News and events

Un nouvel éclairage sur l’origine de la vie Published at 22.05.20
Un nouvel éclairage sur l’origine de la vie
Des chercheurs du Département de biologie computationnelle de l’UNIL ont identifié, chez des microorganismes vivant aux confins de l’océan, des protéines normalement présentes chez les eucaryotes uniquement (champignons, plantes et animaux). Leurs travaux, publiés le 21 mai 2020 dans "Current Biology", éclaircissent la naissance des formes de vie complexes, comme l’être humain.
Reprise progressive des activités de recherche à la FBM en toute sécurité Published at 13.05.20
Reprise progressive des activités de recherche à la FBM en toute sécurité
La recherche reprend progressivement ses droits dans cette phase de déconfinement. Mais pour reprendre les propos du Conseiller fédéral Alain Berset, elle le fait « aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire ».
[Figure 1.A.] The Scientific Art Exhibition: 4e édition Published at 04.05.20
[Figure 1.A.] The Scientific Art Exhibition: 4e édition
La 4e édition de [Figure 1.A.] The Scientific Art Exhibition, une compétition d'images artistiques et scientifiques, est officiellement lancée. Les soumissions sont ouvertes à toutes les Universités. Une sélection de 30 oeuvres sera exposée du 12 octobre au 31 octobre 2020 à la Galerie spot2b à Lausanne.
FNS - Encouragement de projets Published at 09.04.20
FNS - Encouragement de projets
Dans l'encouragement de projets, le Fonds national suisse permet aux scientifiques de réaliser des projets de recherche sous leur propre responsabilité sur des thèmes et des objectifs de recherche de leur choix.
Leçons inaugurales de la FBM reportées Published at 17.03.20
Leçons inaugurales de la FBM reportées
En raison du coronavirus (COVID-19), toutes les Leçons inaugurales de la Faculté de biologie et de médecine prévues jusqu’au mois de juillet 2020 inclus sont reportées.
L’Exposition [Figure 1.A.] vue sous un autre angle ! Published at 06.03.20
L’Exposition [Figure 1.A.] vue sous un autre angle !
Les expositions [Figure 1.A.] et « Disparus ! » se sont alliées pour proposer « Fonctions et diversité » l’expo photos qui met en exergue la complexité du vivant. Celle-ci est visible depuis le 3 mars 2020 au Musée cantonal de zoologie à Lausanne.
FNS - SPIRIT Published at 12.12.19
FNS - SPIRIT
Le Programme suisse pour les projets de recherche internationaux des équipes de recherche scientifiques (SPIRIT) encourage la recherche transfrontalière reposant sur un travail d’équipe.
FNS: Sinergia – interdisciplinaire, collaborative et pionnière Published at 02.12.19
FNS: Sinergia – interdisciplinaire, collaborative et pionnière
Sinergia soutient la coopération entre deux et quatre groupes menant des recherches interdisciplinaires visant une recherche pionnière («breakthrough research»).

Link to the news archives