Les articles publiés sur le blog sont destinés aux collaborateurs·trices de l'IGD, aux étudiant·e·s ou à toute autre personne intéressée par les informations documentaires relatives à la géographie et/ou à la durabilité. Vous y trouverez également des informations en lien avec Zotero (outil de gestion de références bibliographiques libre et gratuit).
Merci de prendre contact par e-mail (manon.rosset[at]unil.ch)
Fermé du 19 au 29 mai 2023
Adresse postale
Université de Lausanne
Institut de géographie et durabilité
Centre de documentation
Mouline - Géopolis
CH - 1015 Lausanne
Le centre de documentation comprend une petite bibliothèque ainsi qu'une cartothèque. Il offre ses services au personnel de l'Institut ainsi qu'aux étudiant·e·s de la Faculté. Sa responsable assure une veille documentaire partagée en ligne via Zotero. Elle collabore étroitement avec la responsable de la collection de géographie et durabilité à la BCUL.
Les documents suivants sont gérés directement par le Centre de documentation :
Travaux de levés géomorphologiques
Travaux de levés géologiques
Une sélection d'ouvrages de références en géographie
Publications - périodiques
Cartes topographiques de Suisse (coll. complète)
Cartes topographiques de France (coll. incomplète)
Cartes topographiques et autres - Monde (coll. incomplète)
Cartes géologiques de Suisse (coll. incomplète)
Cartes géologiques de France (coll. incomplète)
Photos aériennes du territoire suisse (couverture partielle)
Les cartes topographiques (à l'exception des cartes Dufour et Siegfried) peuvent être empruntées pour une durée d'un mois renouvelable deux fois sur présentation des documents. Tous les autres documents sont exclus du prêt mais peuvent être consultés sur place.
Des version numériques des cartes Dufour et Siegfried sont accessibles à la BCUL.
Accès en ligne
Toutes les cartes topographiques suisses sont consultables en ligne sur map.geo.admin.ch (le visualiseur de cartes du géoportail fédéral).
La Bibliothèque UNIL-UNIGE - Sion est une bibliothèque spécialisée ouverte au public. Elle est membre du réseau RERO. L'un de ses fonds est consacré au tourisme et traite de cette thématique sous l’angle géographique, politique et historique.