Directives de l'IDHEAP sur le plagiat

L’IDHEAP rappelle l’importance de l’intégrité académiques et tout particulièrement le plagiat.

La nouvelle version de la Directive 3.15 de la Direction de l'UNIL en matière de traitement des cas de plagiat est disponible sur la page des Directives internes.

Code de déontologie

Les étudiantes et les étudiants des différents programmes de formation de l'IDHEAP et devant rendre un travail écrit sont tenus de signer le Formulaire Code de déontologie en matière d’emprunts, de citations et d’exploitation de sources diverses, Directive de la Direction 0.3bis, et de le remettre au secrétariat aux études. Le formulaire signé sera conservé dans le dossier de l’étudiante ou de l’étudiant.

Sont soumis à cette règle les travaux de mémoire MPMP, MPA, les thèses de doctorat et travaux de validation CEMAP et CAS. 

L’outil de détection de similitudes de texte : Compilatio

Depuis le 1er novembre 2015, tout travail rendu est susceptible d’être contrôlé avec le logiciel anti-plagiat Compilatio par le corps enseignant. Toutes les informations concernant ce logiciel et ses conditions d’utilisation sont sur le site www.unil.ch/plagiat.

Module d’auto formation en ligne « EPIGEUM »

Les étudiantes et les étudiants des différents programmes de formation de l'IDHEAP souhaitant se sensibiliser à la problématique du plagiat et aux bonnes pratiques en matière de citations peuvent accéder à un module d’autoformation en ligne, disponible en français ou en anglais. Ce module d'auto formation se trouve sur la plateforme Moodle.

Le module aborde certains exemples de normes bibliographiques. Veillez à bien vérifier avec vos enseignant·e·s la norme bibliographique souhaitée pour le rendu des travaux.

       

Formulaire

Outil Compilatio

Autoformation EPIGEUM

Plateforme Moodle

Partagez:
Rue de la Mouline 28 - CH-1022 Chavannes-près-Renens
Suisse
Tél. +41 21 692 68 00
Fax +41 21 692 68 09