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Pascal Roman

 

Professeur ordinaire de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, psychologue et psychothérapeute. Responsable de la Consultation de l’enfant et de l’adolescent de l’Université de Lausanne

 

Psychologue clinicien depuis 1985, j’ai soutenu en 1991 à l’Université Lumière-Lyon 2, en France, une thèse de doctorat consacrée à la pratique du Rorschach en clinique de l’enfant. J’ai suivi un double parcours de formation et de pratique clinique comme psychologue et psychothérapeute auprès d’enfants et d’adolescents, superviseur d’équipes et expert judiciaire (Lyon), et de formation académique comme assistant d’enseignement et de recherche (Université Paris-Descartes), maitre de conférences puis professeur de psychologie clinique (Université Lumière-Lyon 2). En 2008, j’ai été nommé professeur ordinaire à l’Université de Lausanne et c’est en 2012 que m’a été confiée la responsabilité de la Consultation de l’enfant et de l’adolescent. J’exerce par ailleurs une activité de psychologue et psychothérapeute auprès d’adolescents au département de psychiatrie du CHUV à Lausanne.

 

Les thèmes de mes recherches menées, orientées par la préoccupation pour leur inscription clinique et pratique, sont centrés autour de quatre axes dont rendent compte mes publications* :

 

  • Clinique de l‘examen psychologique et pratique des épreuves projectives
  • Approche clinique et psychopathologique des adolescents engagés dans des agirs violents et des dispositifs de soin mis en œuvre
  • Relation parentenfant et parentalité en situation de détention
  • Contribution du processus de création à la dynamique de la vie psychique.

 

*Site web Unil : https://applicationspub.unil.ch/interpub/noauth/php/Un/UnPers.php?PerNum=1071281&LanCode=37

 

 

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Fabrice Brodard

 

Psychologue spécialiste en psychologie de l'enfance et de l'adolescence FSP et psychothérapeute reconnu au niveau fédéral ; Dr. Phil. ; Maître d'Enseignement et de Recherche

 

Après une formation initiale d’enseignant dans les classes primaires, j’ai obtenu une licence en Psychologie puis un DESS en psychologie de l’enfant et de l’adolescent CUSO. J’ai ensuite travaillé comme psychologue en institution spécialisée pendant plusieurs années, parallèlement à la réalisation d’un doctorat en Psychologie à l’Université de Fribourg. Depuis 2010, je suis Maître d’Enseignement et de Recherche à l’Institut de psychologie de l’UNIL.

 

Membre du centre de recherche sur la famille et le développement (FADO), mes thématiques d’enseignement et de recherche portent notamment sur le processus d’examen psychologique de l’enfant, sur le « parentage », sur l’impulsivité chez l’enfant et sur les enfants à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Comme psychothérapeute, je me suis formé à la thérapie cognitive et comportementale pour travailler avec les enfants, les adolescents et les familles (MAS obtenu à l’Université de Zürich). J’ai aussi suivi un cursus de formation à l’EMDR pour traiter les traumatismes qui touchent les adultes, les enfants et la famille.

 

Actuellement, je pratique la psychothérapie au sein du Centre de Consultation de l’UNIL et en cabinet privé, supervise des psychologues visant le titre de spécialiste en psychologie de l’enfant, et enseigne dans le cadre du MAS en Thérapie cognitive et comportementale de l’UNIL.

 

                                                                 

Offre psychothérapeutique

 

  • Psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC) avec les enfants, adolescents et les parents.
  • EMDR : approche psychothérapeutique pour aider à une résolution rapide de situations traumatiques passées
  • Accompagnement parentale (Triple P)

 

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Vincent Quartier

Psychologue spécialiste en psychologie de l'enfance et de l'adolescence FSP et psychothérapeute reconnu au niveau fédéral, Dr en psychologie ; Maître d'Enseignement et de Recherche

Après avoir travaillé dans le domaine des dépendances et obtenu un Certificat en toxicomanie à l’Université de Montréal, je me suis spécialisé en psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Suite à une licence en Psychologie à l’UNIL, j’ai continué ma formation à l’Unité de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’Hôpital Ste-Anne à Paris, en parallèle à l’obtention d’un diplôme en Psychologie Projective Enfants et Adolescents à l’Université René Descartes Paris V. J’ai ensuite réalisé un Doctorat en psychologie à l’UNIL sur le thème de la temporalité chez les enfants présentant un TDA/H, tout en maintenant une activité clinique au Centre de Consultation de l’UNIL et dans une institution spécialisée.

Depuis 2009, je travaille comme Maître d’Enseignement et de Recherche à l’Institut de Psychologie de l’UNIL où je partage mon temps entre l’enseignement (notamment sur l’évaluation du fonctionnement affectif chez l’enfant et l’adolescent), la clinique au sein du Centre de Consultation de l’UNIL (examens psychologiques, psychothérapies d’orientation psychodynamique, psychodrame) et la recherche dans le champ de la psychologie clinique de l’enfant (compréhension psychologique des troubles du comportement, développement de la personnalité, processus de l’examen psychologique, représentations du Haut Potentiel Intellectuel).


Offres psychothérapeutiques :

  • Psychothérapie enfants et adolescents d’orientation psychodynamique
  • Consultation thérapeutique avec l’enfant, les parents ou les jeunes adultes
  • Psychodrame

 

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Marie Saudan

Diplômée en 2018, j'ai effectué mes études en Psychologie à l'Université de Lausanne, à l'Université Paris 7 Diderot ainsi qu'à l'Université Lumière Lyon 2. À la fin de mes études, j'ai été engagée comme assistante doctorante auprès du Professeur Pascal Roman à l'Université de Lausanne. D'abord assistante des enseignements de Bachelor (Introduction à la psychanalyse) et de Master (Psychopathologie clinique et psychanalyse de l'enfant, de l'adolescent.e et de l'adulte), je supervise depuis 2021 les psychologues en formation à la Consultation de l'enfant et de l'adolescent.e dans l'équipe du Professeur Roman. En parallèle de cette activité d'assistante, je rédige une thèse de Doctorat dirigée par le Professeur Roman qui s'intéresse à la radicalité des adolescent.e.s dans la société contemporaine. Finalement, à côté de cette activité académique, j'ai depuis 2018 une activité clinique auprès d'adolescent.e.s, d'abord en milieu pénitentiaire et aujourd'hui dans un cabinet privé. 

Philippe Brechbühl - secrétaire

Larissa Seya - secrétaire

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