ARCHIVE - Projets Soutenus

Sanctuaire de Baalshamîn à Palmyre

Capture d’écran 2019-04-26 à 14.43.08.png

Le projet Collart-Palmyre vise notamment à numériser l’ensemble des archives relatives au sanctuaire de Baalshamîn (plusieurs milliers de documents : photos, fiches, notes, lettres, cahiers, plans etc.). Ce sanctuaire syrien, détruit en 2015, a pu être modélisé en 3D grâce à ces archives. L’objectif est de valoriser une partie encore inexploitée des archives relatives au sanctuaire de Baalshamîn, situé au nord de la ville antique de Palmyre. Fouillé par Paul Collart, le sanctuaire était dédié au « Seigneur des cieux », une divinité ouest sémitique et connut une importante évolution entre environ 20 et 131 apr. J.-C., à l’époque de l’empereur Hadrien.

MT180

MT1802019.jpg

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » permet à des doctorants et doctorantes de présenter en trois minutes leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Depuis ses début en 2016, la Fondation pour l'Université de Lausanne soutient la finale UNIL de ce concours.

Autres projets soutenus

La liste complète des projets soutenus par la Fondation pour l'Université de Lausanne se trouve dans les rapports annuels.

Partagez: