Activités PLUS

Informations générales

Dans le cadre de l'offre du Canton de Vaud "Activités extrascolaires scientifiques et culturelles" (Activités PLUS - voir http://www.vd.ch/plus), le Centre de langues de l'Université de Lausanne propose les ateliers suivants.

Ils auront lieu sur le site de Dorigny (https://planete.unil.ch/plan/).

• 12 places : Le nombre de places par atelier est limité à 12 : les inscriptions seront prises dans l'ordre d'arrivée (une liste d'attente sera créée par la suite).
  • Confirmation fin janvier : Une confirmation vous sera envoyée par email fin janvier 2020 avec toutes les informations pratiques nécessaires (en particulier la salle).
  • Contact par email : Pour toute question, merci de nous contacter uniquement par email : centredelangues@unil.ch
Mosaique_jaune.jpg

Calligraphie et langue chinoises (mandarin) – un premier pas vers la Chine

Cet atelier est ouvert aux nouvelles inscriptions ET à ceux/celles qui l’ont déjà suivi en automne.

Atelier_chinois.jpg

Découvre la langue et l’écriture chinoises. Tu comprendras et participeras à des conversations très simples et tu pratiqueras la calligraphie dans une ambiance calme.

• Niveau : Aucune connaissance du chinois nécessaire
  • Age : 12-15 ans
  • Dates : Du 27 février au 28 mai 2020 – sauf 9 et 16 avril (vacances de Pâques) et 21 mai (Ascension)
  • Horaire : Jeudi 17h00-19h30
  • Enseignante : Sabrina Yan Aubert

♦♦ Utilisation de papier de riz, pinceau chinois, encre de chine (fournis par l'enseignante) ♦♦

Objectifs de cet atelier

• Comprendre et participer à une conversation très simple dans des situations quotidiennes, en relation avec des besoins concrets
  • Ecrire les caractères en respectant l'ordre des traits et les mouvements spécifiques de calligraphie chinoise
  • Pratiquer la maîtrise de soi en calligraphiant dans une ambiance calme tout en contrôlant sa position et sa respiration
  • Apprécier les caractéristiques (richesse, finesse, rythme et traits vigoureux) de l'écriture chinoise à travers la pratique
  • Rédiger des messages très simples et personnels et réaliser une carte de voeux
  • Gérer les différences interculturelles de base, comprendre l'évolution de l'écriture chinoise, sa signification et son usage
  • Utiliser des techniques de travail en autonomie
Créer un journal multimédia Web en allemand
Journal_multimedia.jpg (Les Mystères de l'Unil 2016)

Viens découvrir le monde du journalisme et participe à un projet qui aboutira à la création commune d'un journal multimédia en allemand.

• Niveau : Scolaire
  • Age : 12-15 ans
  • Dates : Du 26 février au 27 mai 2020 – sauf 8 et 15 avril (vacances de Pâques)
  • Horaire : Mercredi 14h15-15h45
  • Enseignante : Bente Lowin Kropf

Objectifs de cet atelier

• Utiliser l'expérience pour acquérir des connaissances et des compétences
  • Collaborer et coopérer avec les membres du groupe afin d’aboutir à un résultat commun
  • S'informer et se documenter
  • Rechercher et explorer des pistes de réalisation du projet
  • Synthétiser et rédiger des informations d’une manière claire, structurée et intéressante Présenter une production de manière attractive devant un public
  • Utiliser différents logiciels (p.ex. de présentation, de traitement de texte)
  • Appliquer des stratégies d'apprentissage adéquates : travail autonome, responsabilisation pour la réalisation d'un projet, autoévaluation (production et processus)
  • Gérer les différences interculturelles de base
Le suisse allemand… c’est pas sorcier !
Suisse_allemand.jpg (65_witch)