News and events

Spatial data science: extracting knowledge from geo-environmental data Published on 23.06.22
Spatial data science: extracting knowledge from geo-environmental data
This symposium, organized in the context of the 20th Swiss Geoscience Meeting, is supported by the Swiss Geocomputing Centre. It will take place Saturday, 19 November 2022 at UNIL.
Le CIRM co-organise un symposium sur la durabilité en montagne dans le cadre du Swiss Geosciences Meeting 2022 Published on 22.06.22
Dans le cadre de l’année internationale du développement durable en montagne, le CIRM co-organise avec Mountain Research Initiative, le Labex ITTEM et l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève (ISE), un symposium sur les enjeux de durabilité en montagne dans un contexte de changements globaux.
Antoine Guisan récompensé par la Société Internationale de Biogéographie Published on 07.06.22
Antoine Guisan récompensé par la Société Internationale de Biogéographie
Antoine Guisan est désigné 2022 Distinguished Fellow de la Société Internationale de Biogéographie (IBS), pour l'excellence de sa recherche fondamentale et ses services rendus au domaine de la biogéographie.
Les conséquences du changement climatique dans les Alpes sont visibles depuis l’espace Published on 02.06.22
L’impact du réchauffement planétaire est particulièrement marqué dans les Alpes. Comme l’Arctique, la chaîne de montagnes devient plus verte. Dans un article publié dans la revue «Science», des chercheuses et chercheurs de l’Université de Lausanne et de l’Université de Bâle ont démontré, en utilisant des données satellite, que la productivité de la végétation au-dessus de la limite des arbres avait augmenté dans près de 80% des Alpes. Quant à lui, le manteau neigeux d’altitude a diminué, quoique dans des proportions encore modérées.

Link to the news archives