Entrée en fonction le 1er août 2021 pour un mandat de cinq ans, la nouvelle Direction, instance de pilotage de l'Université de Lausanne, est menée par le recteur Frédéric Herman. Organisée en six dicastères (Affaires générales, Recherche, Transition écologique et campus, Egalité, diversité et carrières, Ressources humaines et Enseignement), elle comprend cinq vice-recteurs et vice-rectrices et un secrétaire général. Au travers de ses membres issus majoritairement du milieu académique, cette Direction bénéficie d'une large représentation des facultés.
Parmi ses missions, la Direction est chargée d'organiser et de diriger l'administration de l'Université, tout en contrôlant celle des facultés. Elle définit et met en œuvre la politique générale et à long terme de l'UNIL et construit les structures relatives à la valorisation des résultats de la recherche.
En début de législature, cet organe élabore également un plan d'intentions soumis au conseil de l'Université pour préavis afin de négocier sur cette base le plan stratégique pluriannuel avec les départements à l'intention du Conseil d'Etat.
La Direction peut en outre négocier et conclure des accords de collaboration interuniversitaires, après consultation des facultés concernées. C'est aussi lui qui, sur proposition des conseils de facultés, désigne les doyens et doyennes, ratifie les règlements et engage les professeurs et professeures ordinaires. L'ensemble de ses attributions sont énumérées à l'article 24 de la LUL.
Désigné tous les cinq ans par le Conseil d'Etat sur proposition du conseil de l'Université, le recteur ou la rectrice a la responsabilité de nommer les vice-recteurs et vice-rectrices, au nombre de sept au maximum. Le jeudi 25 février 2021, le conseil de l'UNIL a validé le choix de Frédéric Herman. Cette législature prendra fin le 31 juillet 2026.