News and events

(Re) Devenons Sauvageon·ne·s ! Published at 24.03.21
(Re) Devenons Sauvageon·ne·s !
Sauvageons en ville revient dès le 20 avril pour sa quatrième édition. Le programme, en ligne dès aujourd’hui, propose seize rencontres insolites gratuites. Nouveauté de 2021 : la Ville de Morges se joint aux festivités et offre quatre rendez-vous dans ses rues!
Six expériences sonores pour le Labo 6x15’ sur l’Animalité Published at 24.03.21
Six expériences sonores pour le Labo 6x15’ sur l’Animalité
Proposé sous forme de podcasts, le Labo 6x15’ continue sa métamorphose en ligne, à découvrir sur le site web de La Grange de Dorigny. Cinq artistes et une chercheuse, Erica Van de Waal, primatologue à la Faculté de biologie et de médecine, sont réuni·e·s virtuellement pour six performances sonores sur le thème de l’Animalité.
Commerce d’espèces exotiques: le serpent se mord la queue Published at 23.03.21
Commerce d’espèces exotiques: le serpent se mord la queue
La vente et l’achat d’animaux de compagnie favorisent la dispersion à travers le monde d’espèces déjà invasives ou qui risquent de le devenir. Ce cercle vicieux, révélé par Jérôme Gippet et Cleo Bertelsmeier au Département d’écologie et évolution de l’UNIL, fait l’objet d’une étude publiée dans "PNAS".
L'inter- et transdisciplinarité sous la loupe Published at 22.03.21
L'inter- et transdisciplinarité sous la loupe
Un article collectif du CIRM met en lumière comment promouvoir la recherche inter- et transdisciplinaire et discute de ses enjeux
L’ancienneté n’influence pas la carrière des fourmis Published at 16.03.21
L’ancienneté n’influence pas la carrière des fourmis
Dans une étude parue le 16 mars 2021 dans «Current Biology», l’équipe de Laurent Keller au Département d’écologie et évolution de l’UNIL a découvert que, chez les fourmis, les chances de gravir les échelons professionnels au sein de la colonie ne sont pas déterminées par l’âge, mais selon un processus aléatoire. Ce qui permet à l’ensemble de la colonie de rester robuste tout au long de l’année.
Alexandre Roulin sacré «champion des chouettes» Published at 12.03.21
Alexandre Roulin sacré «champion des chouettes»
Professeur à la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL, Alexandre Roulin a été gratifié du «Champion of Owls Award» et intègre le World Owl Hall of Fame.

Link to the news archives

Biophore - CH-1015 Lausanne
Switzerland