Quelle agriculture pour une alimentation saine et durable ? Publié le 08.04.24
Quelle agriculture pour une alimentation saine et durable ?
Dans le cadre du programme de médiation scientifique de L’éprouvette centré sur la santé, sillonnez les cultures de la Ferme de Bassenges pour explorer les liens entre notre système agricole, le contenu de notre assiette, notre santé et celle de la planète.
Une nouvelle rubrique "santé - environnement" Publié le 27.03.24
Une nouvelle rubrique "santé - environnement"
Une nouvelle rubrique dans la Revue Médicale Suisse pour mettre en lumière des travaux scientifiques fondamentaux, des expériences de terrain, des points de vue théoriques ou des comptes rendus de conférences explorant de différentes manières les liens entre l’environnement et la santé
Symposium annuel de recherche d'Unisanté : L'impact de la recherche Publié le 20.03.24
Symposium annuel de recherche d'Unisanté : L'impact de la recherche
Le 9ème Symposium annuel de recherche d'Unisanté se tiendra le mardi 26 mars 2024 autour du thème "L'impact de la recherche".
Capt’Air Publié le 18.03.24
Capt’Air
Dans le cadre du programme de médiation scientifique de L’éprouvette centré sur la santé, analysez la qualité de l’air en construisant votre propre capteur et discutez de son impact sur la santé.
« Glaciers. Un monde en mouvement » Nouvelle expo en collaboration avec l’UNIL Publié le 16.02.24
« Glaciers. Un monde en mouvement » Nouvelle expo en collaboration avec l’UNIL
Par le biais d’images, de sons et de dispositifs interactifs, le Musée Historique de Lausanne démontre et illustre par une nouvelle exposition – en collaboration avec l’UNlL- la disparition à moyen terme de la plupart des glaciers, conséquence inéluctable de l’empreinte humaine sur l’environnement.
Santé-environnement : la place du médicament Publié le 30.01.24
Santé-environnement : la place du médicament
Un cycle de conférence pour présenter l'impact environnemental du médicament et discuter ensemble de pistes d'action
Santé : quels enjeux pour la société ? Publié le 29.01.24
Santé : quels enjeux pour la société ?
L’éprouvette, le Laboratoire Sciences et Société de l’UNIL, propose aux citoyennes et citoyens, aux familles et aux écoles une nouvelle programmation de médiation scientifique sur la thématique de la santé, qui se déroulera de février à juin 2024.
Nouveau projet sur les carrefours et le vélo
Publié le 09.01.24
Nouveau projet sur les carrefours et le vélo
Les carrefours sont des lieux accidentogènes pour les cyclistes. Un projet les passe sous la loupe. Il est financé par le programme Interact qui promeut les collaborations entre la Ville de Lausanne et l’Université de Lausanne.
Quel potentiel du vélo à assistance électrique dans la transition mobilitaire? Nouveau projet à l'OUVEMA
Publié le 09.01.24
Le VAE change-t-il la donne en matière de mobilité? Quelles sont l’ampleur et la variété de ses usages? Quelles sont ses effets de report modal? Un projet financé par l’OFEN et portant sur la Suisse répondra à ces questions.