News and events

Manuel Pascual, nouveau Doyen de la FBM Published at 01.06.21
Manuel Pascual, nouveau Doyen de la FBM
Élu le 12 janvier 2021 par le Conseil de Faculté, et confirmé par le Conseil de direction UNIL-CHUV-Unisanté le 24 mars 2021, Manuel Pascual deviendra le 1er août 2021 le nouveau Doyen de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL, succédant à Jean-Daniel Tissot. Ce n’est pas un inconnu à la FBM, puisque le patron du service de transplantation au CHUV a déjà effectué deux mandats comme vice-Doyen. Son portrait.
Un site web trilingue consacré aux chouettes Published at 25.05.21
Un site web trilingue consacré aux chouettes
Le groupe d’Alexandre Roulin au Département d’écologie et évolution de l’UNIL, qui travaille sur les chouettes effraies, lance un site internet grand public en français, allemand et anglais. Au menu, de nombreuses explications sur les recherches en cours et des données live sur les populations d’oiseaux étudiées.
Le Décanat nouveau est arrivé ! Published at 20.05.21
Le Décanat nouveau est arrivé !
Après la nomination de Manuel Pascual au début de l’année au poste de Doyen de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL, on connaît depuis mardi les quatre vice-Doyennes et vice-Doyens qui composeront son équipe. Ce sont trois nouvelles têtes et un vice-Doyen sortant qui ont été élus lors du Conseil de Faculté du 18 mai 2021. Les dicastères sont eux aussi « relookés », changeant pour certains d’entre eux de dénomination, voire de périmètre. L'équipe prendra ses fonctions le 1er août 2021. Présentation.
À table, les singes copient la technique la plus efficace Published at 18.05.21
À table, les singes copient la technique la plus efficace
Lorsqu’il s’agit de trouver un moyen de consommer un aliment inconnu, les primates copient leurs congénères qui s’en sortent le mieux. Surtout si ceux-ci sont issus d’un rang social supérieur. Une étude à ce sujet, codirigée par Erica van de Waal au Département d’écologie et évolution de l’UNIL, a été publiée le 18 mai 2021 dans la revue «Scientific Reports».
Christophe Dessimoz, lauréat du prix Optimus Agora Published at 12.05.21
Christophe Dessimoz, lauréat du prix Optimus Agora
Christophe Dessimoz, professeur assistant boursier FNS au sein du Département de biologie computationnelle de l’UNIL et chef dʹéquipe au SIB Institut suisse de bioinformatique, reçoit, avec son équipe, le prix Optimus Agora. Il sera remis en septembre lors de la conférence ScienceComm’2021 à Fribourg.
Journées «Effraies des clochers» au Château de Vullierens Published at 26.04.21
Journées «Effraies des clochers» au Château de Vullierens
Cette année à nouveau, des biologistes de l’UNIL seront régulièrement présents dans les jardins du Château de Vullierens pour présenter des animations sur l’Effraie des clochers. Ces journées spéciales viennent compléter la petite exposition présente en permanence sur les lieux.
(Re) Devenons Sauvageon·ne·s ! Published at 24.03.21
(Re) Devenons Sauvageon·ne·s !
Sauvageons en ville revient dès le 20 avril pour sa quatrième édition. Le programme, en ligne dès aujourd’hui, propose seize rencontres insolites gratuites. Nouveauté de 2021 : la Ville de Morges se joint aux festivités et offre quatre rendez-vous dans ses rues!
Six expériences sonores pour le Labo 6x15’ sur l’Animalité Published at 24.03.21
Six expériences sonores pour le Labo 6x15’ sur l’Animalité
Proposé sous forme de podcasts, le Labo 6x15’ continue sa métamorphose en ligne, à découvrir sur le site web de La Grange de Dorigny. Cinq artistes et une chercheuse, Erica Van de Waal, primatologue à la Faculté de biologie et de médecine, sont réuni·e·s virtuellement pour six performances sonores sur le thème de l’Animalité.
L'inter- et transdisciplinarité sous la loupe Published at 22.03.21
L'inter- et transdisciplinarité sous la loupe
Un article collectif du CIRM met en lumière comment promouvoir la recherche inter- et transdisciplinaire et discute de ses enjeux

Link to the news archives