News and events

Les pires espèces invasives, peu téméraires pour s’aventurer dans de nouveaux climats Published at 15.10.20
Au fil des siècles, de nombreuses espèces se sont dispersées à travers le globe par le biais des déplacements humains et du commerce de marchandises. On estimait jusqu’à présent que les plus invasives d’entre elles devaient être dotées d’une plus grande capacité d’adaptation à de nouveaux climats. Dans un article publié le 15 octobre 2020 dans la revue « Nature Communications », Cleo Bertelsmeier et Olivia Bates du Département d’écologie et évolution de l’UNIL bousculent cette idée reçue : les espèces les plus dangereuses seraient en fait les moins expansionnistes.
Décès de la Docteure honoris causa Georgina Mace Published at 28.09.20
Décès de la Docteure honoris causa Georgina Mace
La Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL a la profonde tristesse de faire part du décès de la Prof. Georgina Mace. L’apport scientifique de cette grande figure de la biologie de la conservation est immense. En juin 2018, le titre de Docteure honoris causa de l’UNIL lui a été décerné.
Un livre qui dévoile l’homme derrière les fourmis Published at 24.09.20
Un livre qui dévoile l’homme derrière les fourmis
Avec « Combattre, sauver, soigner - Une histoire de fourmis », Erik Frank, postdoctorant au Département d’écologie et évolution de l’UNIL, revient sur les années qu’il a passées en Côte d’Ivoire, le nez au ras du sol, à étudier les fourmis Matabele. L’ouvrage, paru le 24 septembre 2020, mêle habilement récit personnel et épopée scientifique.
FBM Awards 2020: honneur à l'excellence Published at 15.09.20
FBM Awards 2020: honneur à l'excellence
Le Décanat de la FBM a récompensé les talents de quelques personnalités de la Faculté avec l'attribution de dix FBM Awards.
Les Profs John Richard Pannell et Matthias Stuber nommés membres du Conseil national de la recherche du FNS Published at 15.09.20
John Richard Pannell, professeur ordinaire à la FBM au sein du Département d'écologie et évolution de l'UNIL et Matthias Stuber, professeur ordinaire à la FBM et directeur du module IRM-CHUV du Centre d’Imagerie Biomédicale (CIBM), ont été nommés membres du Conseil national de la recherche du FNS dans la Division Biologie et médecine.

Link to the news archives

Biophore - CH-1015 Lausanne
Switzerland