News and events

Visite guidée de l'exposition «Disparus !» x [Figure 1.A.] Published at 03.05.21
Visite guidée de l'exposition «Disparus !» x [Figure 1.A.]
Le module photo «Fonctions et diversité» vous donne rendez-vous au Musée cantonal de zoologie pour une visite commentée le Dimanche 30 mai 2021 à 15h.
Journées «Effraies des clochers» au Château de Vullierens Published at 26.04.21
Journées «Effraies des clochers» au Château de Vullierens
Cette année à nouveau, des biologistes de l’UNIL seront régulièrement présents dans les jardins du Château de Vullierens pour présenter des animations sur l’Effraie des clochers. Ces journées spéciales viennent compléter la petite exposition présente en permanence sur les lieux.
Les espèces exotiques s’établissent d’abord dans un climat connu Published at 21.04.21
Les espèces exotiques s’établissent d’abord dans un climat connu
Avant de s’implanter à plus large échelle, les mammifères exotiques introduits dans un nouveau territoire doivent premièrement s’établir dans des climats similaires à ceux de leur région native. Le laboratoire d’écologie spatiale de l’UNIL a développé un nouvel outil qui permet de confirmer cette théorie et d’anticiper les risques d’invasions par les espèces exotiques. Une étude à ce sujet a été publiée le 21 avril 2021 dans "Nature Communications".
Manuel Pascual, nouveau Doyen de la FBM Published at 25.03.21
Manuel Pascual, nouveau Doyen de la FBM
Le Pr Manuel Pascual a été élu le 12 janvier 2021 au poste de Doyen par le Conseil de Faculté de la Faculté de biologie et de médecine (FBM). Il a été confirmé dans ce rôle le 24 mars dernier par le Conseil de Direction UNIL-CHUV-Unisanté.
(Re) Devenons Sauvageon·ne·s ! Published at 24.03.21
(Re) Devenons Sauvageon·ne·s !
Sauvageons en ville revient dès le 20 avril pour sa quatrième édition. Le programme, en ligne dès aujourd’hui, propose seize rencontres insolites gratuites. Nouveauté de 2021 : la Ville de Morges se joint aux festivités et offre quatre rendez-vous dans ses rues!
Six expériences sonores pour le Labo 6x15’ sur l’Animalité Published at 24.03.21
Six expériences sonores pour le Labo 6x15’ sur l’Animalité
Proposé sous forme de podcasts, le Labo 6x15’ continue sa métamorphose en ligne, à découvrir sur le site web de La Grange de Dorigny. Cinq artistes et une chercheuse, Erica Van de Waal, primatologue à la Faculté de biologie et de médecine, sont réuni·e·s virtuellement pour six performances sonores sur le thème de l’Animalité.
L'inter- et transdisciplinarité sous la loupe Published at 22.03.21
L'inter- et transdisciplinarité sous la loupe
Un article collectif du CIRM met en lumière comment promouvoir la recherche inter- et transdisciplinaire et discute de ses enjeux

Link to the news archives