News and events

Découvrez les gagnant·e·s du concours d’images de la FBM et de la FGSE Published on 21.06.24
Découvrez les gagnant·e·s du concours d’images de la FBM et de la FGSE
La FBM et la FGSE ont désigné les six lauréat·e·s du concours d’images organisé pour leurs 20 ans. La remise des prix pour les meilleures œuvres s’est déroulée lors de la traditionnelle soirée d’été de la FBM.
FBM Awards 2024: honneur à l'excellence Published on 20.06.24
FBM Awards 2024: honneur à l'excellence
Le Décanat de la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'UNIL a récompensé les talents de quelques personnalités de la Faculté avec la remise de 13 FBM Awards le jeudi 20 juin 2024 dans le cadre de sa soirée d'été. À cette occasion, un hommage a également été rendu aux professeur·e·s honoraires nommé·e·s en 2024.
Coup de projecteur sur les lauréat·e·s de [Figure 1. A.] 2024 Published on 19.06.24
Coup de projecteur sur les lauréat·e·s de [Figure 1. A.] 2024
La 7e édition de l'Exposition d’Art Scientifique s'est tenue du 12 au 30 mars 2024 au Forum de l'Hôtel de Ville de Lausanne. Découvrez les œuvres gagnantes de cette année!
Trop ou pas assez, l’impact du dosage d’une protéine sur le développement Published on 30.05.24
Trop ou pas assez, l’impact du dosage d’une protéine sur le développement
Une récente étude réalisée à l'Université de Lausanne révèle qu’aussi bien l'excès que la carence d'une même protéine entraînent de graves déficiences intellectuelles. La découverte ouvre des perspectives essentielles pour le diagnostic précoce d'un trouble rare du développement.
Les poissons: on s'en fish? Published on 30.05.24
Les poissons: on s'en fish?
Ce n'est pas le cas de Nadine Vastenhouw et Gilles Willemin qui nous emmènent nager avec le poisson-zèbre pour ce sixième épisode de «La FBM dans les oreilles».
Certaines espèces pourraient mieux tolérer le changement climatique que prévu Published on 29.05.24
Certaines espèces pourraient mieux tolérer le changement climatique que prévu
Un nouveau modèle, développé par des chercheurs de l’Ifremer et de l’Université de Lausanne et publié dans la revue Nature Ecology and Evolution, réévalue la part des espèces terrestres et marines menacées d’extinction par le changement climatique.
Impact environnemental des laboratoires : un projet pilote LEAF à la FBM! Published on 07.05.24
Impact environnemental des laboratoires : un projet pilote LEAF à la FBM!
Depuis mai 2024, les laboratoires de la FBM ont accès au programme LEAF: un outil pour guider les chercheur·euse·s et collaborateur·ice·s actif·ve·s dans des « wetlab » dans la mise en place de pratiques de recherches utilisant de manière plus optimale les équipements et les consommables.
Newsletter Échos du vivant – L’addiction, cette spirale d’un désir hors de contrôle Published on 15.04.24
Découvrez le nouveau numéro d’Échos du vivant consacré aux multiples facettes des troubles addictifs, avec ou sans substances.
Guide pour les Leçons inaugurales et les Symposiums d’honneur de la FBM Published on 08.04.24
Guide pour les Leçons inaugurales et les Symposiums d’honneur de la FBM
Nouveau look et mises à jour pour 2024!

Link to the news archives