Cultures du corps, arts martiaux et sports de combat

Responsable: Alexandre Mathys

Cet axe de recherche a pour but d’étudier les singularités et les croisements féconds entre la culture du corps, les arts martiaux et les sports de combat dans une approche interdisciplinaire et interculturelle. Tantôt envisagées par les sciences sociales et politiques, l’histoire ou les sciences du sport, ces objets alimentent des questionnements qui, par effet de ricochet, permettent aussi d’interroger des enjeux contemporains. Si les différentes disciplines qui les observent plus spécifiquement comme les martial arts studies ou les body culture studies abordent des thématiques qui leur sont propres, elles reconnaissent toute la valeur d’une approche holistique pour penser ses pratiques.

Une première approche cherche à mettre en lumière la façon dont ces pratiques corporelles intègrent et influencent nos sociétés. La mutation déjà initiée d’un certain nombre d’arts martiaux pour accéder à une reconnaissance sportive n’est pas anodine par exemple. Elle raconte aussi en filigrane la volonté des pays d’articuler ces transformations des pratiques dans une volonté de globalisation, voire de reconnaissance olympique parfois. Ils deviennent alors le vecteur d’une diplomatie, parfois informelle, et d’enjeux politiques.

D’autres recherches portent sur l’étude de la culture du corps qui croise celle du sport, de la médecine, des arts ou de la religion. Les pratiques du corps deviennent une glaise malléable qui prend la forme de la société et de ses usages. Dans un but esthétique, une quête spirituelle ou une volonté de divertissement, les pratiques corporelles ou les sports de combats évoluent. Ceux qui constituent les acteurs modernes de cet intérêt pour des disciplines aussi variées que le yoga, le taïchi, le MMA ou encore le fitness, offrent une mosaïque riche pour les sociologues et les anthropologues.

Enfin, certaines techniques du corps alimentent la création artistique. De nombreuses hybridations ou récupérations s’opèrent. Parfois décriées comme une tentative d’appropriation culturelle, ces dernières nourrissent en tout cas une réflexion réelle et un transfert de techniques, qui se transposent vers le monde des arts. L’objectif ici est d’analyser le dialogue entre la pratique corporelle et les sciences humaines, les sciences cognitives, les humanités, ainsi que les technologies numériques. En outre, une réflexion est aussi menée sur la méthodologie et l’expérimentation relative à la recherche en création dans le domaine artistique.

Dans le cadre du CEO&GS et du réseau MAP, nous souhaitons contribuer à cette discussion scientifique autour de la culture du corps en favorisant les échanges et les projets au sein de l’Unil entre chercheurs de différents champs. Nous désirons aussi à travers des événements thématiques donner la parole à différentes régions du monde pour optimiser la collaboration internationale.

Chercheur·euses UNIL Fonction
Alexandre Mathys Doctorant, responsable du domaine
Mickaël Langlois Assistant diplômé
Kevin Rosianu Assistant diplômé