ARCHIVE - Conférences annuelles organisées par le CEOGS

14 septembre 2022 : Pr. Niko BESNIER

Les industries du sport à l'ère néolibérale et la reconfiguration du futur dans les pays du Sud

conf_besnier.png

Les industries du sport ont connu des transformations radicales depuis les années 80, quand le néolibéralisme conçu par l’École de Vienne de l’entre-deuxguerres est devenu une réalité politique. Maintenant sous le pouvoir des chaines de télévision privées, les sports à grand publique cherchèrent de nouveaux talents sportifs dans des contrées de plus en plus éloignées, stimulant des espoirs de réussite économique et de gloire sportive parmi la jeunesse masculine des pays du sud, où les économies se sont effondrées pendant la même période. Mais ces espoirs se heurtent à la réalité beaucoup plus fréquente d’échec. Des travaux ethnographiques menés par l’équipe GLOBALSPORT sur les joueurs de football au Sénégal et au Cameroun, les joueurs de rugby à Fidji, et les lutteurs sénégalais soulignent les effets du capitalisme néolibérale sur les corps et les futurs dans des sports et des contextes pourtant très différents.

Mots-clefs: Sport, migration, néolibéralisme, globalisation, jeunesse, masculinité, espoir, Sénégal, Cameroun, Fidji

Professeur Niko BESNIER
Anthropologue américain et néo-zélandais d’origine française, Niko Besnier est professeur adjoint à La Trobe University à Melbourne, et au printemps de 2022 il était professeur invité à l’université Charles IV à Prague. En 2012-17, il a dirigé un projet sur les migrations sportives et la masculinité, financé par un Advanced Grant de l’ERC, et en 2015-19 il était éditeur-en-chef de la revue internationale American Ethnologist. Il a publié sur de nombreux thèmes, tels que le genre et la sexualité, le corps, la globalisation, le don, le néolibéralisme, les migrations et le ragot.

4 mai 2022 : Pr. Richard Giulianotti

Le sport pour la paix ? Aspects sociologiques et perspectives critiques

conf_guilianotti.png

La question des relations entre « sport et paix » a suscité des activités et des débats importants. Y a pris part un large éventail d’acteurs, aussi bien des organismes gouvernementaux, des entreprises, des organisations sportives, des organisations non gouvernementales (ONG), que des collectifs militants et des universitaires, et ce, tant au niveau transnational, national que local.

S’appuyant sur des recherches internationales approfondies, cette conférence entend explorer ce champ complexe et multidimensionnel autour de trois thèmes interdépendants. En premier lieu, seront analysées les diverses significations et manifestations de la paix – en particulier dans le cadre du processus de mondialisation contemporain – et leurs répercussions sur les activités liées au sport. Dans un second temps, cette présentation abordera le secteur mondial du « Sport au service du Développement et de la Paix » (SDP) dans lequel de multiples acteurs utilisent le sport dans le but de promouvoir différents modèles ou visions de la paix, dans divers contextes. Enfin, sera examinée la façon dont les principaux acteurs – tels que les États-nations, les organisations intergouvernementales et les fédérations sportives internationales – cherchent à intervenir dans les domaines du sport et de la paix afin de renforcer leur soft power.

Aborder ces différentes questions permettra aussi d’explorer les relations entre les notions de paix, de justice sociale et de droits humains et d’interroger le rôle des chercheurs universitaires indépendants dans la sphère du sport et de la paix et, plus largement, dans le champ de la politique et de la société civile.

Richard Giulianotti est titulaire de la Chaire UNESCO Sport, Activité Physique et Éducation pour le Développement et professeur de sociologie à l’Université de Loughborough (GB). Il est également professeur II au Collège Universitaire de Norvège du Sud-Est.

Ses recherches et ses publications portent sur le sport, le développement et la paix, la mondialisation, les méga-événements, les enjeux de maintien de l’ordre et de sécurité, la jeunesse, les problèmes de criminalité et de déviance ainsi que les questions migratoires. Il est l’auteur, entre autres, des ouvrages Football: A Sociology of the Global Game (Polity, 1999), Sport: A Critical Sociology (Polity, 2005, nouvelle édition révisée 2015), Ethics, Money and Sport (en collaboration avec A.J. Walsh, Routledge, 2007), Globalization and Football (co-écrit avec R. Robertson, Sage, 2009), et de l’ouvrage collectif Policing the London 2012 Olympics (avec G. Armstrong & D. Hobbs, Routledge, 2016). Il a également dirigé plusieurs ouvrages, dont, en tant que co-éditeur, The Routledge Handbook of Sport for Development and Peace (Routledge, 2019) et publié de nombreux articles dans des revues scientifiques internationales et des recueils. Ses multiples programmes de recherche ont bénéficié de financements de la Commission Européenne, du Conseil Économique et Social de la Recherche britannique et de la Fondation Nuffield. Ses travaux ont été traduits et publiés en quinze langues.

Flyer  (799 Ko)

Partagez: