Evaluations

Inscription aux évalutations

Une description détaillée est donnée par la directive du Décanat 0.19, à lire attentivement et disponible ci-dessous.

Délais d'inscription

En règle générale, les inscriptions aux évaluations concernant un enseignement annuel sont possibles pour la session d’été et doivent donc être réalisées dans les quatre premières semaines du semestre de printemps. En cas de question ou de problème, merci de prendre contact avec le secrétariat des étudiants.

Avertissement concernant les reports et les suppressions (à lire absolument)

Note importante

Le Décanat de la Faculté des lettres a adopté dans sa séance du 22 février 2018 une mise à jour importante de la Directive 0.19 du Décanat relative à l’inscription aux évaluations, renommée à cette occasion Directive 0.19 du Décanat relative aux évaluations (inscription, désinscription, reconduction).

Cette directive est entrée en vigueur le 18 septembre 2018 et concerne tou·te·s les étudiant·e·s du Bachelor ès Lettres et du Master ès Lettres (MA 2015). Dès le 18 septembre 2018, toutes les démarches doivent être réalisées, sans exception, selon les termes de la directive mise à jour.

Résumé des principaux changements

Report des inscriptions aux examens

Depuis le 18 septembre 2018, il n'est plus possible de procéder au report d’une inscription à un examen pour une session ultérieure (jusqu'à présent, il était possible de demander un report jusqu’à 4 semaines avant le début de la session). Toute inscription à un examen maintenue après la fin de la 6e semaine du semestre d’automne pour la session d’hiver et après la fin de la 6e semaine du semestre de printemps pour la session d’été est définitive, les étudiant·e·s n’ayant plus la possibilité de demander le report de cette inscription à une session ultérieure. Pour le cas particulier des inscriptions aux évaluations de la session d’automne, cf. ci-dessous la rubrique Ouverture d’une période de retrait après la session d’examens d’été.

Suppression des inscriptions aux examens

Depuis le 18 septembre 2018, il n'est plus possible de procéder à la suppression d’une inscription à un examen (jusqu'à présent, il était possible de demander une suppression jusqu’à 4 semaines avant le début de la session). Toute inscription à un examen maintenue après la fin de la 6e semaine du semestre d’automne pour la session d’hiver et après la fin de la 6e semaine du semestre de printemps pour la session d’été est définitive, les étudiant·e·s n’ayant plus la possibilité de demander sa suppression. Pour le cas particulier des inscriptions aux évaluations de la session d’automne, cf. ci-dessous la rubrique Ouverture d’une période de retrait après la session d’examens d’été.

Suppression des inscriptions aux validations

Depuis le 18 septembre 2018, il n'est plus possible de procéder à la suppression d’une inscription à une validation (jusqu'à présent, il est possible de demander une suppression jusqu’à 2 semaines avant la date prévue pour la prestation à réaliser). Toute inscription à une validation maintenue après la fin de la 6e semaine du semestre d’automne pour la session d’hiver et après la fin de la 6e semaine du semestre de printemps pour la session d’été est définitive, les étudiant·e·s n’ayant plus la possibilité de demander sa suppression. Pour le cas particulier des inscriptions aux évaluations de la session d’automne, cf. ci-dessous la rubrique Ouverture d’une période de retrait après la session d’examens d’été.

Ouverture d’une période de retrait après la session d’examens d’été

Étant donné qu’il n'est plus possible de demander le report ou la suppression d’une inscription à un examen ou la suppression d’une inscription à une validation après la 6e semaine de chaque semestre, et que les évaluations en échec à la session d’été font l’objet d’une réinscription à la session d’automne pour leur seconde tentative, le Décanat a décidé d’ouvrir une semaine de désinscription des évaluations inscrites à la session d’automne après la publication des résultats de la session d’été (les dates exactes figurent sur ce site web et sur le calendrier administratif de la Faculté).

En résumé:

  • Les étudiant·e·s ont quatre semaines pour s’inscrire (sans taxe) aux enseignements et aux évaluations au début de chaque semestre.

  • Ces quatre semaines sont suivies de deux semaines d’inscriptions tardives (avec taxe).

  • Pendant ces six semaines et pendant la semaine de retrait qui suit la session d’été, les étudiant·e·s peuvent procéder (sans taxe) à la désinscription des évaluations auxquelles ils/elles sont inscrit·e·s.

  • En dehors de ces périodes, aucun report ni aucune suppression d’inscription à un examen, de même qu’aucune suppression d’inscription à une validation ne sont possibles.

Nota bene: Le report d’une validation est toujours possible, moyennant une demande écrite motivée à son enseignant·e qui a le choix de l’accepter ou de la refuser.

Présentation

Les examens se déroulent pendant les sessions et donnent lieu dans tous les cas à l’attribution d’une note. Les examens peuvent notamment être oraux ou écrits, combiner plusieurs modes d’interrogation, intégrer la vérification de l’acquisition des objectifs de formation de plusieurs enseignements. Dans ce dernier cas, les examens sont appelés «intégratifs» dans nos plans d’études.

Sessions d'examens

REBA, art. 16 et REMA, art. 18:

Par année académique, trois sessions d’examens sont organisées: la session d’hiver, la session d’été et la session d’automne.

Les sessions d’hiver et d’été sont des sessions «normales». L’étudiant peut y présenter des examens oraux et écrits, en 1re ou en 2e tentative.

La session d’automne est une session «partielle». L’étudiant peut y présenter des examens écrits en 1re tentative, ainsi que des examens écrits et des examens oraux en 2e tentative pour autant que la 1re tentative ait été réalisée à la session d’été immédiatement précédente. Des examens oraux en 1re tentative peuvent également être présentés à la session d’automne en cas de retrait pour cas de force majeure ou pour cause de justes motifs à la session d’été immédiatement précédente.

Durée des examens et de leur préparation

Bachelor

Master

Horaires des examens

Les horaires des examens sont visibles sur le portail de la Faculté des lettres au plus tard une semaine avant le début des écrits, à l’adresse http://my.unil.ch. Dans MyUNIL, vous pouvez les consulter à partir de l’application «Quoi de neuf?» de la barre de navigation de premier niveau. Cliquez ensuite sur la rubrique «Examens» de la barre d’affichage située juste en dessous. La liste de vos horaires d’examen s’affiche.

Vous pouvez aussi prendre connaissance de l’horaire de vos examens au moyen de l’application «Calendrier». Vos examens apparaîtront en rouge dans la grille horaire de votre agenda électronique. Pour les repérer plus facilement, privilégiez le mode d’affichage par mois dans la barre de navigation. Sélectionnez ensuite janvier, juin ou septembre, selon la session que vous visez. Cliquez sur l’intitulé de l’examen en rouge, et vous aurez accès aux informations détaillées de celui-ci (heure de passage, bâtiment et salle, nom de l’examinateur).

Visionnez les explications en vidéo.

Déroulement des examens écrits
  • Le candidat doit présenter sa carte d’étudiant lors de tout examen.
     
  • Il est interdit d’utiliser les ordinateurs personnels, les téléphones portables, les agendas électroniques et tout objet similaire pendant l’examen. Ils doivent être placés à l’avant de l’auditoire avant le début de l’examen. Il sera fait de même avec les sacs, manteaux et autres objets ou documents.
     
  • Cinq minutes avant le début de l’examen, les portes des auditoires seront fermées et les surveillants procéderont à la distribution des données d’examens. Il est interdit de prendre connaissance des questions d’examens avant que tous les sujets aient été distribués et que les surveillants aient donné l’autorisation de commencer l’épreuve. La durée de l’examen est comptée à partir de ce moment. L’heure de fin est communiquée. Les retardataires ne peuvent pas prétendre à un délai supplémentaire.
     
  • Le candidat doit numéroter les différentes pages de son travail et mentionner son nom ainsi que son numéro d’immatriculation sur la première page.
     
  • Pour la rédaction des travaux (y compris les brouillons), seul le papier à en-tête fourni par la Faculté est autorisé.
     
  • Le candidat ne dispose que des documents mentionnés expressément sur la feuille d’examen par l’examinateur. Ces documents sont vierges de toute annotation, sauf autorisation explicite de l’examinateur.
     
  • Aucune sortie n’est autorisée pendant les deux premières heures d’examen. Au-delà, toute sortie doit être annoncée aux surveillants. En principe, les surveillants n’autoriseront qu’une seule sortie à la fois.
     
  • La fin de l’examen sera annoncée par les surveillants 15 minutes avant l’heure prévue. À la fin du temps imparti, les candidats devront cesser de travailler et remettre leur copie aux surveillants. Toute copie remise après la fin du temps d’examen sera considérée comme nulle. Les feuilles de brouillon doivent être remises avec le travail. Leur éventuelle prise en compte dépend de la compétence exclusive de l’enseignant responsable.
     
  • Les boissons et victuailles peuvent être apportées par les candidats, mais leur consommation doit s’effectuer de manière silencieuse et discrète.
     
  • Toute participation à une fraude ou tentative de fraude implique l’attribution de la note zéro à l’évaluation concernée. Le dossier de l’étudiant est, par ailleurs, transmis au Décanat, qui décide d’une éventuelle transmission au Conseil de discipline de l’Unil.
Résultats des examens

Les résultats des examens sont publiés sur le portail MyUNIL à l’adresse suivante: http://my.unil.ch. Dans le menu de gauche, où apparaît l’image de votre avatar, vous trouvez le procès-verbal de la session d’examens la plus récente à laquelle vos résultats ont été enregistrés (notes d’examens ou de validations, validations réussies ou en échec). Ce PV contient aussi les résultats de toutes les session d’examens antérieures de la première ou de la seconde partie de votre cursus de Bachelor.

Attention: vous ne trouverez pas dans votre PV les inscriptions du semestre en cours.

Vos PV de résultats sont générés pour chaque discipline à l’issue de la dernière session d’examens à laquelle vous avez participé. C’est donc au moyen de ces PV que vous prendrez connaissance des résultats officiels de vos examens et de vos validations ainsi que de la réussite des modules ou des étapes constitutifs de votre plan d’études. Nous appelons la production de ces PV «la publication des résultats». Celle-ci a lieu à une date précise, qui est indiquée dans le calendrier académique de notre Faculté.

Vous avez aussi la possibilité de consulter vos résultats dans MyUNIL à partir de l’affichage «Voir épreuves» du menu «Agir». Une fois vos évaluations affichées, vous pouvez prendre connaissance des notes de vos examens ou de vos validations, de la réussite ou de l’échec de vos validations ainsi que des crédits acquis par rapport aux session d’examens où ces évaluations ont été présentées.

Visionnez les explications en vidéo.

Consultation des copies

Les étudiants ayant passé un examen écrit peuvent consulter leur épreuve à la date et selon l'horaire prévus par le calendrier administratif de la Faculté, disponible à la page suivante.

Il est important que vous vous présentiez avec votre carte d’étudiant·e ou avec une carte d’identité! En l’absence de cette pièce d’identité, vous ne pourrez pas consulter votre copie.

Il est strictement interdit de photocopier, de photographier ou de scanner l'épreuve d'examen.

TOP ^

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05