News and events

Un workshop international à Evolène afin de définir un standard pour l’inventaire des glaciers rocheux Published at 12.09.19
Ce workshop rassemblera des scientifiques de 14 pays différents provenant de 4 continents. Première étape d’un processus pensé sur plusieurs années, il sera question d’identifier et de définir les paramètres clés à utiliser pour la réalisation d’un inventaire de glaciers rocheux, en tenant compte des attentes variées des différents groupes de scientifiques à travers le monde. Que ce soient les objectifs, les échelles d’analyses ou des contextes régionaux très différents, les visions sont multiples.
Deux expositions à ne pas manquer Published at 11.09.19
Deux expositions à ne pas manquer
L’exposition « Le changement climatique » de l’UNIL conjointe à l’exposition photo « It’s hot », liées à la thématique de l’urgence climatique, se tiendront à la chapelle Nagelin à Bex du 20 septembre au 5 octobre.
L’eau de Derborence passée au peigne fin Published at 05.09.19
L’eau de Derborence passée au peigne fin
L'uniscope s’intéresse à la recherche de Janine Rüegg, postdoctorante au CIRM.
Un nouveau professeur ordinaire à l'Institut des dynamiques de la surface terrestre Published at 05.09.19
Frédéric Herman a été nommé professeur ordinaire le 1er août 2019.
Le CO2 comme matière première Published at 03.09.19
Le CO2 comme matière première
Suren Erkman, professeur associé d’écologie industrielle à l’Institut des dynamiques de la surface terrestre, a été interviewé dans l’émission Futur antérieur de la RTS.
La recherche sur l’érosion au glacier du Gorner avance Published at 07.08.19
La recherche sur l’érosion au glacier du Gorner avance
Le chercheur post-doc du CIRM Günther Prasicek vient de commencer la collecte de données. Le but : comprendre comment le changement climatique affecte l’érosion glaciaire.
Le CIRM accueille les participantes à l’expédition Girls on Ice – Suisse Published at 31.07.19
Le CIRM accueille les participantes à l’expédition Girls on Ice – Suisse
Les 30 et 31 juillet 2019, les 9 participantes de la première expédition Girls on Ice – Suisse et leurs encadrantes ont analysé les résultats de leurs travaux dans les locaux du CIRM à Bramois.
Results of the survey on the needs and uses of FGSE researchers Published at 08.07.19
Results of the survey on the needs and uses of FGSE researchers
The survey, conducted between April 9 and May 9 2019 among FGSE researchers gathered 51 responses. In particular, it made it possible to update the research support website. It has notably helped to update the research support website.
Call for papers - Transformative research and education in mountains Published at 28.06.19
Call for papers - Transformative research and education in mountains
CIRM, MRI, and FoLAP are organizing a symposium on the future of research and training for the transformation of mountain regions. We welcome contributions from the natural sciences, engineering, social sciences, and humanities working on this topic, both in Switzerland and around the world.

Link to the news archives

CH-1015 Lausanne
Switzerland