News and events

Mesuré par des scientifiques de l’UNIL, un pic détrône le Crêt de la Neige et devient le point culminant du Jura Published on 05.09.24
Mesuré par des scientifiques de l’UNIL, un pic détrône le Crêt de la Neige et devient...
Souvent considéré comme le toit du massif du Jura, le Crêt de la Neige vient de perdre son titre. Des scientifiques de l’Université de Lausanne (UNIL) ont utilisé des méthodes GPS avancées et ont identifié un pic culminant à 1720,83m. Baptisé “J1”, le nouveau sommet dépasse le Crêt de la Neige de 2,75 mètres. Il est localisé en France, dans une zone très préservée.
Microbes et changement climatique: le cercle vicieux Published on 28.08.24
Microbes et changement climatique: le cercle vicieux
Pour ce huitième et dernier épisode de la série «SPÉCIAL 20 ANS» de «La FBM dans les oreilles», pénétrez dans le monde foisonnant qui se cache sous vos pieds, en compagnie de Jan Van der Meer et Lucie Malard.
Expédition au Groenland, à bord d’un voilier transformé en plateforme scientifique Published on 04.07.24
Expédition au Groenland, à bord d’un voilier transformé en plateforme scientifique
Dans le cadre du projet GreenFjord, le prof. Samuel Jaccard de l’UNIL et cinq autres scientifiques embarquent à bord du voilier Forel pour mener une campagne d’échantillonnage et d’analyses dans le SW Groenland.
« L’acceptation de la loi sur l’électricité a donné le coup d’envoi que nous attendions » Published on 01.07.24
« L’acceptation de la loi sur l’électricité a donné le coup d’envoi que nous attendions...
La chercheuse de l’UNIL Selin Yilmaz collabore à la mise en place d’un projet-pilote de communautés électriques locales (CEL). Dans différentes communes tests de Suisse, les citoyen·nes vont s’associer pour produire, vendre et consommer de l’énergie renouvelable locale, en utilisant le réseau de distribution public. L’acceptation en Suisse de la loi sur l’électricité, le 9 juin dernier, permet au projet de prendre son envol.
Camp de terrain : des étudiant·e·s master passent la nuit sur la plateforme LéXPLORE
Published on 24.06.24
Camp de terrain : des étudiant·e·s master passent la nuit sur la plateforme LéXPLORE
Dans le cadre de leur camp de terrain, des étudiant·e·s en master en sciences de l’environnement orientation sciences aquatiques ont passé la nuit sur la Plateforme LéXPLORE, un laboratoire flottant high-tech de 10x10m installé sur le Léman, au large de Pully (VD).
Pourquoi planter des arbres ne rime pas toujours avec durabilité Published on 14.06.24
Pourquoi planter des arbres ne rime pas toujours avec durabilité
Face à la diminution de leur surface forestière, les pays des tropiques multiplient les politiques et programmes de plantation et de reforestation. Avec quels résultats ? Une étude menée par des chercheur·euses de l’UNIL et portant sur des régions d’Asie du Sud-Est, met en lumière neuf écueils à éviter.
Une machine pour contrer les idées reçues sur les périodes glaciaires et le changement climatique Published on 26.03.24
Une machine pour contrer les idées reçues sur les périodes glaciaires et le changement...
Des scientifiques de l'Université de Zürich, de l'Université de Lausanne et de l’Université des arts de Zürich ont mis au point une machine ludique et interactive (IceAgeCam), qui démontre l'influence humaine sur le changement climatique. Inaugurée aujourd’hui et placée à Felsenegg, un haut-lieu touristique de Zürich, elle permet aux visiteurs de s'immerger dans l'évolution des paysages glaciaires.
Evaluer les risques naturels, simuler le futur des glaciers, appréhender la complexité des réseaux urbains Published on 14.03.24
Evaluer les risques naturels, simuler le futur des glaciers, appréhender la complexité...
De Chat GPT au traitement d’images, en passant par les traducteurs universels, les algorithmes d’intelligence artificielle (IA) sont partout et influencent plus que jamais notre rapport au monde et à la société. Dans le monde scientifique, l’AI est déjà largement utilisée depuis plusieurs années dans de nombreux domaines des sciences médicales, sociales humaines et naturelles. Qu’en est-il dans les géosciences ?
Marco Keiluweit va étudier le cycle du carbone dans les écosystèmes côtiers vulnérables Published on 06.03.24
Marco Keiluweit va étudier le cycle du carbone dans les écosystèmes côtiers vulnérables
La Simons Foundation a accordé 8,4 millions de dollars pour soutenir cette recherche collaborative sur les marais littoraux, par l'intermédiaire d'un ensemble de sept bourses de projet liées, dans le cadre de sa division Sciences de la vie.

Link to the news archives