Conférence Pareto/Pareto Lecture

Le cycle de conférences « Conférence Pareto/Pareto Lecture » de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne porte le nom de l’économiste et sociologue Vilfredo Pareto. Celui-ci fut titulaire, entre 1893 à 1909, de la chaire de sciences politiques et sociales de la Faculté de droit de l’Université de Lausanne et l’un des principaux protagonistes de l’Ecole de Lausanne, courant des sciences économiques à l’origine de leur mathématisation.

 

Chaque édition de la « Conférence Pareto/Pareto Lecture » invite une personnalité de haut rang à donner une conférence publique, en anglais ou en français, sur le campus de l’Université de Lausanne. En référence à la vie et aux recherches de Vilfredo Pareto, l’événement s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire : enseignant au sein de la Faculté de droit, Vilfredo Pareto est mondialement connu pour ses recherches et écrits dans les domaines de l’économie et de la sociologie. Il fut aussi à l’origine de la création du diplôme de sciences sociales et de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne. Il est donc naturel que les personnes invitées à donner une « Conférence Pareto/Pareto Lecture » – en règle générale un·e professeur·e de renom dont les recherches sont à la fois interdisciplinaires et accessibles au grand public – soient en principe issues de facultés de droit, d’économie ou de sciences sociales et politiques. Elles seront bien évidemment libres d’adopter une position critique à l’égard de Vilfredo Pareto et de son œuvre.

 

La « Conférence Pareto/Pareto Lecture », destinée – en priorité – au grand public, permet au plus grand nombre d’acquérir gratuitement des connaissances sur un thème présenté par l’un de ses plus éminents connaisseurs. Le cycle de conférences répond donc à plusieurs missions assignées à l’Université de Lausanne, en particulier à celles consistant à transmettre des connaissances, à favoriser le développement de la vie intellectuelle et la diffusion de la culture et à stimuler le débat de société (art. 2 let. a, b et g de la loi du 6 juillet 2004 sur l’Université de Lausanne).

 

Le cycle de conférences « Conférence Pareto/Pareto Lecture », hébergé par le Centre du droit de l’entreprise (CEDIDAC), est complémentaire aux manifestations organisées par le Centre Walras Pareto d’études interdisciplinaires de la pensée économique et politique, rattaché à la Faculté des sciences sociales et politiques, et aux conférences-débats Walras Pareto de la Faculté des hautes études commerciales (HEC).

Prof. Damiano Canapa et Prof. Vincent Martenet

Suivez nous:  

Vilfredo_Pareto_1870s2.jpg

Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 50