Mesure de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque

Mesure non-invasive | Mesure directe | Courbe Pression-volume | Implant télémétrique
 

Mesure non-invasive

Cette approche permet une mesure de la pression artérielle chez l'animal éveillé sans chirurgie à l’aide du Blood Pressure Analysis System de Visitech Systems, Inc (Apex, NC). Le pouls est détecté à la queue, au-delà d’un manchon à l’aide d’un détecteur photoélectrique. Le gonflage du manchon est assuré par le système de manière contrôlée. Ce système est disponible pour la souris uniquement.

La plateforme possède également un autre système de mesure par Tail cuff, disponible pour la souris comme pour le rat: le système CODA de Kent Scientific Corporation. La pression artèrielle de l'animal est mesurée à la queue grâce à la technologie VPR (volume pressure recording). Le programme associé permet de voir les données en temps réel.

Durant la mesure, dans les deux systèmes, les animaux sont placés sur une plateforme chauffante afin d’augmenter l’afflux sanguin dans la queue, améliorant la détection du pouls. En moyenne, les animaux sont habitués à la machine pendant 5 jours consécutifs, et les valeurs finales sont obtenues le 6ème et 7ème jour (pour certains animaux, cependant, une adaptation plus longue peut être nécessaire).

 

BP-2000-M-6.jpg coda-system.jpg
Système BP2000 de Visitech Système CODA de Kent scientific Corporation

 

TOP ^

Mesure directe

(méthode invasive)

Cette approche permet la mesure de la pression sanguine à l’état éveillé après chirurgie.

Un cathéter hépariné est introduit dans l’artère carotide du rongeur sous anesthésie. L’extrémité libre du cathéter est insérée sous la peau puis extériorisée à la base de la nuque. La pression sanguine est enregistrée après une période de récupération post-opératoire de 3 à 6 heures suivie d’une période d’adaptation de ½ heure après connexion aux appareils de mesure. Les mesures sont obtenues à l’aide du programme IOX (EMKA Technologies, France).

 

BP-4-mice
Enregistrement chez 4 souris en simultané.

TOP ^

Courbe Pression-volume

Cette approche permet la mesure de la pression intra-ventricuaire gauche, des indices de contractilité  cardiaque dP/dt, et l’étude des courbes pression volume.

Un cathéter Millar (1Fr) est introduit dans l’artère carotide droite du rongeur sous anesthésie jusqu’à pénétrer dans le ventricule gauche. Les mesures sont obtenues à l’aide du programme d’acquisition de donnée IOX (EMKA Technologies) et du système associé d’amplification du signal MPVS Ultra Single Segment (Millar).

PVR_1030_millar_pressure_volume_catheter.jpg left-facing-cropped.jpg
cathéter Millar pression-volume 1Fr amplificateur MIllar
   
pv-loop-baseline.jpg pv-loop-occlusion.jpg
courbes PV en état de base courbe PV après occlusion de la veine cave

 

TOP ^

Implant télémétrique

Cette approche permet la mesure à long terme de la pression artérielle à l’état éveillé après chirurgie et à distance.

telemetry-recording

Telemetry for small animal physiology, James E. Niemeyer, Lab Animal volume45, pages255–257 (2016)

 

Plus d'informations sont disponibles ici

TOP ^

Partagez:
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)