Lab_retreat_09_2020 - 4_website.jpg
Follow us:  

Spatial Ecology Group

Last news
Antoine Guisan, un chercheur au chevet des Alpes
Le biogéographe et modélisateur, qui a fait des Alpes vaudoises son laboratoire à ciel ouvert, travaille à l’évaluation des effets des changements globaux sur la biodiversité et les écosystèmes. Le chercheur multiplie les projets, dans une approche de plus en plus axée vers la conservation. Rencontre.
Antoine Guisan récompensé par la Société Internationale de Biogéographie
Antoine Guisan est désigné 2022 Distinguished Fellow de la Société Internationale de Biogéographie (IBS), pour l'excellence de sa recherche fondamentale et ses services rendus au domaine de la biogéographie.
Les conséquences du changement climatique dans les Alpes sont visibles depuis l’espace
L’impact du réchauffement planétaire est particulièrement marqué dans les Alpes. Comme l’Arctique, la chaîne de montagnes devient plus verte. Dans un article publié dans la revue «Science», des chercheuses et chercheurs de l’Université de Lausanne et de l’Université de Bâle ont démontré, en utilisant des données satellite, que la productivité de la végétation au-dessus de la limite des arbres avait augmenté dans près de 80% des Alpes. Quant à lui, le manteau neigeux d’altitude a diminué, quoique dans des proportions encore modérées.
Ecospat est affilié à
Faculté de Biologie et Médecine (FBM)
Faculté des géosciences et environnement (FGSE)
Tools & Projects
R package Ecospat
The package makes available novel tools to support spatial analyses and modeling of species niches and distributions in a coherent workflow.
Seminaires Interfacultaires en Environnement (SIE)
Le programme du cycle de conférences interfacultaires en environnement 2021 sur le thème "L’Environnement en temps de crises" est disponible. Toutes les vidéos des éditions précédentes sont également disponibles online!
Biophore - CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 41 60
Fax +41 21 692 41 65