News and events

Appels d'offres pour la recherche : à la page ! Published at 27.03.20
Appels d'offres pour la recherche : à la page !
Le site internet de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL met en ligne une nouvelle page rassemblant une panoplie d’appels d’offres mis au concours par des établissements suisses ou internationaux. Alors à vos claviers !
Une nouvelle piste pour traiter les troubles du comportement social Published at 19.03.20
Une nouvelle piste pour traiter les troubles du comportement social
L’équipe de la Prof. Claudia Bagni, au Département des neurosciences fondamentales de l’UNIL, a identifié une nouvelle stratégie qui pourrait permettre de traiter les problèmes d’interactions sociales associés à l’autisme ou la schizophrénie. Il s’agirait de cibler la protéine Aralar, qui contrôle la communication entre certains neurones, en réponse à la consommation en énergie dans le cerveau. Cette découverte est publiée dans l’édition du 19 mars 2020 du journal « Cell ».
Leçons inaugurales de la FBM reportées Published at 17.03.20
Leçons inaugurales de la FBM reportées
En raison du coronavirus (COVID-19), toutes les Leçons inaugurales de la Faculté de biologie et de médecine prévues jusqu’au mois de juillet 2020 inclus sont reportées.
L’Exposition [Figure 1.A.] vue sous un autre angle ! Published at 06.03.20
L’Exposition [Figure 1.A.] vue sous un autre angle !
Les expositions [Figure 1.A.] et « Disparus ! » se sont alliées pour proposer « Fonctions et diversité » l’expo photos qui met en exergue la complexité du vivant. Celle-ci est visible depuis le 3 mars 2020 au Musée cantonal de zoologie à Lausanne.
Quand les antibiotiques font de la résistance! Published at 05.03.20
Quand les antibiotiques font de la résistance!
L'équipe du professeur Veening /DMF a trouvé un moyen de prévenir le développement de résistances aux antibiotiques. Son concept a été testé sur le pneumocoque mais il pourrait aussi l'être à l'avenir sur d'autres bactéries.
Résistance aux antibiotiques: l’UNIL trouve une parade
Published at 03.03.20
Résistance aux antibiotiques: l’UNIL trouve une parade
L’omniprésence et l’expansion de bactéries résistantes aux antibiotiques constituent un enjeu majeur de santé publique. L’équipe du Prof. Jan-Willem Veening, au Département de microbiologie fondamentale de l’UNIL, est parvenue à bloquer le développement de résistances chez le pneumocoque, un pathogène à l’origine de multiples infections parfois mortelles. Ses travaux, qui ouvrent la voie à de nouvelles approches préventives et thérapeutiques, sont à découvrir dans l’édition en ligne du 3 mars 2020 de la revue «Cell Host & Microbe».
CIG Symposium 2020: “Emergence of Order Across Biological Scales” Published at 11.02.20
CIG Symposium 2020: “Emergence of Order Across Biological Scales”
The 15th edition of the CIG Symposium will take place June 18 & 19, 2020, in the Aud C, Génopode building, UNIL
A novel factor promoting bacterial replication Published at 04.02.20
A novel factor promoting bacterial replication
A paper from the Collier lab/DMF published in Nucleic Acids Research (NAR) describes the discovery of a new and conserved protein involved in replication control: it helps bacterial cells to restart the replication of their chromosome when cells exit stationary phase and meet better conditions for growth.
L’UNIL dirigera un réseau d’études sur les microbiomes Published at 04.02.20
L’UNIL dirigera un réseau d’études sur les microbiomes
Un Pôle de recherche national dédié aux écosystèmes microbiens est attribué à l’Université de Lausanne, en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Zurich.

Link to the news archives

Biophore - CH-1015 Lausanne
Switzerland