Handicap et études

Vous êtes en situation de handicap et étudiez à l’Université de Lausanne ?

L’Université de Lausanne prend en compte, au cas par cas, votre situation spécifique d'étudiante ou d'étudiant en situation de handicap, sur la base d’un certificat médical. Une personne responsable a été nommée dans chaque faculté pour évaluer avec vous vos besoins spécifiques et les aménagements envisageables pour vos examens.

Qu’est-ce qui entre dans la définition « Être en situation de handicap » ?

Il existe de multiples formes de handicap, visibles ou invisibles, voici quelques exemples :

  • Le handicap physique : la mobilité réduite, les troubles de l’ouïe, la surdité, la malvoyance, la cécité, l’infirmité motrice cérébrale, etc.
  • Les maladies et douleurs chroniques invalidantes, la narcolepsie, les suites d’un accident vasculaire cérébral, etc.
  • Les maladies psychiques : bipolarité, schizophrénie, dépression, névroses, psychoses, phobies, chocs post-traumatiques, etc.
  • Les troubles d’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, etc.
  • Les troubles de la parole ou de la communication : bégaiement, etc.
  • Le trouble de déficit de l’attention (TDAH) avec ou sans hyperactivité, l’hyperactivité

Au sens de la Loi sur l’égalité pour les handicapés LHand, art. 4, al. 1 : « Est considérée comme personne handicapée au sens de la présente loi toute personne dont la déficience corporelle, mentale ou psychique présumée durable l’empêche d’accomplir les actes de la vie quotidienne, d’entretenir des contacts sociaux, de se mouvoir, de suivre une formation ou une formation continue ou d’exercer une activité professionnelle, ou la gêne dans l’accomplissement de ces activités ».

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