News and events

Qu’arrive-t-il à la biodiversité lorsque les glaciers disparaissent ? Published at 30.11.21
Qu’arrive-t-il à la biodiversité lorsque les glaciers disparaissent ?
Biodiversity Change est le nom d’un nouveau groupe de recherche à la FGSE qui tente de répondre à cette question.
Glacier d’Otemma : comment lier recherche participative et travail de Bachelor Published at 25.11.21
Glacier d’Otemma : comment lier recherche participative et travail de Bachelor
Les recherches sur le glacier d’Otemma ont débuté en 2017 par des projets pilotes. Suite aux résultats obtenus deux projets FNS ont pu être mis sur pieds s’ajoutant à un autre projet qui était prévu dans une autre région.
La montagne: une vitrine de la recherche à l’UNIL
Published at 16.11.21
La montagne: une vitrine de la recherche à l’UNIL
Le portail de la recherche de l’UNIL propose cinq premières vitrines de la recherche parmi lesquelles la recherche sur la montagne
Réchauffement climatique dans les Alpes : quelles conséquences sur nos glaciers ? Published at 11.11.21
Le retrait marqué des glaciers alpins est constaté depuis de nombreuses années. Une équipe de chercheurs de FGSE a étudié 22 glaciers des Alpes suisses pour comprendre les mécanismes provoquant ce retrait, en particulier les phénomènes d’effondrement observés sur les marges glaciaires.
Le CIRM accueille pour la deuxième fois l’expédition Girls on Ice Published at 24.08.21
Le CIRM accueille pour la deuxième fois l’expédition Girls on Ice
« Girls on Ice » est une action internationale qui vise à sensibiliser les jeunes filles à la recherche scientifique, en particulier à la glaciologie. Après 2019, le CIRM a accueilli pendant deux jours neuf jeunes filles ayant participé à l’expédition organisée pour la Suisse romande. Interview de Julie Wee, doctorante en géomorphologie à l’Université de Fribourg et responsable de l’expédition.
Une ressource d’enseignement sur la géomorphologie de montagne Published at 23.06.21
Une ressource d’enseignement sur la géomorphologie de montagne
L’UNIL a participé au développement du site « Géomorphologie de la montagne froide » mis en ligne comme nouvelle ressource pour les écoles du secondaire II à l’occasion des 75 ans de la Société suisse de géomorphologie.
Penser les eaux douces comme des écosystèmes complets Published at 01.06.21
Penser les eaux douces comme des écosystèmes complets
Pendant deux ans, Janine Rüegg a étudié l’écologie des zones de transition entre les cours d'eau et le lac de Derborence d’une façon intégrée.
L'inter- et transdisciplinarité sous la loupe Published at 22.03.21
L'inter- et transdisciplinarité sous la loupe
Un article collectif du CIRM met en lumière comment promouvoir la recherche inter- et transdisciplinaire et discute de ses enjeux

Link to the news archives