Campus and sustainability

Interdisciplinary Centre for Sustainability

Working at UNIL is also about access to some exceptional infrastructure, on an outstanding site in a natural environment, close to Lake Geneva and the city. The thriving campus provides a spacious urban setting, set against the dynamic backdrop of the Lausanne and Vaud region.

 

As a sustainability leader, UNIL is the only Swiss university to be certified as a “2000-Watt site in transition” an official label from Swiss authorities. UNIL is committed to protecting the environment not only in day-to-day operations on campus but also in its teaching and research activities.

 

Une nouvelle publication sur le blog du recteur Frédéric Herman published at 06.07.22
Une nouvelle publication sur le blog du recteur Frédéric Herman
L’innovation sociale, facteur clé du changement
Impact des services de santé sur l’environnement published at 28.06.22
Impact des services de santé sur l’environnement
La santé humaine est sans aucun doute victime des changements climatiques, mais sa prise en charge est également responsable d’une partie de la crise environnementale actuelle. En Suisse, le système de santé pèse entre 5 et 8 % de l’empreinte carbone nationale. Comment peut-on repenser les services de santé pour les rendre respectueux des limites planétaires? L’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) élabore des pistes de solutions dans sa nouvelle feuille de route.
Le recteur présente son plan d’intentions published at 23.06.22
Le recteur présente son plan d’intentions
Au cœur du plan d’intentions de la Direction pour les années 2021-2026, il y a l’idée de «préparer demain ». Former des jeunes pour relever les nouveaux défis, mais aussi, pour l’institution scientifique, accompagner et inspirer la société dans ses transformations. Le recteur Frédéric Herman répond à nos questions.
Les conséquences du changement climatique dans les Alpes sont visibles depuis l’espace published at 02.06.22
Les conséquences du changement climatique dans les Alpes sont visibles depuis l’espace
L’impact du réchauffement planétaire est particulièrement marqué dans les Alpes. Comme l’Arctique, la chaîne de montagnes devient plus verte. Dans un article publié dans la revue «Science», des chercheuses et chercheurs de l’Université de Lausanne et de l’Université de Bâle ont démontré, en utilisant des données satellite, que la productivité de la végétation au-dessus de la limite des arbres avait augmenté dans près de 80% des Alpes. Quant à lui, le manteau neigeux d’altitude a diminué, quoique dans des proportions encore modérées.
Appel à contributions: "Raviver l'eau : pour une écopoétique comparatiste" published at 04.05.22
Appel à contributions: "Raviver l'eau : pour une écopoétique comparatiste"
Colloque annuel du CIEL, 9-11 novembre 2022, Université de Lausanne. Délai de soumission: 10 juillet 2022.
Programme Durabilité 2022 published at 10.02.22
Programme Durabilité 2022
Découvrez le nouveau programme de médiation scientifique et culturelle de l'UNIL autour de la thématique de la durabilité

Permanent link

Château de Dorigny  -  CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 45 00
Fax +41 21 692 45 15