Espace 2 : «Histoire contemporaine de la SSR : Avec Raphaëlle Ruppen Coutaz», «L'horloge de sable» avec Christian Ciocca :
Suisse

4 août 2006, Radio suisse romande – La Première : «Je me souviens : la Mob en Suisse» avec Lucile Solari
Suisse

10 juillet 2006, Radio suisse romande – La Première : «Je me souviens : les débuts de la radio» avec Lison Méric
Suisse

2 juin 2006, Radio suisse romande – Espace 2 : «La propagande: passé, présent et ... à venir?» par Lucile Solari
Suisse

5 avril 2005, Radio suisse romande – La Première : présentation de l'ouvrage sur les Editions Rencontre dans le cadre de l'émission «Mordicus»
Suisse

22 février 2005, Radio suisse romande - Espace 2 : entretien avec Jean-Marie Félix au sujet de l'ouvrage sur les Editions Rencontre lors de l'émission «Entre les lignes»
Suisse

17 janvier 2005, Télévision – TVRL : présentation de l'ouvrage sur les Editions Rencontre dans le cadre du Journal du soir
Suisse

11 janvier 2005, Radio suisse romande - Espace 2 : présentation de l'ouvrage sur les Editions Rencontre dans le cadre de l'émission «Dare-dare»
Suisse

2004, Radio suisse romande - Espace 2 : présentation du colloque «Radio, télévision et écriture de l'histoire» dans le cadre de l'émission «Dare-dare»
Suisse

29 juin 2002, Radio suisse romande - Espace 2 : présentation de l'ouvrage L'édition romande et ses acteurs 1850-1920 dans le cadre de l'émission «Entre les lignes»
Suisse

2001, Télévision - TVRL : présentation de l'ouvrage L'Hermitage. Du domaine familial à la Fondation pour l'art
Suisse

2001, Radio suisse romande - Espace 2 : Compte rendu de l'ouvrage L'Hermitage. Du domaine familial à la Fondation pour l'art
Suisse

2000, Radio Canada: présentation de ma communication donnée lors du colloque de Sherbrooke «Les mutations du livre et de l'édition dans le monde du XVIIIe siècle à l'an 2000»
Suisse

Tables rondes

27 novembre 2008, INA-Inathèque de France: «Médias et société du bien-être. L'Europe occidentale des années 1920 à nos jours»
Discutant lors du colloque , organisé par l'INA, avec la collaboration de l'Institut d'histoire du temps présent (CNRS, IHTP), de l'Institut français de presse (CARISM, Université Paris II), de l'Universtité de Bologne et du Hamburg Institut für Sozialforschung
France

3 mai 2008, Universités de Berne et Lausanne : «Le mouvement de 1968 en Suisse. Une perspective historique»
Egalement participant à la table ronde finale du colloque


Suisse

8 avril 2011, Bibliothèque nationale, Berne. Table ronde «Scolarisation superflue ou structuration nécessaire ? Perspectives des études doctorales en histoire»
Dans le cadre
 d'une journée du département «Politique scientifique» de la Société suisse d'histoire, Berne
Suisse

14 avril 2010, Institut français de presse, Paris II- Panthéon Assas
Discutant lors du colloque «Faire de l'histoire avec les médias», organisé par l'INA et l'Institut français de presse
France

10 mars 2006, Cinémathèque suisse, Lausanne, débat dans le cadre du cycle «Erlebte Schweiz-Réalités suisses» autour du thème «L'autre regard»
Suisse

31 janvier 2002, «De l'amitié: Hommage à Albert Béguin» au Club 44 de La Chaux-de-Fonds
Suisse


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Ouvrages

2014
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Olivier Lugon et François Vallotton (dir.), Revisiter l'Expo 64. Acteurs, discours, controverses, PPUR, Lausanne, 2014.

La cinquième exposition nationale suisse de Lausanne en 1964 ne s’est pas contentée de tendre un miroir au pays. Pour ses organisateurs, elle se voulait un moyen d’action destiné à transformer les mentalités, la culture et les formes de communication en Suisse. Un médium à part entière, inscrit dans un paysage médiatique reconfiguré, et un moment d’interaction dynamique entre des milieux, des intérêts et des points de vue très divers. Ce livre illustre le bouillonnement, ainsi que le champ de tensions, qu’a constitué l’Expo 64, en mettant en lumière des acteurs méconnus, des projets rejetés, des controverses oubliées et les multiples répercussions de l’exposition sur le territoire, la politique, l’économie, les arts et les médias. Une approche pluridisciplinaire et une iconographie largement inédite, qui invitent le lecteur à revisiter cet événement majeur de la culture helvétique et de l’histoire des expositions au XXe siècle.

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François Vallotton, Les batailles du livre. L'édition romande, de l'âge d'or à l'ère numérique, PPUR, Lausanne, 2014.

Le livre est au centre de multiples débats. Le peuple suisse a refusé par référendum une réglementation de son prix. Les diffuseurs sont accusés par la Commission de la concurrence de pratiques cartellaires. La librairie indépendante est menacée par la vente en ligne. L’avènement du numérique bouleverse notre rapport au livre et aux contenus, et fait apparaître de nouveaux acteurs. Pour autant ce territoire situé au carrefour interculturel de l'Europe a aussi connu ses riches heures et de grandes entreprises éditoriales y ont vu le jour, qui ont essaimé largement au-delà de ses frontières. De ce monde en ébullition et souvent méconnu des lecteurs que nous sommes, de ses multiples enjeux aussi, François Vallotton dresse un portrait clair et vivant qui témoigne de la place intime et essentielle que le livre occupe dans la société.

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Alain Clavien, Claude Hauser, François Vallotton (dir.), Théâtre et scènes politiques. Histoire du spectacle en Suisse et en France aux XIXe et XXe siècles, Antipodes, Lausanne, 2014.

Les relations entre scène théâtrale et critique sociale s’inscrivent dans une actualité qui touche aussi bien le contexte historiographique, politique que scénographique contemporain.
À l’occasion du Festival d’Avignon 2009, plusieurs intellectuels français s’interrogeaient sur les nouvelles formes d’un genre artistique qui avait assumé un rôle social et politique majeur au XXe siècle. Parallèlement, nombreux sont les spectacles récents qui remobilisent une fonction documentaire, voire dénonciatrice, du théâtre.
Le présent ouvrage, qui réunit aussi bien des chercheurs que des praticiens suisses et français, veut remettre dans une perspective historique de plus longue durée les relations entre théâtre et société:
Quels sont les genres, les lieux, les formes de l’art dramatique engagé? Comment la réflexion sur la fonction du théâtre politique selon les contextes historiques et spatiaux évolue-t-elle? Quelles sont les expériences les plus marquantes réalisées en France et en Suisse?

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2013
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Christian Delporte et François Vallotton (dir.), Journalisme et relations internationales, Relations internationales, n°153, PUF, Paris, printemps 2013.

L’objectif de ce dossier est d’inciter au décloisonnement des regards, de réfléchir davantage en termes d’échelles et de circulation de l’information, et de contribuer à une histoire des médias résolument tournée vers le comparatisme international. Les articles qui composent ce dossier posent alors certains jalons pour une histoire de la presse et des médias, non exclusivement considérés comme sources ou canaux d’information, mais aussi comme acteurs à part entière des relations diplomatiques et des relations culturelles internationales. Largement tributaires des grands rapports de force géopolitiques ainsi que de ses relations étroites avec le champ politique et économique, ils sont des vecteurs, toujours plus nombreux, toujours plus divers, de la circulation de l’information, et partant des phénomènes d’acculturation et d’autonomisation qui caractérisent les échanges politiques d’une part, intellectuels et culturels de l’autre.

 

 

2012
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Claire Clivaz, Jérôme Meizoz, François Vallotton, Joseph Verheyden et Benjamin Bertho (dir.), Lire demain. Des manuscrits antiques à l’ère digitale, PPUR, Lausanne, 2012.

Des chercheurs de différents horizons réfléchissent à la transformation en cours des supports scientifiques et de leurs techniques de recherche. Plus généralement, ils envisagent les modes de lecture/écriture émergents, liés à l’évolution de l’internet et aux technologies de lecture digitale. Cet ouvrage propose un tour d’horizon de l’histoire de la lecture et des littératies, c’est- à-dire des diverses formes du «savoir-lire», ainsi qu’une large réflexion épistémologique sur les nouvelles formes de communication savante engendrées par la révolution de la dématérialisation de la lecture. Une version ebook propose une publication élargie, enrichie de différents liens multimédia, regroupant toutes les conférences du premier colloque lausannois sur les Humanités Digitales. Avec la collaboration de Benjamin Bertho.

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Theo Mäusli, Andreas Steigmeier et François Vallotton (éd.), Radio und Fernsehen in der Schweiz
Geschichte der Schweizerischen Radio- und Fernsehgesellschaft SRG 1983-2011
, hier + jetzt, Baden, 2012.

Der dritte Teil der Trilogie zu Radio und Fernsehen in der Schweiz reicht vom Bruch des publizistischen Monopols der SRG bis zur Gegenwart. Mit den Vorgängerbänden (siehe unten) werden damit 100 Jahre Rundfunkgeschichte abgedeckt. Der aktuelle Band bietet einen Blick auf Medienpolitik und Gesellschaft in der Schweiz in den letzten dreissig Jahren. Nach der Liberalisierung des Medienmarkts in den frühen 80er-Jahren war die SRG gezwungen, sich nach dem Markt und den Publikumsbedürfnissen zu orientieren. Das hatte die einstige Volkserzieherin zuvor nur beschränkt getan. Sie bewältigte die technische Revolution der Digitalisierung und antwortete mit zahlreichen neuen Kanälen auf den zunehmend fragmentierten Medienkonsum.

Site de l'éditeur

 

2011
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Claude Hauser, Thomas Loué, Jean-Yves Mollier et François Vallotton (dir.), La diplomatie par le livre. Réseaux et circulation internationale de l'imprimé de 1880 à nos jours, Nouveau Monde, Paris, 2011.

Depuis les années 1870 et l'apparition d'une authentique diplomatie culturelle dans le monde, le livre constitue l'un des vecteurs privilégiés pour affirmer le prestige national ou exercer une influence sur l'opinion de pays tiers. Relais de la politique extérieure de certains États, outil de propagandes particulièrement élaborées, il est utilisé comme instrument des échanges internationaux et, plus largement, comme vecteur d'acculturation.
Comment les appareils de diplomatie culturelle sont-ils apparus ? Peut-on dégager certaines spécificités nationales quant à leur nature et à leur organisation ? Quels sont les acteurs mais aussi les instruments de ces échanges ? Et quelle place y occupe plus spécifiquement le livre, qu'il s'agisse de campagnes de distribution de volumes, de soutien à certaines entreprises éditoriales, ou encore de la mise en oeuvre de politiques de promotion de la langue ou de mise en valeur de certains pans du patrimoine littéraire national ? Si la paix n'est que la continuation de la guerre par d'autres moyens (Clausewitz), l'imprimé n'a-t-il pas été, avant Internet, le moyen le plus sophistiqué pour assurer la suprématie culturelle des États les plus dominateurs ?
Telles sont quelques-unes des principales questions abordées dans cet ouvrage collectif qui, par ses objectifs, se situe à la croisée de l'histoire des relations internationales et de l'histoire du livre et de l'édition.

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Daniel Girardin et Jean-Christophe Blaser (dir.), Hans Steiner : Chronique de la vie moderne / Alles wird besser, avec des contributions de Philippe Kaenel et François Vallotton, Edition Musée de l'Elysée / Editions Photosynthèses / Limmat Verlag, Lausanne / Arles / Zurich, 2011.

L'exposition Hans Steiner est accompagnée d'un ouvrage bilingue français-allemand, qui présente une sélection de 220 photographies, ainsi que des documents en couleur, tels que des planches-contact ou des couvertures d'illustrés. Plusieurs articles font le point sur les nombreuses recherches entreprises dans le cadre du projet pour comprendre l'intérêt croissant que suscite Hans Steiner et les raisons d'une redécouverte méritée.
Témoin privilégié, à la fois peu conventionnel et résolument optimiste d'une société qui évolue vers la consommation, Steiner propose une vision différente de la Suisse, plus urbaine, dans laquelle les femmes, les sports, les loisirs et la publicité acquièrent une visibilité nouvelle. La publication a la double ambition de montrer les images les plus représentatives et les plus séduisantes de Steiner et d'offrir un regard contemporain sur un sujet historique.

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2009
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Franziska Metzger et François Vallotton (dir.), L'historien, l'historienne dans la cité, Antipodes, Lausanne, 2009.

Les relations entre historiens et espace public ont connu une inflexion significative ces dernières années. Après le temps de l'écrivain d'histoire, du professeur savant puis du chercheur semble venue l'époque du praticien ou de l'expert. Une nouvelle fonction qui voit l'historien trouver sa légitimité autant-voire davantage-dans une forme d'autorité sociale que par la cohérence de ses méthodes et de ses observations sur le terrain scientifique.

En contrepoint d'approches désormais bien balisées sur le rôle de l'histoire dans la construction de l'identité nationale, cet ouvrage propose un portrait de groupe assez inédit des historiens et historiennes suisses: leur engagement public, leurs réseaux de sociabilité, l'interdépendance entre activité scientifique et activité citoyenne, leurs fonctions d'expertise n'avaient en effet jusqu'ici été que peu abordés. Loin d'être enfermés dans leur tour d'ivoire, les historiens sont des acteurs majeurs du débat public, mais des protagonistes qui, en fonction de leur parcours et de leur inscription académique et scientifique, ne disposent pas des mêmes atouts ni de la même légitimité.

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2008
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Philippe Kaenel et François Vallotton (dir.), Les images en guerre (1914-1945). De la Suisse à l'Europe, Antipodes, Lausanne, 2008.

Au XXe siècle, les guerres ont produit des représentations de toutes sortes: de la littérature à la sculpture, en passant par la gravure, la peinture, la photographie, le cinéma, l'affiche, le dessin animé, la bande dessinée ou la caricature. Plus de guerres possibles sans «images en guerre» impliquant toutes les nations, belligérantes ou neutres. Ainsi, à une époque où la propagande connaît une révolution médiatique, la circulation des représentations fait de la Suisse un observatoire privilégié dans cette géographie culturelle.
Les deux guerres mondiales ont à la fois instrumenté et miné le caractère «objectif» des images dites documentaires-les reproductions photographiques en premier lieu. Leur instrumentalisation a instillé une certaine défiance, voire un rejet radical face aux différentes formes de conditionnement visuel. Plus fondamentalement, les deux conflits mondiaux ont introduit une crise de la «représentation». Les techniques et les codes visuels qui prévalaient jusqu'alors ne pouvaient en effet plus rendre compte de la spécificité de la guerre moderne, caractérisée par la violence souvent statique des tranchées, par l'horreur inédite de l'univers concentrationnaire ou les visions stupéfiantes des champignons atomiques. Ces images nouvelles ont remodelé notre imaginaire et contribué à nourrir des mémoires de la guerre qui se sont employées à légitimer ou stigmatiser certains acteurs politiques ou sociaux une fois la paix revenue. Indiscutablement, ces représentations ont influencé notre histoire de manière décisive.

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2007
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François Vallotton (dir.), Livre et militantisme. La Cité Editeur 1958-1967, avec une postface de François Maspero, Editions d'En bas, Lausanne, 2007.

En 1958, la parution d’un livre va produire un petit séisme dans la société française de cette époque. Publié sous l’égide des Editions de Minuit, La Question d’Henri Alleg, militant du Parti communiste algérien, présente le récit des tortures subies par son auteur dans la banlieue d’Alger. Saisi le 27 mars par les autorités françaises, le livre est réédité à Lausanne à l’enseigne d’une nouvelle maison d’édition, La Cité : Editeur. Ce sera le premier d’une série de livres dénonçant la torture en Algérie ou se rapportant à cette guerre. Le catalogue s’élargira par la suite à des textes de théâtre d’auteurs suisses, puis à des publications prochinoises qui vaudront à Nils Andersson, le fondateur et animateur de ces Editions, son expulsion de Suisse en 1967.

Pourquoi consacrer un livre à une maison qui, de par la modestie de son catalogue ne compte pas a priori parmi les plus importantes ou significatives du paysage romand du livre? Plus qu’une simple monographie, cet ouvrage voudrait proposer un éclairage sur la Suisse durant la guerre froide et les luttes politiques et idéologiques des années 1950 et 1960. Il se veut aussi une illustration de l’apport de l’histoire de l’édition à l’histoire politique et culturelle, une démarche qui se trouve au cœur de la collection «Mémoire Editoriale» qui accueille le dit ouvrage.

   
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Alain Clavien et François Vallotton (dir.), Devant le verre d'eau. Regards croisés sur la conférence comme vecteur de la vie intellectuelle (1880-1950), Antipodes, Lausanne, 2007.

En étudiant les intellectuels, les historiens ont le plus souvent privilégié la production écrite, qu'elle se manifeste sous la forme de livres, de brochures, de pamphlets, d'articles de journaux ou de revues, de proclamations, de pétitions. L'intellectuel est vu comme un «homme de lettres» dont l'arme de prédilection par excellence demeure la plume. Pourtant, la transmission des idées ne se limite pas à l'écrit, et, à négliger la transmission orale, on se prive de tout un pan, important, de l'activité intellectuelle. Dans le monde du savoir, le cours, ou la «dispute orale», constituent quelques-uns des fondements de la transmission des connaissances et de l'apprentissage académique. Les congrès et autres colloques scientifiques constituent autant de lieux d'échange, de sociabilité mais aussi de légitimité. Enfin, la conférence constitue une activité sociale importante ainsi qu'une modalité essentielle de la conquête d'un capital tant symbolique qu'économique des intellectuels.
Comment caractériser cet objet historique aux contours a priori indéterminés? Quelle fonction joue la conférence dans l'organisation du champ culturel et intellectuel? Comment évolue-t-elle au cours des XIXe et XXe siècles? C'est à quelques-unes de ces questions que veut répondre ce volume consacré à un support médiatique encore largement méconnu.

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2006
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Jean-Yves Mollier, Jean-François Sirinelli et François Vallotton, Culture de masse et culture médiatique en Europe et dans les Amériques, 1860-1940, PUF, Paris, 2006.

Les domaines de la culture de masse et de la culture médiatique constituent l'un des chantiers particulièrement dynamiques de l'histoire culturelle. Autour de ce thème, ce livre propose diverses contributions constituant une première synthèse internationale et interdisciplinaire, ouvrant des pistes pour comprendre les tensions contradictoires liées à la globalisation des biens culturels.

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Pascal Durand, Pierre Hébert, Jean-Yves Mollier et François Vallotton, La censure de l'imprimé : Belgique, France, Québec et Suisse romande, XIXe et XXe siècles, Nota Bene, Québec, 2006.

Dans une perspective volontairement comparatiste, ce volume consacré à la censure de l'imprimé en Belgique, en France, au Québec et en Suisse romande aux XIXe et XXe siècles donne à lire des textes de chercheurs d'horizons différents : historiens, littéraires, philosophes, sociologues, politologues ou encore médiologues confrontent ici leurs points de vue tant sur toutes les formes de censure. En cette époque où les performances techniques de l'Internet semblent vouloir procurer à l'homme une liberté illimitée de communiquer avec qui bon lui semble et de débattre ou de polémiquer avec la planète entière, la censure ne s'est cependant pas volatilisée comme par enchantement. Sa capacité de nuisance est toujours présente, quel que soit son domaine de prédilection ou d'élection et seule la vigilance critique du citoyen peut permettre de proposer des solutions ou de trouver des parades provisoires. Si ce volume y contribue, grâce à l'analyse rigoureuse des mécanismes qui renforcent son pouvoir, il aura alors été profitable de consacrer quelques heures à sa lecture.

 

 

2004
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François Vallotton, Les Editions Rencontre 1950-1971, Editions d'En bas, Lausanne, 2004

Les Editions Rencontre constituent à n’en pas douter l’une des aventures éditoriales les plus étonnantes de Suisse romande. Créées en 1950 afin de financer une revue de jeunes à l’esprit militant, elles connaîtront un décollage timide avant de s’imposer comme l’un des clubs de livre les plus importants de l’époque. Grâce notamment à ses collections d’œuvres complètes d’auteurs classiques vendues à raison d’un volume par mois, le nombre d’abonnés explose pour atteindre le chiffre de 500'000 au début des années 1970. Rencontre, devenue une Société Anonyme aux filiales multiples, aura ainsi vendu sur une dizaine d’années près de trente-six millions de volumes et emploiera au plus fort de son développement mille deux cents personnes, dont près de sept cents à Lausanne, tout en s’ouvrant aux marchés francophone et allemand.
Au-delà de cette image de marque encore présente à l’esprit de nombreux lecteurs d’aujourd’hui, ce livre aimerait rendre justice aux hommes et aux femmes qui ont permis l’essor de cette maison tout en retraçant la genèse d’un projet éditorial qui s’intéressera non seulement au livre mais aussi au monde de la presse, de la télévision et du cinéma. Les circonstances de la fin brutale de cet empire et de son rachat par la filiale d’un grand groupe de vente par correspondance sonne par ailleurs comme une métaphore des transformations de l’édition contemporaine dominée par la logique de conglomérats de la communication où le livre occupe désormais la portion congrue.

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2001
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François Vallotton, L’édition romande et ses acteurs 1850-1920, Slatkine, Genève, 2001.

La deuxième partie du XIXe siècle correspond pour le monde romand du livre à une époque charnière, celle qui voit l'avènement de l'éditeur en tant que professionnel et type social.
Grâce aux nouveaux débouchés offerts tant par le marché du livre religieux que par le manuel scolaire, on assiste à l'essor d'une nouvelle génération d'éditeurs - au sens moderne du mot - dont l'activité sera principalement orientée vers le choix des manuscrits, le recrutement des auteurs et la diffusion des publications de leurs propres catalogues. Par l'exploitation d'archives en grande partie inédites, on rappellera ici les figures aujourd'hui oubliées de Georges-Victor Bridel, Victor Attinger, Gustave et Samuel Payot, John et Alexandre Jullien et de bien d'autres encore.
La constitution, en 1866, de la «Société des libraires et éditeurs de la Suisse romande» témoigne d'une volonté d'autonomie par rapport au centre parisien. Confrontés à la concurrence féroce d'une production française qui a déjà opéré le tournant de l'industrialisation, les éditeurs romands vont être amenés à élaborer leurs propres stratégies afin de développer leur spécificité. Cette volonté de distinction aura notamment pour effet la création de pôles d'excellence qui constitueront autant de «niches de marché» pour la production autochtone.
Enfin, l'éditeur tend à devenir un personnage doté d'une forte position symbolique de par sa fonction de médiateur entre le monde de la culture et le grand public. Pour les écrivains, il constitue un partenaire incontournable dont dépendront toujours davantage le succès de leurs livres et partant leur notoriété; pour le grand public, il incarne désormais une figure quasi mythique, à la fois homme de goût, aventurier et homme d'affaires.

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François Vallotton, L'Hermitage. Une famille lausannoise et sa demeure, Bibliothèque des arts, Lausanne, 2001.

«De la banque à la fondation d'art», tel aurait pu être le titre de cet ouvrage. D'une plume érudite et alerte, l'auteur retrace la vie du domaine de l'Hermitage, du début du XVIIIe à la fin du XXe siècle, avec l'ouverture de la Fondation au public en 1984. Grâce aux très abondantes archives de la famille Bugnion, jusque-là inexploitées, François Vallotton a pu faire revivre une demeure, avec son domaine, et une famille qui l'anima tout au long d'un siècle et demi. Ce livre retrace tout à la fois l'histoire d'une maison et celle d'une famille dans le contexte de son époque. À travers cette étude, c'est aussi de l'histoire tout court dont il s'agit. L'histoire de la Banque Bugnion, celle de Lausanne et celle d'une société. Mais l'originalité qui donne son caractère unique à cette aventure, c'est naturellement la création et la réalisation de la Fondation par la donation de l'Hermitage à la Ville de Lausanne, et dont l'historique et les conditions sont ici expliqués. Une illustration abondante, inédite pour la plus grande partie, complète l'information contenue dans le texte. L'auteur a su réunir une iconographie serrant de près son propos en le rendant séduisant pour le regard.

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1997
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Brigitte Studer et François Vallotton (éd.), Sozialgeschichte und Arbeiterbewegung 1848-1998 - Histoire sociale et mouvement ouvrier 1848-1998, Chronos, Zürich, 1997.

25 ans après le premier bilan dressé par Marc Vuilleumier («Quelques jalons pour une historiographie du mouvement ouvrier en Suisse», Revue européenne de sciences sociales et Cahiers Vilfredo Pareto, n. 29, 1973), le champ nouveau dont l'article dessinait les contours et appelait au défrichage est aujourd'hui largement construit. Autrefois un champ de bataille, le territoire s'est largement apaisé à mesure que le mouvement ouvrier se rapprochait, selon le constat lapidaire de Brigitte Studer, de sa «quasi-disparition en tant qu'acteur social». Bonne nouvelle, en théorie, pour l'historien-ne, car il est «plus aisé d'historiciser ce qui semble définitivement appartenir au passé». Mais qui s'intéresse à ce qui n'appartient qu'au passé? Pour Bernard Degen l'histoire du mouvement ouvrier suscite à la fois moins de résistances institutionnelles et moins d'intérêt depuis qu'elle a perdu sa force de rupture politique des années '60 et '70. Intégrée à l'histoire nationale depuis les années '80, elle se trouve menacée selon Hans Ulrich Jost d'une nouvelle marginalisation face à la «toute-puissance actuelle du néolibéralisme». Lieu de réflexion et outil de travail, ce nouveau bilan en forme de puzzle est donc aussi un appel à la résistance.
Au-delà de ces constats sombres qui planent sur l'entreprise, la visite guidée des chantiers ouverts depuis les années '70 se révèle très réjouissante. Nouveaux objets: après les événements majeurs – la grève générale, la paix du travail –, les grandes organisations – la Première internationale, le PS, l'USS – et les grands hommes, c'est le fourmillement de la petitesse – courants mineurs, événements locaux, petites gens – qui élargit le champ de vision de l'historienne. Nouvelles approches: de l'histoire de la construction des organisations ouvrières on est passé à l'étude de l'identité collective – culture, conscience, valeurs –, du milieu et du mode de vie. Nouvelles problématiques: les travaux sur la consommation révèlent des formes de changement socio-culturel venant d'en bas, l'étude des relations industrielles éclaire le rôle joué par le mouvement ouvrier dans la constitution d'un capitalisme organisé, l'examen de la culture ouvrière fait apparaître un liant jusqu'ici négligé dans le processus de cohésion sociétal. De l'histoire – essentiellement institutionnelle – du mouvement ouvrier on est ainsi passé à une histoire sociale qu'on appellera désormais, pour marquer le tournant epistémologique, histoire ouvrière.

 

 

1996
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Hans Ulrich Jost, Peter Utz, François Vallotton (dir.), Littérature «bas de page»? Literatur «unter dem Strich, Antipodes, Les Annuelles 7, Lausanne, 1996.

Le lecteur est invité à faire un voyage qui, débutant à Paris, traverse la Suisse, pour se terminer en Allemagne et en Autriche. Et si cet itinéraire semble, de prime abord, suivre les aléas d'une vision romantique de la mode feuilletoniste, il n'empêche que notre point de départ s'ancre dans une réalité historique bien concrète, déjà relevée en son temps de manière fort pertinente par Walter Benjamin, qui écrit: «Il y avait, de fait, une corrélation entre l'effondrement des taux d'abonnement, l'essor des petites annonces et l'importance croissante du feuilleton.» Une manière de dire qu'avec ses contenus multiples et ses allures polymorphes, cette littérature «bas de page» doit être comprise comme le lieu fort à la fois de l'espace public, de la société de consommation et de la littérature bourgeoise moderne.

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1992
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Monique Pavillon et François Vallotton (éd.), Lieux de femmes dans l'espace public, 1800-1930 : actes du colloque à l'Université de Lausanne 11 et 12 nov. 1991, Histoire et société contemporaines, 13/92, Lausanne, 1992.

 

 

1991
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François Vallotton, Ainsi parlait Carl Spitteler. Genèse et réception du Notre point de vue suisse de 1914, Histoire et société contemporaines, 11/91, Publications universitaires romandes, Lausanne, 1991.

 

 

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