Le projet Interact est né du constat que les collaborations entre Ville et Université de Lausanne reposaient essentiellement sur des relations interpersonnelles et ne bénéficiaient pas d'un soutien ou d'une valorisation institutionnels systématiques.
En 2014, un inventaire des initiatives conjointes entre membres ou services de l'UNIL et la Ville avait permis d'identifier une cinquantaine de projets très variés. Certains d'entre eux avaient alors été étudiés plus en détail afin de comprendre les modalités de collaboration, ainsi que leurs freins et facteurs de succès.
Ce travail a abouti à la création d'Interact, un projet mené conjointement par la Ville et l'UNIL, qui encourage et soutient les collaborations entre chercheur·e·s de l'UNIL et collaborateurs-trices de la Ville.
Les deux axes d'actions privilégiés par Interact sont les suivants :
- Le "matching", qui consiste à faire se rencontrer des membres des deux institutions, travaillant sur les mêmes objets, et ainsi favoriser l'émergence de projets communs. Des rencontres thématiques sont ainsi régulièrement organisées et permettent de créer des binômes autour d'intérêts communs;
- L'accompagnement méthodologique, qui consiste à fournir aux porteurs de projets de collaboration Ville-UNIL des outils qui soutiennent la bonne réalisation de leurs partenariats.