Chef de projet

Léonard BURNAND


Né en 1977, Léonard Burnand est Directeur de l'Institut Benjamin Constant (Université de Lausanne). Docteur ès lettres, spécialiste d’histoire culturelle et politique du tournant des Lumières (1750-1830), il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Pamphlets contre Necker: médias et imaginaire politique au XVIIIe siècle (Paris: Classiques Garnier, 2009). Il a codirigé les volumes collectifs Espaces de la controverse au seuil des Lumières (Paris: Honoré Champion, 2010), "Adolphe" de Benjamin Constant, postérité d'un roman (Genève: Slatkine, 2016), Comment sortir de l'Empire? Le Groupe de Coppet face à la chute de Napoléon (Genève: Slatkine, 2016) et Germaine de Staël et Benjamin Constant, l'esprit de liberté (Paris: Perrin, 2017). Il a également publié des articles dans des revues internationales telles que Dix-huitième Siècle, la Revue d'histoire des sciences, L'Histoire, les Cahiers Staëliens, Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, les Annales Benjamin Constant et la Revue Voltaire.

Ses travaux sur Jacques Necker lui ont valu le Prix Davel de l'Université de Lausanne et le Prix de français de la Société Académique Vaudoise.

En 2015, il a reçu le Prix De Felice pour son édition de la correspondance de F.-B. De Felice et ses publications consacrées au maître d'oeuvre de l'Encyclopédie d'Yverdon.

Parmi ses diverses responsabilités scientifiques et administratives, il est Président de l’Association Benjamin Constant, membre du Comité directeur des Œuvres Complètes de Benjamin Constant (Berlin: De Gruyter) et membre du Comité directeur de la Société des études staëliennes (Paris).

 

Portrait_L.B.jpg

 

Partagez:
c/o Centre Benjamin Constant - Unithèque - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 30 26
snf-logo.svg