News and events

Cérémonie d'ouverture des cours & de remise des prix de la FBM Published at 17.09.21
Cérémonie d'ouverture des cours & de remise des prix de la FBM
La cérémonie d'ouverture des cours & de remise des prix de la FBM aura lieu le mardi 21 septembre 2021 à 17h15 à l'auditoire César Roux du CHUV. Cette année, la parole sera donnée aux étudiant·e·s en médecine au travers de deux associations. Nouvelles mesures en vigueur dès le 15 septembre 2021 pour assister à la cérémonie: informations ci-dessous.
[Figure 1. A.]: vous en voulez encore? Published at 13.09.21
[Figure 1. A.]: vous en voulez encore?
Retour sur l'Exposition d'Art Scientifique au Forum de l'Hôtel de Ville de Lausanne, en attendant qu'elle arrive à Chavannes-près-Renens!
Une nouvelle administratrice pour la FBM Published at 02.09.21
Une nouvelle administratrice pour la FBM
Depuis le 1er septembre 2021, Sylvie Traimond est la nouvelle administratrice de la Faculté de biologie et de médecine (FBM). Elle succède à Philippe Mathis, qui a occupé ce poste pendant 18 ans.
[Figure 1.A.] célèbre ses 5 ans! Published at 24.08.21
[Figure 1.A.] célèbre ses 5 ans!
Les soumissions et la sélection pour l'édition 2021 de [Figure 1.A.] L'Exposition d'art scientifique sont terminées. L'exposition se tient du 24 au 29 août au Forum de l'Hôtel de Ville de Lausanne.
Nouvelles membres FBM au sein de l'ASSM Published at 12.08.21
Nouvelles membres FBM au sein de l'ASSM
Cette année, le Sénat de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) a élu dix personnes comme nouveaux.elles membres d'honneur et membres individuel.le.s représentant diverses disciplines et diverses institutions. La Pre Nouria Hernandez et la Pre Solange Peters, toutes deux professeures ordinaires à la FBM, comptent parmi les élu.e.s.
Neurosciences: l’expérimentation animale reste incontournable Published at 04.08.21
Neurosciences: l’expérimentation animale reste incontournable
Dans toute l’Europe, les chercheurs en neurosciences soulignent l’importance de développer de nouvelles approches pour diminuer le nombre d’expériences qui nécessitent des animaux. En même temps, ils s’inquiètent des régulations de plus en plus contraignantes pour la recherche: une septantaine d’entre eux ont signé un appel dans la revue «Neuron», rappelant que l’expérimentation animale reste incontournable pour la compréhension des systèmes complexes, comme le cerveau, et des mécanismes fondamentaux du vivant, y compris de leurs dysfonctionnements.
Christian Kern, Ombudsperson de la FBM Published at 03.08.21
Christian Kern, Ombudsperson de la FBM
Le Pr Christian Kern, professeur honoraire à la FBM, a été désigné par le Conseil de Faculté du 18 mai 2021 en qualité d'Ombudsperson de la FBM. Il occupera cette fonction du 1er août 2021 au 31 juillet 2023.
Renouvellement du mandat de Déléguée à l'intégrité de la FBM Published at 03.08.21
Renouvellement du mandat de Déléguée à l'intégrité de la FBM
Professeure honoraire à la FBM et ancienne cheffe du Service de neuropsychologie et neuroréhabilitation du CHUV, la Pre Stephanie Clarke renouvelle son mandat en qualité de Déléguée à l'intégrité de la FBM pour la période du 1er août 2021 au 31 juillet 2023.
Happy Hours de la science: deux rencontres exclusives pour explorer l’exposition «Pincées de sciences» en Valais Published at 21.06.21
Premier rendez-vous: jeudi 15 juillet 2021 à 18h à la Ferme-Asile à Sion, avec Charline Carron, doctorante à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL, pour découvrir son image «Galaxies d’astrocytes». Sur réservation. Nombre de places limité!

Link to the news archives