Organisation et fonctionnement

L’Université de Lausanne est une institution cantonale de premier plan.

Elle promeut le savoir vivant à travers 7 facultés concentrées sur les sciences de la vie, les sciences humaines et sociales ainsi que les sciences de l’environnement.

 

Emmenée par un Recteur ou une Rectrice, la Direction comprend cinq autres membres chargés des dicastères recherche, enseignement, durabilité, carrières et société, ressources humaines et finances. La Direction rédige un plan d’intentions détaillant ses objectifs pour une période de cinq ans ; discuté avec le Conseil d’État, il est adopté par le Grand Conseil vaudois sous la forme d’un plan stratégique, actuellement 2017-2021.

 

Un secrétariat général chapeaute divers services centraux essentiels au bon fonctionnement de l’UNIL et de ses facultés, par exemple le service d’orientation et carrières, le Centre de soutien à l’enseignement, le Centre de langues, la Fondation pour la formation continue UNIL-EPFL, le Bureau de l’égalité ou encore des unités comme le Graduate Campus au service des doctorantes et doctorants.

 

Les facultés sont réparties sur trois sites : Dorigny, Bugnon et Epalinges. Elles ont leur histoire spécifique mais toutes proposent un enseignement basé sur la recherche de pointe. Les interactions entre elles sont nombreuses et la Direction a lancé en 2018 plusieurs Centres interdisciplinaires pour stimuler la recherche transversale dans des domaines clés.

 

La Faculté de biologie et de médecine se répartit sur les trois sites. A Dorigny, le quartier Chamberonne accueille la théologie et les sciences des religions, les lettres et les HEC. Le quartier Mouline abrite les sciences sociales et politiques ainsi que géosciences et environnement. Enfin, la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique se retrouve dans les quartiers Chamberonne, Mouline et Sorge.

 

Travailler à l’UNIL ce n’est pas dépendre d’un seul laboratoire, d’un seul service, ni s’enfermer dans une approche, aussi exaltante soit-elle, mais s’inscrire dans une vaste communauté, bénéficier de formations, de perspectives de carrières et pouvoir profiter de l’offre sportive et culturelle très riche. C’est avoir aussi, quel que soit son métier, l’occasion de participer au fonctionnement et à la gestion de l’institution, en se faisant élire dans un Conseil de faculté, au Conseil de l’UNIL (parlement), à la Copers (commission du personnel) ou encore dans toute une série de commissions consultatives (par exemple la Commission Égalité) et d’associations.

 

L’Université de Lausanne n’est pas un lieu clos : elle ouvre de multiples perspectives aux membres très divers qui la composent.

S'engager activement à l'UNIL

Conseil de l'UNIL

L'Unil a son parlement!

Le Conseil est un lieu de débats et de représentations : on y discute du fonctionnement et de la gestion de l’université et on y propose des améliorations pour la vie sur le campus.
 
Chaque corps - des étudiant·e·s, aux professeur·e·s, en passant par le personnel administratif et technique - a sa voix. Vos représentant·e·s, élu·e·s par vous, y défendent vos intérêts.
 
Un lieu de transparence et de participation
Le conseil est un lieu de transparence : les séances sont publiques. Elles ont lieu quatre à cinq fois par année, le jeudi à 16:15 à l'Amphimax.
Il est aussi un lieu de démocratie et de participation : venez y assister, rencontrer vos représentant·e·s, leur faire des propositions qui pourraient être relayées au Conseil.
Commission du personnel
Vous avez une idée ou un souhait pour faciliter la vie du personnel de l'UNIL ?
 
Des soucis dans votre travail au quotidien ? Des problèmes liés à la pression de votre hiérarchie, ou à l'organisation de votre travail ? Besoin d'un conseil en toute discrétion ?
 
Parlez-en à la CoPers. Elle peut relayer vos souhaits et vos idées, vous orienter ou vous accompagner.
Les commissions consultatives de la Direction

La Direction de l'UNIL constitue au début de chaque mandat diverses commissions consultatives qui ont chacune pour but de l'aider de ses conseils et réflexions dans la réalisation des objectifs stratégiques.

Ces commissions sont une façon d'impliquer les étudiant·e·s et les collaborateur·trice·s de l'UNIL dans son développement; elles constituent une force de proposition dynamique et un instrument actif de consultation et d'aide à la décision.

La Direction entrée en fonction pour le mandat 2016-2021 a donc constitué la liste des commissions ci-dessous dont elle a jugé nécessaire de s'encadrer. Certaines commissions ont été reconduites de la période précédente, certaines ont été modifiées dans leur composition ou leur mission, certaines ont été créées, en fonction des objectifs stratégiques propres au mandat en cours. La Commission de la recherche a un statut particulier dans la mesure où elle répond aux exigences établies par le FNS.

Commission Qualité et Valorisation (CQV)

Mission:
La CQV a pour mission de promouvoir la Culture Qualité et de contribuer aux améliorations du système d'assurance Qualité de l'UNIL.

Président: Léonard Burnand, Lettres

Contact: qualiteunil@unil.ch

Représentante de la Direction: Nouria Hernandez

Commission de l'enseignement

Mission:
1. Promouvoir et valoriser la qualité de l'enseignement
2. Aborder toute question relative à l'enseignement afin d'améliorer et d'harmoniser les pratiques à l'UNIL
3. Remplir une fonction de veille sur l'évolution de l'enseignement universitaire et sur le positionnement de l'UNIL dans ce cadre

Présidente: Sophie Swaton, FGSE

Contact: Géraldine Gimmi

Représentant de la Direction: Giorgio Zanetti

Commission de l'égalité des chances

Mission:
La Commission consultative de l'égalité est un organe de réflexion et de concertation sur cette problématique à l'UNIL. Elle comprend des représentant•e•s de toutes les facultés et de tous les corps.

Président: Simon Butticaz, FTSR

Contact: Caroline Aegerter

Représentante de la Direction: Déborah Philippe

Commission de la relève

Mission:
La mission de la Commission consiste à soutenir la Direction dans sa politique de la relève scientifique et à accompagner sa mise en œuvre. La Commission constitue un organe de réflexion et de concertation sur la question de la relève à l'UNIL. Les échanges qui ont lieu en son sein permettent de sensibiliser les membres à une problématique de politique institutionnelle et de formuler à l'encontre de la Direction des propositions et des recommandations.

Président: Andy Bécue, FDCA

Contact: Mélanie Bosson

Représentante de la Direction: Déborah Philippe

Commission de la recherche

Mission:
La mission de la CCR consiste à soutenir la Direction dans sa politique de recherche et à accompagner sa mise en œuvre. La CCR constitue un organe de réflexion et de concertation sur la question de la recherche à l'UNIL. Les échanges qui ont lieu en son sein permettent de sensibiliser les membres à une problématique de politique institutionnelle et de formuler des propositions et recommandations à l'intention de la Direction.

La CCR permet notamment:

  • d'attirer l'attention de la Direction sur d'éventuels problèmes rencontrés par les chercheur·es;
  • de réaliser des mandats de consultation confiés par la Direction (p. ex. préavis sur l'attribution d'un prix, réflexions sur une thématique générale);
  • de favoriser les échanges inter-facultaires et entre membres du corps professoral et représentant·es d'ACIDUL et de la FAE;
  • à la Direction de communiquer et de consulter sur sa stratégie et ses activités;
  • de faire le point sur l'avancement de projets en cours ou futurs, sur ses intentions, sur les résultats de négociations, etc.;
  • de valoriser et de stimuler les divers acteurs de la recherche: chercheur•es et personnel administratif et technique (statistiques, indicateurs internationaux, réalisations, obtention de prix, octroi de subsides importants ou prestigieux, etc.).

Président: François Bussy

Contact: Véronique Longchamp

Représentant de la Direction: François Bussy

Commission de la bibliothèque

Mission:
La Commission de la Bibliothèque (COBIB) a pour objectif d'assurer une information réciproque entre l'Université et la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne, notamment en termes de politique d'achat et de gestion budgétaire.

Président: Daniel Maggetti, Lettres

Contact: Véronique Olsen

Représentant de la Direction: François Bussy

Commission de l'alimentation

Mission:

  • Gérer le contact entre la communauté universitaire et les représentant•e•s des lieux de restauration et d'alimentation du campus de Dorigny;
  • Préaviser les projets de changements dans l'offre de restauration (prix, horaires, modifications significatives de l'offre, nouveaux établissements);
  • Déterminer les thématiques traitées dans les rapports de qualité diététique des lieux de restauration;
  • Aider à concevoir et à adapter l'enquête de satisfaction;
  • Alimenter les réflexions de la Direction concernant la modification de l'offre de l'alimentation, induite notamment par la transformation du campus en lieu vivant 24h/24h et par les évolutions des comportements alimentaires;
  • Accompagner si nécessaire les projets de changement de mode d'exploitation des terrains agricoles de l'UNIL en tenant compte de la politique de durabilité de l'UNIL.

Président: Yvan Schneider, HEP Vaud

Contact: Delphine Douçot

Représentant de la Direction: Benoît Frund

Commission des sports universitaires

Mission:
La commission des sports universitaire est l'organe consultatif de la DEL Sports et de la Direction des sports. Elle est habilitée à formuler toute proposition en matière d'activités du SSU. Elle est consultée notamment pour:

  • Les nouvelles disciplines sportives;
  • La politique et les plans de développement du sport universitaire lausannois;
  • La politique et les plans de développement du CSUD.

Elle rédige annuellement, à l'attention de la DEL Sports, un rapport de synthèse relatant ses activités.

Président: Fabien Ohl, SSP

Contact: Pierre Pfefferlé

Représentant de la Direction: Benoît Frund

Commission de la durabilité

Mission:

  • Donner des retours à l'équipe Durabilité & Campus sur les sujets qui lui seront présentés;
  • Assister l'équipe Durabilité & Campus dans l'élaboration et la diffusion de politiques sectorielles à l'échelle de l'Institution afin de réduire les impacts directs et indirects de l'UNIL. Il s'agit par exemple de traiter les thèmes suivants: les achats responsables (informatique, papier, mobilier, fournitures de laboratoire, marché des services, etc.), la mobilité professionnelle, l'alimentation, etc.;
  • Suivre le développement du campus et les impacts des nouvelles constructions sur ce dernier et sur la communauté universitaire;
  • Soutenir l'équipe Durabilité & Campus dans la mise en place d'une stratégie de communication et de sensibilisation liée aux aspects de durabilité sur le campus;
  • Se positionner sur les propositions du groupe de travail chargé de la mise en place de la plateforme académique interdisciplinaire sur la durabilité. Une fois cette dernière créée, suivre ses activités.

Président: Boris Vejdovsky, Lettres

Contact: Delphine Douçot

Représentant de la Direction: Benoît Frund

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