News and events

Forte croissance de la quantité de données de recherche : quelles solutions pour la FGSE ? Published on 20.02.24
Forte croissance de la quantité de données de recherche : quelles solutions pour...
Avec une génération de données numériques de recherche grandissante, l’UNIL est face à un défi financier, infrastructurel, et des dépenses énergétiques à fort impact environnemental. Une réflexion est lancée pour envisager des solutions pour l'avenir, avec une invitation à la participation de toute la communauté de recherche et des grand·es producteur·ices de données. Une liste de bonnes pratiques est d’ores et déjà disponible ci-dessous, que nous vous encourageons à consulter.
« Glaciers. Un monde en mouvement » Nouvelle expo en collaboration avec l’UNIL Published on 16.02.24
« Glaciers. Un monde en mouvement » Nouvelle expo en collaboration avec l’UNIL
Par le biais d’images, de sons et de dispositifs interactifs, le Musée Historique de Lausanne démontre et illustre par une nouvelle exposition – en collaboration avec l’UNlL- la disparition à moyen terme de la plupart des glaciers, conséquence inéluctable de l’empreinte humaine sur l’environnement.
2024 CLIMACT Scholars call for abstracts - Special seminar dedicated to early-career researchers Published on 14.02.24
2024 CLIMACT Scholars call for abstracts - Special seminar dedicated to early-career...
CLIMACT presents its 2024 call for abstracts dedicated to early-career researchers from UNIL & EPFL. Would you like to present your research to a broad audience during a CLIMACT seminar, promote your work and get useful feedback from peers? Here is an opportunity for you that runs until 26 March 2023!
Anticiper l’avenir climatique grâce à l’AI Published on 08.02.24
Anticiper l’avenir climatique grâce à l’AI
Treize scientifiques suisses et américains parviennent à rendre les algorithmes d'apprentissage automatique, employés de manière croissante dans les applications climatiques, plus « robustes ».
Concours d’images de la FBM et de la FGSE Published on 01.02.24
Concours d’images de la FBM et de la FGSE
Les Facultés de biologie et de médecine (FBM) et des géosciences et de l’environnement (FGSE) de l’Université de Lausanne poursuivent la célébration commune de leur 20e anniversaire. Elles vous invitent à participer à leur Concours d’images, chapeauté par l’association [Figure 1.A.], jusqu’au 31 mars 2024.
Comment protéger la biodiversité ? En améliorant le suivi de la diversité génétique globale Published on 15.01.24
Comment protéger la biodiversité ? En améliorant le suivi de la diversité génétique...
La diversité génétique est cruciale pour permettre aux espèces de s’adapter aux dérèglements climatiques, mais les efforts actuels pour la monitorer en Europe sont lacunaires et insuffisants. Une étude internationale propose une approche inédite pour identifier et pointer les zones géographiques d’importance sur lesquelles se concentrer.
Les paysages suisses face au changement climatique : un voyage virtuel en 2085
Published on 06.12.23
Les paysages suisses face au changement climatique : un voyage virtuel en 2085
Un projet conjoint de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne CIRM de l’UNIL et du Global Mountain Biodiversity Assessment GMBA présente des scénarios possibles sous forme d'images panoramiques interactives, de vidéos et de modélisations 3D.
Ils étudient l’impact de la fonte des glaciers sur la biodiversité
Published on 31.08.23
Ils étudient l’impact de la fonte des glaciers sur la biodiversité
Les glaciers sont les gardiens de tout un écosystème, et leur disparition liée au réchauffement climatique va entraîner un déclin considérable de la biodiversité. Sur le terrain, les membres du « Biodiversity change group » étudient et documentent les effets de la fonte des glaciers. Rencontre.
Interactions sol -végétation en milieu alpin : camp de terrain du master en biogéosciences
Published on 28.08.23
Interactions sol -végétation en milieu alpin : camp de terrain du master en biogéosciences
Quelles sont les interactions réciproques du sol et de la végétation en milieu alpin ? Des étudiantes et étudiants du master en biogéosciences se confrontent à cette question et mettent en pratique les notions apprises aux cours, durant un camp de terrain d’une semaine dans la région du Grand-Saint-Bernard.

Link to the news archives