Recherches en cours

Transmettre Dieu

« Analyser les perceptions sensorielles de “Dieu”. Développer les artefacts et les pratiques sensorielles en christianisme »
(Demande de subvention auprès du Fonds national de la recherche scientifique)

Qu’est-ce qui fait que certaines personnes deviennent, sont ou restent chrétiennes ? Ce sont tous les stimuli sensoriels qu’elles ont perçus et construits, qu’elles perçoivent et construisent, consciemment et inconsciemment, depuis leur naissance jusqu’au jour d’aujourd’hui. Notre recherche porte sur les artefacts et les pratiques produits par les Églises et sur les stimuli évoqués par des chrétien·ne·s lorsqu’on leur demande de raconter leur parcours de foi.

« L'éducation à/dans/par/de la foi »

Première question : avec quelle préposition faut-il lier « éducation » et « foi » ? « À » si l’éducation vise à susciter la foi, « dans » si elle est informelle, « par » si l’on s’intéresse à son origine et « de » si elle permet une foi plus mure. Seconde question : l’éducation religieuse doit-elle être plutôt ecclésiocentrée, christocentrée, théocentrée ou humanocentrée ? Le dernier objectif nous semble le premier, les autres venant de surcroît et dans l’ordre inverse de la liste.

 

Sport et religion

« Les médias sociaux sont-ils un bon moyen d’évangéliser les milieux sportifs ? » (Avec Lucille Ikula)

Nous soumettons à la falsification l’hypothèse suivante : « Par son aspect léger, instantané et réactif, gazouiller est un moyen particulièrement adapté pour évangéliser les milieux sportifs ». La démarche de falsification porte à la fois sur l’efficacité du moyen de communication et sur sa fidélité aux valeurs évangéliques. La recherche porte notamment sur le compte Twitter @ThibaultJoel et sur le site internet http://plusquesportifs.org

 

Alimentation et spiritualité

« Les aliments figurant sur les images médiévales de la Cène » (avec Elio Jaillet)

Nous avons identifié et documenté plus de 600 images médiévales de la Cène et situé les contextes de production en définissant trois cadres historiques du christianisme médiéval : ceux de l’eucharistie, de l’alimentation et des images. Il nous reste à comprendre pourquoi ou comment les artistes ont choisi de les placer sur les tables de leurs Cènes. Pour des raisons théologique, gastronomique et/ou artistique ?

Partagez:
CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 22 00
Fax +41 21 692 22 11