Les associations universitaires à l'UNIL

Les associations universitaires présentées sur ce site ont déposé leurs statuts auprès de la Direction de l'Université. Elles comprennent majoritairement des membres de la communauté universitaire; leurs buts ou activités s'inscrivent dans les missions et la Charte de l'Université et les principes que celle-ci doit respecter.

Associations faîtières

Les associations faîtières représentent d'autres associations universitaires. Elles sont au nombre de trois :

ACIDUL - Association du corps intermédiaire et des doctorant.e.s de l'Université de Lausanne
logo-acidul.png

Le but principal d'ACIDUL est de fédérer et de représenter les membres du corps intermédiaire et les doctorant·e·s de l’UNIL pour défendre leurs intérêts auprès des autorités universitaires et politiques.

Elle prend également en charge la gestion des représentations du corps intermédiaire dans les commissions et veille à une meilleure circulation de l’information vers et entre les membres du corps intermédiaire et les doctorant·e·s de l’UNIL.

Contact

ACIDUL

ANT 1197
Anthropole 
1015 Lausanne

acidul@unil.ch

Site web

 

FAE - Fédération des assocations d'étudiant-e-s
logo_FAE_home.jpg

Lorsque un-e étudiant-e s'inscrit à l'UNIL, elle/il devient automatiquement membre de la FAE. Celle-ci regroupe en son sein toutes les associations d'étudiant-e-s des facultés de l'UNIL.

La FAE défend les droits et intérêts des étudiant-e-s dans l'optique d'une université démocratique (opposition au numerus clausus et aux hausses des taxes d'études, développement d'un système de bourses permettant l'égalité des chances, réduction des discriminations entre femmes et hommes, etc.). Dans ce but, la FAE représente les étudiant-e-s auprès des autorités politiques et universitaires et elle entreprend un certain nombre d'actions telles que manifestations, assemblées ou encore conférences.

En outre, une bonne partie du budget de la FAE est redistribuée sous forme de subventions à d'autres organisations étudiantes souhaitant organiser des activités politiques, sociales ou culturelles et manquant de fonds pour le faire. Enfin, la FAE vient également en aide aux étudiant-e-s dans le besoin à travers le Fonds de solidarité étudiant, en octroyant des aides financières ponctuelles.

La FAE fonctionne avec un Bureau exécutif qui règle les affaires courantes et qui applique les décisions de l'Assemblée des délégué-e-s, l'organe suprême. L'Assemblée des délégué-e-s est composée pour moitié d'étudiant-e-s représentant les différentes Associations de Faculté, et pour moitié d'étudiant-e-s tiré-e-s au sort, représentant le corps étudiant dans son ensemble. La FAE peut également, sur des sujets précis, organiser des Assemblées générales auxquelles peuvent participer tou-te-s les étudiant-e-s de l'UNIL.

L'engagement des étudiant-e-s dans la vie de l'UNIL est important. La FAE leur permet de s'engager personnellement et d'agir concrètement pour défendre leurs droits.

Contact

Université de Lausanne
UNIL - Dorigny
Anthropole - bureau 1192
CH-1015 Lausanne
Téléphone: ++41 (0)21 692 2591
Fax: ++41 (0)21 692 2592

fae@unil.ch

Site web

Fédérond - Union des associations de l'UNIL
logo-federond.png

Fédérond est une fédération de l'UNIL. Elle vise à promouvoir la vie culturelle sur le campus. Elle représente les associations non-représentatives.

Contact

bureau@federond.ch

facebook.png

 

Partagez: