News and events

Women in Science Now: Strategies to promote gender equality in academia. 24 juin, Génopode Published on 15.05.24
Women in Science Now: Strategies to promote gender equality in academia. 24 juin,...
Souhaitez-vous en savoir plus sur les défis auxquels sont confrontées les femmes scientifiques et découvrir des stratégies pratiques pour rendre la science plus équitable et plus inclusive pour toutes et tous ?
Le Prix Schläfli 2024 en géosciences va à Gilles Antoniazza, doctorant de l'UNIL Published on 25.04.24
Le Prix Schläfli 2024 en géosciences va à Gilles Antoniazza, doctorant de l'UNIL
Les crues de rivières alpines peuvent causer des dégâts importants. Dans sa thèse de doctorat, Gilles Antoniazza propose de nouvelles approches pour mieux comprendre la manière dont les matériaux sont charriés par les torrents de montagne. Pour ce travail, il se voit décerner le Prix Schläfli en géosciences.
Torsten Vennemann, futur doyen de la faculté Published on 17.04.24
Torsten Vennemann, futur doyen de la faculté
Préavisée favorablement par le Conseil de faculté dans son vote du 13 mars, la nomination de Torsten Vennemann en tant que Doyen a été confirmée par la Direction ; il succédera ainsi à Niklas Linde le 1er août 2024 à la tête d’une nouvelle équipe décanale.
Young Academics Award 2024 – Prix des jeunes diplômés Published on 17.04.24
Young Academics Award 2024 – Prix des jeunes diplômés
La recherche et l'innovation sont élémentaires pour le développement durable dans les Alpes, les jeunes universitaires jouent ainsi un rôle décisif pour l’avenir des Alpes. Le Secrétariat permanent de la Convention alpine reconnaît ce rôle essentiel en récompensant des mémoires de master exceptionnels réalisés sur des thèmes alpins.
Une machine pour contrer les idées reçues sur les périodes glaciaires et le changement climatique Published on 26.03.24
Une machine pour contrer les idées reçues sur les périodes glaciaires et le changement...
Des scientifiques de l'Université de Zürich, de l'Université de Lausanne et de l’Université des arts de Zürich ont mis au point une machine ludique et interactive (IceAgeCam), qui démontre l'influence humaine sur le changement climatique. Inaugurée aujourd’hui et placée à Felsenegg, un haut-lieu touristique de Zürich, elle permet aux visiteurs de s'immerger dans l'évolution des paysages glaciaires.
Evaluer les risques naturels, simuler le futur des glaciers, appréhender la complexité des réseaux urbains Published on 14.03.24
Evaluer les risques naturels, simuler le futur des glaciers, appréhender la complexité...
De Chat GPT au traitement d’images, en passant par les traducteurs universels, les algorithmes d’intelligence artificielle (IA) sont partout et influencent plus que jamais notre rapport au monde et à la société. Dans le monde scientifique, l’AI est déjà largement utilisée depuis plusieurs années dans de nombreux domaines des sciences médicales, sociales humaines et naturelles. Qu’en est-il dans les géosciences ?
Marco Keiluweit va étudier le cycle du carbone dans les écosystèmes côtiers vulnérables Published on 06.03.24
Marco Keiluweit va étudier le cycle du carbone dans les écosystèmes côtiers vulnérables
La Simons Foundation a accordé 8,4 millions de dollars pour soutenir cette recherche collaborative sur les marais littoraux, par l'intermédiaire d'un ensemble de sept bourses de projet liées, dans le cadre de sa division Sciences de la vie.
« Glaciers. Un monde en mouvement » Nouvelle expo en collaboration avec l’UNIL Published on 16.02.24
« Glaciers. Un monde en mouvement » Nouvelle expo en collaboration avec l’UNIL
Par le biais d’images, de sons et de dispositifs interactifs, le Musée Historique de Lausanne démontre et illustre par une nouvelle exposition – en collaboration avec l’UNlL- la disparition à moyen terme de la plupart des glaciers, conséquence inéluctable de l’empreinte humaine sur l’environnement.
Anticiper l’avenir climatique grâce à l’AI Published on 08.02.24
Anticiper l’avenir climatique grâce à l’AI
Treize scientifiques suisses et américains parviennent à rendre les algorithmes d'apprentissage automatique, employés de manière croissante dans les applications climatiques, plus « robustes ».

Link to the news archives